,
   

Des grues construisent une enceinte de confinement dans la zone de retombées radioactives de Tchernobyl

Cinq grues à tour Potain et une grue sur chenilles Manitowoc vont passer les quatre prochaines années dans une zone contaminée pour construire une immense enceinte de confinement à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le projet consiste à noyer les vestiges radioactifs du réacteur numéro 4, théâtre du terrible désastre de 1986, dans un nouveau sarcophage de 257 m de large et de 110 m de haut.

Les grues employées sont quatre grues à flèche relevable MR 605 B H32 et une MD 345 B L12 de Potain, ainsi qu’une grue sur chenilles Manitowoc 2250. Toutes lèvent pendant huit heures par jour des éléments métalliques pouvant peser jusqu’à 16 t pour créer la structure en forme de voûte de 29 000 t. Elles appartiennent toutes à Novarka, une coentreprise formée entre Bouygues TP et Vinci Grands Projets.

Selon Jean-Claude Guiter, directeur des comptes principaux chez Manitowoc, le projet ne ressemble à aucun de ceux sur lesquels l’entreprise a déjà travaillé.

«Vingt-six ans après la catastrophe de Tchernobyl, nous nous embarquons dans une aventure technique qui mettra les hommes et les machines à l’épreuve jusqu’à leur limite», déclare-t-il. «Sur un chantier radioactif, le danger fait que chaque détail compte. Nous sommes convaincus que les grues, avec l’appui constant de nos ingénieurs Manitowoc Crane Care, mèneront à bien ce projet unique en toute sécurité et dans les délais.»

Comme les environs immédiats du réacteur numéro 4 présentent toujours des niveaux élevés de radioactivité, le gigantesque nouveau sarcophage est construit à 180 m de là, puis il sera acheminé sur des rails jusqu’à sa position définitive.

Bien entendu, la sécurité est au cœur des priorités sur le chantier, tout particulièrement en ce qui concerne la santé des 300 intervenants. La durée pendant laquelle ils peuvent y rester est strictement limitée. De ce fait, le simple montage des quatre grues à tour et de la grue sur chenilles a pris six mois.

Avant d’entrer sur le chantier, tous les intervenants doivent suivre un programme complet de formation et passer des examens de santé poussés. Une fois sur place, ils doivent porter une combinaison intégrale et un respirateur, ainsi qu’un dosimètre, qui mesure les niveaux d’exposition à la radioactivité. Si une personne atteint la dose de 14 millisieverts de radiations en un an, elle n’a plus le droit de continuer à travailler sur le chantier.

La protection du personnel s’étend naturellement aux grues et toutes les cabines ont été renforcées et garnies d’une isolation plomb pour les opérations entrant dans le cadre du projet. Les grutiers ont également des quarts de travail plus courts pour limiter au maximum le temps passé dans la zone dangereuse. Les grues peuvent aussi être commandées à distance par les grutiers grâce à des caméras vidéo placées sur chacune d’elles.

Pour concilier la durée limitée des quarts de travail et la contrainte de construire la structure aussi vite que possible, Novarka a opté pour des grues à flèche relevable car celles-ci peuvent opérer à plusieurs à proximité les unes des autres. De plus, la coentreprise a choisi quatre grues du même modèle pour assurer l’uniformité des opérations et ne pas dérouter les grutiers.

La MR 605 B H32 est la grue à flèche relevable la plus puissante de Potain. Elle offre une capacité maximum de 32 t et une portée de 60 m. Quant à la Manitowoc 2250, c’est une grue sur chenilles d’une capacité de 272 t.

Ce n’est pas la première fois que des grues Manitowoc sont à l’œuvre sur le site de Tchernobyl. En 2005, une grue d’applications spéciales Potain MD 3200 a été utilisée pour consolider le toit du réacteur numéro 4. Pour ce projet, les travaux s’étaient achevés en décembre 2006.

La préparation au sol du tout dernier chantier a commencé en 2011 et le nouveau sarcophage devrait être en position au-dessus du réacteur numéro 4 d’ici 2015. Il devrait contenir les radiations sur le site pendant les 100 prochaines années.

Source: The Manitowoc Company, Inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved