Le système Maximo pour les bureaux d’Hexagon à Calgary



Pour la réalisation du siège social d’Hexagon à Calgary, en Alberta, réduire les coûts de main-d’œuvre et le temps d’exécution ainsi que minimiser l’utilisation des grues étaient les principaux objectifs de l’entrepreneur en construction. En combinant le coffrage cadre Maximo avec des unités d’escalade CB, on a non seulement obtenu des surfaces de béton de haute qualité, mais également des niveaux élevés de sécurité et de productivité du personnel sur le site.

Novatel, une filiale d’Hexagon, est l’un des principaux fournisseurs de dispositifs de repérage de véhicules par GPS aussi bien que de systèmes de navigation. Sur le site de Calgary, la société crée des bureaux pour quelque 600 employés. L’ensemble du bâtiment couvrira près de 30 000 m2, ce qui comprend des installations de recherche et développement, des zones de production et de logistique, des bureaux et des espaces de loisirs ainsi que des installations de conférence et de formation.

Pour la construction de la structure en béton, les ingénieurs de PERI, ainsi que l’équipe de l’entrepreneur Perma-Cast Concrete Contracting Ltd, ont développé un concept global qui a permis d’accélérer la construction, tout en minimisation de l’utilisation de grues.

Pour la réalisation des murs en béton armé, on a utilisé le système de coffrage Maximo. Par l’utilisation de la technologie d’ancrage MX qui permet l’insertion de boulons d’ancrage d’un seul côté, le temps de travail a été considérablement réduit. Avec les panneaux de coffrage Maximo, les écrous MX sont préfixés au coffrage primaire; l’ancrage MX peut être vissé par la suite dans l’écrou MX à travers le coffrage de fermeture au cours de chaque opération de coffrage par une seule personne. La tige de raccordement MX est conique de façon à ce que ni les tubes d’entretoise ni les cônes ne soient requis – à Calgary, cela a permis d’épargner sur les matériaux et réduit les besoins en main-d’œuvre. En outre, Maximo exige jusqu’à 40% moins d’ancrages que les systèmes de coffrage de panneau utilisant la technologie conventionnelle.

Enfin, le système de coffrage mural garantit une surface propre en béton sans laisser d’empreintes de points d’ancrage inutilisés. De plus, la disposition des points d’ancrage a créé un motif uniforme la fois horizontalement et verticalement. Ainsi, l’équipe de construction a été en mesure de répondre aux exigences élevées posées sur les surfaces en béton.

L’équipe de Perma-Cast a utilisé 2 unités de l’arbre Maximo pour réaliser un total de 6 noyaux à plusieurs étages. Le coffrage interne a été assemblé en utilisant des éléments Maximo complets avec les angles correspondants. Ceci fournit un avantage par lequel les angles d’axe de MXSE fonctionnent comme les angles intérieurs de 90° et comme panneaux saisissants. Grâce à la technologie de PERI, un dégagement frappant de 35 mm est créé sur tous les côtés lorsque les coins de l’arbre sont frappés et tirés vers le haut au moyen d’un levier, de sorte que la suppression de l’ensemble du coffrage interne peut être effectuée rapidement comme une unité complète, qui peut ensuite être soulevée, prête pour la prochaine section de bétonnage. Des plates-formes sur les poutres de plate-forme BR ont servi à soutenir le coffrage interne des noyaux, transférant en toute sécurité et de manière fiable le coffrage et les charges vivantes dans la structure.

Pour le coffrage externe du noyau, PERI a prévu un total de 12 unités qui se composaient de crochets d’escalade CB et de panneaux de coffrage Maximo. Ces unités ont été conçues de sorte qu’elles puissent facilement être adaptées nécessitant seulement des changements mineurs pour s’adapter aux différentes dimensions de noyau. En outre, les plates-formes de travail de grandes dimensions ont assuré des conditions de travail sûres pendant les nombreux cycles de bétonnage. L’utilisation du système d’escalade CB s’est avéré être la solution optimale en termes d’efficacité et de rentabilité pour la réalisation des 6 noyaux. En outre, l’utilisation de la solution de coffrage en location a grandement contribué à l’optimisation des coûts du projet.

L’expertise des intervenants, acquise sur de nombreuses années, a permis d’adopter une solution de coffrage bien adaptée aux exigences du projet et de contribuer à faire face à un calendrier de construction très serré. Enfin, la coopération étroite et fondée sur la confiance entre les 2 entreprises a été un facteur important du succès du projet.

Source: PERI

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved