CDE introduit la technologie de traitement de l’eau AquaCycle
dans une carrière de gravier en France

Peter Craven, chef du service marketing
CDE Global
Collaboration spéciale


 


La nouvelle carrière de gravier et de sable de S.A. André Boureau s’est dotée d’une nouvelle machine de lavage mobile CDE qui fournit avec succès des produits de qualité commerciale, tout en recyclant 90% de l’eau utilisée dans la machine.


S.A. André Boureau est une société familiale d’exploitation de carrières, située dans la Haute-Marne, dans le nord-est de la France. Opérationnelles depuis 1965, leurs carrières produisent plus de 300 000 t/an de sable, de graviers et d’agrégats pour des utilisations dans diverses applications, notamment la construction et l’entretien des routes. Les activités de l’entreprise sont les terrassements, la démolition, les travaux routiers, la réalisation de réseaux, la location d’équipements et la vente de sable, d’agrégats et de matériaux de construction.

En 2014, la S.A. André Boureau a ouvert une nouvelle carrière de sable et de gravier à Lanty-sur-Aube, à proximité de leur carrière existante arrivée en fin de gisement. La société voulait introduire une technologie de lavage mobile et moderne afin de maximiser la productivité de la nouvelle carrière et de bénéficier de la flexibilité nécessaire au déplacement rapide de la machine au fur et à mesure des besoins. Depuis longtemps, la société entretient des relations avec Lheureux et Cie, un partenaire de CDE en France. Ce qui a conduit tout naturellement à des discussions sur la meilleure solution capable de répondre le plus efficacement à leurs besoins. Lheureux et Cie est un intervenant de premier ordre dans le secteur du concassage et du criblage en France. Il propose à ses clients des services de location, de vente, d’installation, de mise en service et de maintenance. Lheureux et Cie, qui travaille avec CDE depuis l’exposition bauma 2010, a recommandé de faire appel à CDE pour ce projet.

Début 2014, CDE s’est directement impliquée avec S.A. André Boureau aux niveaux technique et commercial. Ce qui a marqué le début d’une étroite collaboration entre client et fabricant et a conduit à la mise en place réussie de la nouvelle installation spécifiée pour répondre exactement aux besoins de S.A. André Boureau.

«Dans le cadre de ce processus, la société S.A. André Boureau a coopéré étroitement avec notre service technique à la conception d’un système permettant de traiter leurs divers matériaux. Une analyse granulométrique détaillée nous a permis de concevoir un système à l’épreuve du temps, spécifiquement adapté à la carrière de Lanty-sur-Aube. Grâce à la très bonne communication entre Jean-Charles Gillet, Jean-Jacques Boureau et nous-mêmes, nous avons pu nous appuyer sur l’expérience considérable des deux parties. Le haut niveau d’interaction et de partage des connaissances qui caractérise ce projet profitera longtemps aux deux sociétés dans l’avenir», mentionne Peter Brewitt, directeur pour le développement des activités de CDE en France.

La nouvelle installation comprend une machine de lavage mobile M2500 E4 et un décanteur AquaCycle A200. Ce système AquaCycle est le premier système de ce genre installé en France pour CDE. L’installation peut produire 100 t/h et traite des calcaires alluvionnaires 0-60 mm pour produire des sables lavés de 0-4 mm, ainsi que des gravillons lavés 4-8 mm, et 8-20 mm. Le refus, des graviers 20-60 mm, est concassé et réinjectés dans l’installation. Le sable de 0-4 mm est produit avec une rétention maximum de matériaux de +75 µ et une séparation efficace des matériaux de -75 µ. L’épaississeur AquaCycle réduit de manière significative les surfaces consacrées sur le site aux bassins de décantation et permet de recycler plus de 90% de l’eau utilisée dans l’installation de lavage, ce qui représente une réduction considérable du volume d’eau requis à apporter pour assurer le fonctionnement du système.

«Nous voulons réduire les coûts, augmenter l’efficacité et diminuer notre impact environnemental. Le système AquaCycle garantit que nous pouvons atteindre ces trois objectifs tout en respectant les exigences environnementales», indique Jean-Charles Gillet, directeur général de S.A. André Boureau.

Un autre problème important pour S.A. André Boureau est la santé et la sécurité de ses salariés, et la solution de CDE a été conçue pour minimiser les déversements, ce qui contribue de manière significative à la propreté et à la sécurité du site.

«C’est la première fois que nous utilisons une machine de lavage mobile, et nos échanges avec CDE nous rassurent sur le fait que nous avons pris la bonne décision. Leur expertise technique considérable, ajoutée à la mise en œuvre de nos propres connaissances, nous ont permis de concevoir une solution de lavage répondant exactement à nos besoins. Nous avons été très impressionnés par les études détaillées effectuées par CDE afin de garantir la fourniture d’un système répondant exactement à nos besoins», ajoute Jean-Jacques Boureau, président de S.A. André Boureau.

S.A. André Boureau célébrera son 50e anniversaire en 2015, et des préparatifs sont en cours pour marquer cet événement spécial par une semaine portes ouvertes qui permettra aux visiteurs d’admirer l’installation de lavage de CDE et d’observer le fonctionnement des nouveaux équipements.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved