Vers un service plus moderne et plus efficace
pour la protection des infrastructures souterraines

 

Avec les milliards de dollars d’investissements annoncés dans les infrastructures et la multiplication des chantiers au cours des prochaines années, le service Info-Excavation devra répondre à un accroissement marqué des demandes de localisation, selon son nouveau directeur général, Denis Courchesne, entré en fonction en février dernier.

Monsieur Courchesne entend poursuivre la modernisation de ce service gratuit aux entrepreneurs, entre autres par le biais de la technologie. «En 2012, Info-Excavation offrira une mise à jour du système de cartographie numérisée sur 100% du territoire du Québec en intégrant très rapidement les nouveaux quartiers et nouvelles rues du Québec dans notre banque de données, afin d’assurer l’intégrité des dizaines de milliers de kilomètres d’infrastructures souterraines», a indiqué le directeur général.

Par ailleurs, depuis le 1er avril, seules les demandes de localisation faites par téléphone et par Internet seront acceptées; le fax sera chose du passé. Des séances de formation sont en cours pendant la période de transition.

Protéger nos infrastructures souterraines, la sécurité du public et des travailleurs
Le quotidien La Presse révélait récemment que plus de 1350 chantiers seront réalisés cette année par les municipalités, les sociétés de service public (Bell, Gaz Métro, la Commission des services électriques, etc.) et le ministère des Transports du Québec sur les routes, les ponts, les rues et les réseaux d’eau et d’égouts dans la région métropolitaine. À elle seule, la Ville de Montréal prévoit réaliser 621 chantiers d’infrastructures. «Le slogan ‘‘Creusez intelligemment’’, au fond il est question de sécurité n’aura jamais été aussi nécessaire!», indique Denis Courchesne, qui rappelle qu’en moyenne, cinq conduites d’eau, de gaz naturel ou des lignes de télécommunication sont endommagées quotidiennement au Québec parce que des responsables n’ont pas fait de demande de localisation.

Les dommages aux infrastructures souterraines sont donc évitables et représentent des coûts considérables pour l’ensemble de la société québécoise : fermeture de chantiers et de commerces, bouchons de circulation, sans compter les coûts reliés à la réparation.

Source: Info-Excavation


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved