Contractor-Line de Kleemann : performante et compacte

Lors du salon Intermat 2012, Kleemann présentera deux équipements de sa Contractor-Line : le concasseur à mâchoires mobile du type Mobicat MC 100 R, et le broyeur à percussion mobile de la gamme Mobirex EVO, le MR 110 ZS.

Le MC 100 R se distingue par sa conception compacte et très robuste. Léger, ce concasseur de seulement 36 t peut être transporté relativement facilement et s’adapte ainsi très bien à des interventions de moindre envergure. Cette maniabilité est encore renforcée par la possibilité d’abaisser hydrauliquement l’unité de concassage pour le transport, ce qui permet de réduire la hauteur de transport de 3200 mm.

Le MC 100 R est compact mais sans rien sacrifier à sa très grande performance. La puissance de 305 hp du moteur diesel, associée à l’entraînement du broyeur, offre une capacité d’alimentation maximale pouvant atteindre jusqu’à 200 t/h. Le MC 100 R dispose ainsi de suffisamment de réserve de puissance pour lancer le broyeur, y compris lorsque la mâchoire du concasseur est remplie.

En cas d’obstructions de la mâchoire du concasseur, par exemple en raison de morceaux de chargement trop gros ou lorsque les armatures se coincent, l’entraînement réversible du broyeur aide alors à relancer le broyeur sans avoir recours à des accessoires supplémentaires. En particulier en cas de changement fréquent de matériau, le réglage continu de l’écartement s’avère particulièrement utile, car l’équipement peut alors être adapté en un laps de temps très court aux nouvelles conditions. Le MC 100 R peut ainsi être utilisé de manière très flexible, que ce soit pour de la pierre naturelle ou des applications de recyclage les plus diverses.

Depuis leur introduction sur le marché après le salon Bauma 2010, les nouveaux équipements EVO déclinés dans les applications client les plus diverses ont fait la preuve de leur véritable valeur ajoutée. Le nouveau concept de manutention des matériaux qui accroît les largeurs du système en termes de direction du flux des matériaux, contribue à assurer une meilleure performance, une usure moindre et des valeurs optimales en ce qui concerne la consommation en tonne de matériau cassé.

À l’occasion du salon Intermat, Wirtgen France et Kleemann présentent une installation presque entièrement équipée. Le MR 110 ZS EVO dispose ainsi non seulement du crible scalpeur à deux étages indépendant, marque de fabrique de Kleemann, mais également d’un électroaimant extrêmement performant et d’un crible intégré équipé d’une surface criblante 40% plus grande que le modèle précédent, y compris le recyclage des matériaux de sur-grosseur.

Lors du développement de la gamme EVO, une attention toute particulière a été portée à la flexibilité. Cette flexibilité se traduit par la nouvelle trémie d’alimentation dotée d’un système de verrouillage entièrement automatique, mais également par la nouvelle commande à écran tactile doté d’un affichage des états sous forme de texte clair et enfin par le broyeur entièrement repensé. Pour une meilleure pénétration des matériaux dans les percuteurs du rotor, la géométrie d’amenée a été redéfinie. Également nouveaux, les battoirs C-Shape qui restent tranchants plus longtemps grâce à leur forme en C et se distinguent par un système de verrouillage qui facilite considérablement le changement. L’accent a été véritablement mis sur le système de réglage entièrement hydraulique et automatique des fendeurs qui permet d’ajuster au millimètre près l’écart des fendeurs via l’écran tactile lorsque le rotor est en fonctionnement. Ceci permet d’améliorer non seulement la qualité du grain final mais également la disponibilité de l’équipement. Autre valeur ajoutée, le nouveau et très efficace système de sécurité contre la surcharge.

Kleemann GmbH est une société appartenant au Wirtgen Group, un groupe international d’entreprises de construction mécanique en pleine expansion. Il regroupe les quatre marques renommées que sont Wirtgen, Vögele, Hamm et Kleemann avec leurs sièges en Allemagne ainsi que les sites de production au Brésil, en Inde et en Chine.

Source: Wirtgen Group


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved