Une deuxième chance

Par Jacques Duval



 

Compte tenu de la popularité des véhicules utilitaires avec 3 rangées de sièges, il était urgent que Subaru commercialise enfin un camion de grande taille. Or, c’est fait! Fraîchement arrivé, le tout nouveau Subaru Ascent se frotte à des grandes pointures comme le Mazda CX-9, le Volkswagen Atlas, le Ford Explorer, le Honda Pilot et le Toyota Highlander sans compter les autres nouveautés comme le Hyundai Palisade et le Kia Telluride.

Ce n’est pas la première fois que Subaru propose un VUS grand format. On se rappellera qu’en 2006, le Tribeca avait été dévoilé avec tambours et trompettes pour disparaître dans l’indifférence la plus totale en 2014. Véhicule malheureux et incompris, le Tribeca fait partie des flops de l’histoire automobile. Pourtant, le Tribeca avait des qualités qui militaient en sa faveur. Cela dit, il est toujours difficile pour un véhicule de remonter la pente lorsqu’il est passé dans le tordeur des journalistes... À l’époque, les critiques les plus acerbes vilipendaient le design de la carrosserie, la forte consommation de carburant et le manque d’espace intérieur. Même si les stylistes avaient corrigé rapidement le tir pour lui donner un second souffle, le mal était fait et le Tribeca s’était éteint à petit feu. Cela dit, Subaru a appris de ses erreurs passées et l’Ascent repart sur une base solide.

Plusieurs déclinaisons
Le look à l’américaine de l’Ascent ne sera pas l’objet de discussions malicieuses puisque les lignes génériques et conservatrices de la carrosserie s’inspirent des autres modèles de la marque. Au premier coup d’œil, l’Ascent ressemble à une Outback surdimentionnée – voire une familiale géante – plutôt qu’à un utilitaire pur et dur.

La gamme est bien étoffée et comporte 4 versions distinctes (Commodité, Tourisme, Limited et Premier) pour satisfaire tous les goûts et les budgets lesquelles se différencient par les accessoires, l’aménagement de la seconde rangée (banquette pleine largeur ou sièges individuels) et la capacité de remorquage.

L’Ascent est construit sur un châssis modulaire baptisée SGP (pour Subaru Global Platform) sur lequel repose également l’Impreza et le Crosstrek. Le moteur est un tout nouveau H4 de 2,4 l à turbocompresseur. Cet engin conserve l’architecture à cylindres opposés à plat «boxer» qui est devenue au fil des ans l’une des principales caractéristiques des véhicules Subaru avec bien entendu le rouage intégral à prise constante.

Ne pouvant échapper aux tendances actuelles, le moteur est jumelé à une boîte automatique à variation continue qui profite d’un mode manuel à 8 rapports. Si ce genre de transmission permet de réduire la consommation d’essence, je ne peux m’empêcher de critiquer le bourdonnement qui en émane lorsque la température de la mécanique est froide par un beau matin d’hiver.



Pas de 6 cylindres
Pour être franc, j’aurais préféré que Subaru offre à l’acheteur la possibilité de choisir entre un moteur à 4 ou 6 cylindres – comme pour l’Outback. Même s’il bénéficie des plus récentes technologies comme la suralimentation par turbocompresseur et l’injection directe, la puissance du moteur paraît un peu juste pour un véhicule pesant plus de 2000 kg. Malgré son âge, et sa réputation d’être gourmand en essence, le H6 de 3,6 l me semble mieux convenir aux fonctions utilitaires de l’Ascent. Reste à savoir si Subaru a l’intention de moderniser son H6 car dans ce créneau, seul le Mazda CX-9 ne propose pas un 6 cylindres. Quoiqu’il en soit, la capacité de remorquage peut atteindre 2268 kg selon la version choisie – la version de base «Commodité» est limitée à 907 kg parce que la transmission ne dispose pas d’un refroidisseur d’huile.

L’aménagement intérieur marque des points. La présentation s’avère élégante et les matériaux sont de belle facture. Rien n’a été négligé pour le confort des passagers comme en fait foi les nombreux espaces de rangement, sans compter les 8 ports USB et les prises d’alimentation de 12 V et 120 V.


 

Sur la route
L’Ascent offre un comportement routier sain et neutre dû en partie à la bonne calibration de la traction intégrale. Les suspensions filtrent avec finesse les nids-de-poule alors que la tenue de cap n’est pas trop affectée par les imperfections de la chaussée.

La vivacité de la direction surprend pour un utilitaire de grande taille. Ce qui nous fait presque oublier... les lamentations de la boîte automatique à variation continue.


Fiche Technique Subaru Ascent 2019
Type: utilitaire à 3 rangées de sièges
Moteur: H4 2,4 l à turbocompresseur
Puissance: 260 hp @ 5600 tr/min – 277 lb pi @ 2000 tr/min
Transmission: automatique à variation continue (CVT)
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av. indépendante / arr. indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: n.d.
 
  Subaru Ascent

Volkswagen Atlas

Mazda CX-9

Empattement: 289 cm 298 cm 270 cm
Longueur: 500 cm 504 cm 506 cm
Largeur: 195 cm 199 cm 197 cm
Hauteur: 182 cm 178 cm 172 cm
Poids: 2005 kg 1924 kg 1988 kg
Moteur: H4 2,4 l turbo L4 2,0 l turbo L4 2,5 l turbo
Puissance: 260 hp 235 hp 250 hp
Pneus: 245/60R18 245/60R18 255/60R18
Capacité du réservoir: 73 l 70 l 72 l
Capacité de remorquage: 2268 kg 907 kg 1588 kg

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved