L’utilitaire le plus luxueux au monde

Par Jacques Duval



 

Lors du dévoilement du Mercedes-Benz ML, il y a déjà 20 ans, les puristes avaient crié au scandale en dénonçant la décision du constructeur de Stuttgart. La réaction fut encore pire quand Porsche s’est aventuré dans le segment des utilitaires avec le Cayenne en 2002. Blasphème et sacrilège! Hurlaient les protestataires. De nos jours, ces récriminations nous apparaissent ridicules puisque la mise en marché du Cayenne a permis, notamment, à Porsche d’élargir sa clientèle et de devenir l’un des constructeurs les plus rentables de la planète. Cela dit, les ventes de véhicules utilitaires n’ont cessé d’augmenter au cours des dernières années tandis que celles des voitures ont continué de dégringoler. Pour profiter de cette manne, la marque de prestige Bentley fait à son tour grincer des dents les purs et durs en commercialisant le Bentayga.

Cela dit, les partisans de l’orthodoxie automobile n’ont pas fini de faire de l’urticaire puisque Maserati emboîte le pas cette année avec l’introduction du Levante alors que la fabrication du Lamborghini Urus et du Rolls-Royce Cullinan devrait débuter dès l’an prochain.



En produisant le Bentayga, Bentley a pour objectif de doubler ses ventes d’ici 2021. Le défi n’est pas irréaliste pour le petit constructeur britannique puisque la gamme Bentley compte de plus en plus de variantes des modèles Mulsanne, Flying Spur et Continental. Qui plus est, des nouveaux concessionnaires ont ouvert leurs portes aux 4 coins du monde pour un total d’au moins 210 points de vente dans 59 pays. Sans surprise, le principal marché de Bentley est celui des États-Unis, suivi de l’Europe, du Royaume-Uni, de la Chine et du Moyen-Orient.

Assemblé selon la tradition
Le Bentayga respecte la plupart des critères qui font qu’une Bentley est une Bentley alors que chaque exemplaire construit dans les usines de Crewe en Angleterre nécessite près de 130 heures de travail, avec de nombreuses étapes encore réalisées à la main.

Au final, le Bentayga adopte des dimensions gargantuesques avec une longueur dépassant 5 m sur un empattement de 3 m et un poids frôlant 2,5 t. Les porte-à-faux courts accroissent sa stature déjà imposante. Côté design, on reconnaît la signature des stylistes qui ont conservé les phares ronds et la calandre typiques à la marque. Les lignes de la carrosserie ne font pas dans la dentelle et les traits sont fortement accentués au niveau du capot, des ailes et des bas de caisse. On aime ou aime pas.

Si la silhouette du Bentayga ne passe pas pour un modèle de finesse, il en va autrement dans l’habitacle où le décor est somptueux. La liste des options est tellement longue qu’il est impossible de toutes les mentionner et comprend même un ensemble pour la pêche à la mouche.

L’habitacle est lumineux grâce au toit panoramique qui représente 60% de la surface du plafond. De jour comme de soir, l’éclairage naturel ou d’ambiance fait ressortir l’apparat des matières servant à décorer le tableau de bord et le reste de la cabine.



La configuration des sièges permet d’accueillir 4, 5 ou 7 personnes. En optant pour 2 sièges individuels à l’arrière, les passagers profiteront du confort d’une limousine et la console centrale renferme les commandes des différents accessoires dont le système de divertissement à écrans amovibles.

Essence ou diesel
Le moteur de base est un tout nouveau W12 biturbo de 6,0 l qui développe 600 chevaux. Il est jumelé à une transmission automatique ZF à 8 rapports et un rouage intégral à prise permanente. Avec une vitesse de pointe de 301 km/h et une accélération de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes, le Bentayga est sans l’ombre d’un doute le VUS le plus rapide au monde.

Pour 2017, Bentley offre le premier moteur diesel de son histoire. Il s’agit d’un V8 de 4,0 l d’une puissance de 429 chevaux avec un couple de 664 lbf pi. Sophistiqué, ce moteur a été étrenné en Europe par l’Audi SQ7 et comprend 2 turbocompresseurs et un compresseur entraîné électriquement. Selon le constructeur, il permet au Bentayga de passer de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes et d’atteindre 270 km/h.

Malgré sa cylindrée et sa puissance, le ronronnement du moteur W12 à essence est assez discret au démarrage. Pour connaître le caractère de la bête, il faut solliciter les gaz et le faire virevolter à haut régime. Il bondit alors aussi vite qu’un Porsche Cayenne Turbo S avec le confort d’un chic hôtel d’Abu Dhabi en prime.

Par ailleurs, les freins n’ont pas l’endurance d’un marathonien et si vous avez le portefeuille bien garni, mieux vaut opter pour les freins en carbone et céramique.

Somme toute, le pilotage de ce VUS d’exception ne procure aucune sensation particulière tellement l’habitacle est feutré, sauf de se sentir plus riche qu’au volant d’un Range Rover!

Fiche Technique Bentley Bentayga
Type: utilitaire sport grand format
Moteur: W12 6,0 l à turbocompresseurs
Puissance: 600 hp @ 5000 tr/min, 664 lbf pi @ 1350 tr/min
Transmission: automatique à 8 rapports
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av indépendante / arr indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 4,1 s
 
  Bentley Bentayga

Range Rover

Mercedes AMG G63

Empattement: 300 cm 292 cm 285 cm
Longueur: 514 cm 500 cm 476 cm
Largeur: 222 cm 222 cm 194 cm
Hauteur: 174 cm 184 cm 194 cm
Poids: 2440 kg 2330 kg 2580 kg
Puissance: 600 hp 510 hp 621 hp
Pneus: 275/50R20 275/45R21 295/40R21
Capacité du réservoir: 85 l 105 l 95 l
Capacité de remorquage: 3175 kg 3500 kg 3500 kg

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved