Design insolite et confort exceptionnel

Par Jacques Duval



 

Au fil des ans, Lexus s’est bâti une réputation comparable à celle des plus grands. Cela dit, les succès de la marque de luxe japonaise sont attribuables en partie au modèle RX qui a vu le jour en 1998. En effet, cet utilitaire est de loin le véhicule le plus vendu de sa catégorie, et ce, tant au Canada qu’aux États-Unis. Il devance le BMW X5, le Buick Enclave, l’Infiniti QX60 et l’Acura MDX. Il va sans dire que la commercialisation d’un modèle «RX L» allongé avec 3 rangées de sièges n’a fait que consolider sa position de tête.

On se rappellera que lors des premiers balbutiements de Lexus en 1989, la gamme était constituée de 3 modèles, soit les berlines (LS et ES) et le coupé (SC) dont le design était discutable. À l’époque, les dirigeants de Mercedes-Benz m’avaient fait part de leur mécontentement face au style de la Lexus LS 400 qui était presque une copie conforme de la Classe S. Qu’à cela ne tienne, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts au cours des 30 dernières années et le look des véhicules Lexus, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, n’a plus rien en commun avec Mercedes-Benz. Qu’on aime ou pas, les dernières créations de Lexus se distinguent par l’extravagance de leur calandre trapézoïdale qui est désormais le visage de la marque.

Une 3e rangée de sièges
En comparaison du RX régulier, il est étonnant que l’empattement du RX L soit identique. Pour parvenir à installer une 3e banquette, les ingénieurs ont étiré de 11 cm en porte-à-faux arrière pour une longueur totale de 5 m. Au final, les stylistes ont eu un coup de crayon en finesse afin d’intégrer cet appendice. En effet, il faut examiner les 2 véhicules côte à côte pour déceler les différences. Un œil averti remarquera que la ligne de toit du RX L est légèrement plus haute et que la lunette est plus verticale.



Malgré la présence de cette banquette, le volume total de chargement du RX L est similaire à celui du RX. Cependant, l’espace situé derrière la 3e rangée s’avère passablement étriqué lorsque le dossier est relevé. On peut tout juste y placer des sacs d’épicerie. À ce chapitre, les rivaux du RX L comme l’Acura MDX et l’Infiniti QX60 sont plus généreux. De même, les passagers s’y sentiront plutôt à l’étroit alors que la concurrence offre plus d’espace.

Quoiqu’il en soit, on ne se procure pas un RX L pour obtenir sa 3e rangée de sièges qui ne vise qu’à dépanner sur de courts trajets. Les acheteurs optent avant tout pour le Lexus pour la fiabilité et le confort rattachés au produit. Depuis des lustres, la marque de luxe de Toyota se classe dans le peloton de tête des études de la firme JD Power concernant la qualité de fabrication et la fiabilité.

Motorisation hybride
Les véhicules Lexus sont parmi les mieux insonorisés de l’industrie. En plus d’offrir un silence de roulement monastique, je me dois de souligner le confort exceptionnel des sièges et la quiétude des suspensions qui donnent l’impression de rouler sur de la ouate. Le sentiment d’être isolé du reste du monde s’amplifie au volant de la version 450h à motorisation hybride lorsqu’on circule en mode tout électrique; à noter que l’autonomie varie de 2 à 3 km à une vitesse ne dépassant pas 50 km/h. Si vous préférez une conduite plus connectée avec la route, vous devez noter que l’option F Sport est réservée au RX régulier.


Sous le capot, les propositions du RX L ne sont pas aussi variées que ses rivaux allemands. Ainsi, Lexus offre un moteur V6 de 3,5 l dans le RX 350 L. Quant au 450h RX L, il est doté d’une version à cycle Atkinson du même V6 jumelé à 2 moteurs électriques montés sur les essieux avant et arrière.

Le moteur conventionnel est arrimé à une boîte automatique à 8 rapports tandis que la motorisation hybride dispose d’une boîte à variation continue. En conduite tout terrain, le RX L n’est pas à son aise au passage des trous et des bosses. Il se défend mieux dans la neige où ses mécanismes comme le système de contrôle actif du couple, le régulateur de motricité et l’assistance de démarrage en pente lui permettent de bien tirer son épingle du jeu.

À l’intérieur, le conservatisme du tableau de bord contraste avec l’excentricité de la carrosserie. Par contre, l’instrumentation est de bon goût et le raffinement des matériaux ne laisse place à aucune critique. L’adoption d’un écran tactile est une bonne chose, le système intègre les applications Android et Apple, mais le maniement du pavé tactile est encore l’un des pires qui soit.


Fiche Technique Lexus RX / RX L
Type: utilitaire grand format
Moteur: V6 3,5 l + moteur électrique (hybride)
Puissance: 259 hp @ 6000 tr/min (308 hp) – 247 lb pi @ 4600 tr/min
Transmission: automatique à variation continue
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av. indépendante/ arr. indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 8,8 s
 
  Lexus RX 450H L

Cadillac XT6

Lincoln Aviator

Empattement: 279 cm 286 cm 302 cm
Longueur: 500 cm 505 cm 506 cm
Largeur: 190 cm 196 cm 200 cm
Hauteur: 172 cm 175 cm 175 cm
Poids: 2095 kg 2016 kg 2219 kg
Moteur: V6 3,5 l hybride V6 3,6 l V6 3,0 l turbo
Puissance: 259 (308) hp 310 hp 400 hp
Pneus: 235/65R18 235/55R20 255/55R20
Capacité du réservoir: 72 l 83 l 79 l
Capacité de remorquage: 1588 kg 1814 kg 3039 kg

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved