,
   

Début des travaux pour
le plus haut immeuble de San Francisco

 

On procédait récemment à la première pelletée de terre de la Transbay Transit Tower. L’immeuble, conçu par la firme Pelli Clarke Pelli Architects, sera le plus haut de San Francisco.

Haute de 326 m, la tour de bureaux de 60 étages sera l’édifice le plus élevé sur la côte Ouest et le 7e plus haut aux États-Unis. Elle sera reliée directement au Transbay Transit Center, une plaque tournante multimodale conçue également par Pelli Clarke Pelli Architects. Ensemble, la tour et le centre de transit seront au cœur d’un nouveau quartier revitalisé.

«La Transbay Transit Tower et son voisin, le Transbay Transit Center, sont des immeubles individuels très impressionnants dont la construction s’inspire d’un objectif civique commun : créer la porte d’entrée du 21e siècle sur San Francisco et établir du même coup un repère ultramoderne sur sa ligne d’horizon», explique Fred Clarke, principal responsable chez Pelli Clarke Pelli Architects.

La tour prendra la forme intemporelle d’un obélisque et aura une silhouette fuselée et élancée. Les murs seront faits de verre transparent avec des accents métalliques nacrés. Ces accents horizontaux et verticaux rétréciront progressivement en profondeur, accentuant ainsi la courbure du verre. Les murs seront érigés de manière à dépasser le dernier étage pour former une couronne transparente, qui semblera disparaître dans le ciel. On retrouvera également incrustée dans le toit de la tour une facette verticale qui sera illuminée la nuit. Comme pour le centre de transit, la conception de la tour sera axée sur la durabilité et devrait être certifiée LEED Gold.

Hines et Boston Properties exploiteront la tour.

Fondée en 1977 et dirigée par Cesar Pelli, Fred Clarke et Rafael Pelli, Pelli Clarke Pelli Architects a conçu quelques-uns des immeubles les plus reconnus dans le monde, dont le World Financial Center à New York, les tours Petronas à Kuala Lumpur et le Centre mondial des finances à Hong Kong.

Source: Pelli Clarke Pelli Architects

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved