La W 220 de WIRTGEN fraise une couche de roulement au pied du Mont Blanc en deux fois moins de temps que prévu

 



Assez étonnamment, pour sa première mission en Italie, la grande fraiseuse haute performance de type Wirtgen W 220 ne s’est pas rendue sur une autoroute mais sur une route de campagne sinueuse située au pied du Mont Blanc, dans le nord-ouest du pays. Cette machine extrêmement puissante de 577 kW (774 hp) s’est distinguée sur ce chantier en fraisant 2 fois plus vite que prévu.

La Strada Statale 26 (SS 26) relie la plaine du Piémont aux régions alpines du Mont Blanc et comprend un raccordement au tunnel du Mont Blanc. Sur son tracé, elle serpente jusqu’à près de 1000 m d’altitude pour atteindre la vallée de l’Aoste et est fortement sollicitée sur tous ses tronçons tant par les touristes que pour le transport de marchandises. Le trafic moyen s’élève à environ 5000 véhicules par jour.

En été 2018, le revêtement de la chaussée a dû être rénové. Une couche de roulement de 4 cm d’épaisseur a été posée sur toute la largeur sur 10 km. Sur certains tronçons, une couche de liaison de 10 cm d’épaisseur a été posée.

Le blocage complet de la circulation n’étant que difficilement réalisable dans les Alpes, la réfection de la SS 26 s’est déroulée aux mois de juillet et août 2018 en ne fermant qu’une moitié de la chaussée. La société en charge des travaux implantée dans le Piémont, Italfrese s.r.l., qui est l’un des plus grands prestataires de fraisage en Italie, a pu écourter la durée des travaux en mettant en œuvre la W 220. En effet, cette machine peut fraiser une bande de 2,20 m de largeur en un seul passage, ce qui lui a permis, dans la plupart des zones, d’effectuer seulement 2 passages au lieu des 3 prévus.

En outre, cette fraiseuse travaille avec une vitesse d’avance de 28 à 30 m/min et ce, même dans les montées de 5% d’inclinaison. Au final, le prestataire de services de fraisage n’a eu besoin que de la moitié du temps qu’il aurait fallu pour réaliser la mission si l’on avait mis en œuvre les machines de plus petites dimensions auxquelles on fait généralement appel pour les tronçons étroits que l’on rencontre dans les cols alpins. Et cela, sans aucune perte de qualité.

Ernesto Franco et Emanuele Franco, respectivement gérant et directeur technique d’Italfrese, avaient parfaitement conscience qu’ils allaient gagner du temps lorsqu’ils ont planifié la mission et c’est pourquoi ils ont choisi leur W 220 parmi les 12 fraiseuses que compte leur flotte.

Grâce à la puissance de l’entraînement, il est possible d’enlever en un seul passage non seulement des structures d’enrobé couche après couche sur toute la largeur, d’égaliser des irrégularités dans la couche de roulement ou encore d’augmenter l’adhérence, mais également de décaisser des structures de chaussées complètes jusqu’à 350 mm de profondeur de fraisage.

En observant l’entraînement de traction, on peut voir que la puissance a été mise en œuvre avec ingéniosité, Wirtgen ayant équipé la W 220 de l’intelligent système de traction ISC. Garantissant d’une traction optimale grâce à sa régulation électronique, ce système adapte l’avance de la machine à la charge instantanée du moteur et règle la vitesse correspondante des trains de roulement extérieurs et intérieurs dans les virages – une conception qui s’est avérée avantageuse sur la SS 26, et notamment dans ses nombreux virages en épingle.

Un résultat de fraisage optimal en adaptant la vitesse de rotation du tambour de fraisage
La vitesse de rotation variable du tambour de fraisage de la W 220, qui peut être réglé depuis le poste de conduite sur 3 vitesses, permet en outre au conducteur de la machine d’influer sur le résultat de fraisage, à savoir sur la structure de surface et la rugosité. Sur le chantier de la SS 26, l’équipe d’Italfrese a choisi de combiner la vitesse de rotation maximum à une avance élevée pour fraiser la couche de roulement. Quant à la rentabilité, celle-ci a été assurée par le système de porte-outils interchangeables HT 22 associé aux pics de type W 7.

Malgré la création d’une machine avec un développement de puissance immense, les ingénieurs de Wirtgen ont réussi à réduire considérablement les émissions sonores. Cet avantage à lui aussi été très apprécié de toute l’équipe d’Italfrese sur le chantier au pied du Mont Blanc. L’équipe peut donc avoir bonne conscience lorsqu’elle travaille dans les zones résidentielles par exemple – et le prestataire de services de fraisage envisage déjà d’utiliser son nouveau «concentré de puissance» pour sa prochaine mission.

Source: WIRTGEN GmbH

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved