La clé du succès : un partenaire qui a fait ses preuves

La société Pomgrad Inzenjering d.o.o., membre dugroupe Strabag SE, est l’une des entreprises de construction les plus anciennes en Croatie. Elle a été fondée en 1947 et s’est spécialisée dès le début dans la construction maritime. Après la réfection de nombreux ports croates endommagés durant la Seconde Guerre mondiale et la construction de nouveaux ports, l’entreprise s’est tournée vers des objectifs plus grands et a, dans une première étape, étendu le domaine de ses activités avant de s’engager en 1952 dans le secteur de la construction et du génie civil à l’international. Au cours des ans, elle a travaillé en Syrie, au Soudan, à Chypre, au Ghana, en Iran, au Monténégro et dans de nombreux autres pays, les projets les plus récents étant un port et une raffinerie de pétrole en Algérie.

En 2011, l’entreprise a été chargée de travailler dans un des lieux les plus prestigieux de Split, en Croatie, dans le cadre du projet de la côte ouest aux contrebas du nouvel hôtel Hilton. La conception de ce projet a été réalisée par un jeune trio d’architectes : Mirta Dilas, Jure Beslic et Ivan Juric, avec l’intention d’étendre et de moderniser la côte ouest.

L’investisseur prévoit d’aménager 150 m de bancs publics dans la zone pédestre et 550 m d’éclairage sous-marin le long de la côte. Ce plan inclut aussi une route à deux voies large de 6,5 m, une place publique, une fontaine, une piste cyclable, plusieurs bistrots et des espaces significatifs de zones vertes.

Pomgrad, se lança dans les travaux pour les deux premières phases du projet qui consistait à déplacer la ligne côtière et construire, transporter et mettre en place de brise-lames.

Nikola Jenjic, directeur technique du Groupe Mécanisation souligne : «Nous avons commencé nos travaux pour ce projet dès sa phase initiale en juin 2011. Le défi majeur auquel nous devions faire face était la construction, le transport et la mise en place des blocs de béton de 6 m3 requis pour briser les vagues et protéger les bateaux amarrés dans le port de plaisance sur la côte ouest. »

«Des travaux sous l’eau font partie intégrante de nos opérations», poursuit-il. «Cela ne nous pose aucun problème parce que nous disposons de plongeurs et de tout l’équipement nécessaire pour les travaux sous-marins. C’est ce qui fait notre spécialité et qui nous distingue par rapport à une simple entreprise locale.»

Un nouveau marteau Atlas Copco HB 3600 arriva sur le site de construction pour être immédiatement mis en œuvre pour briser les grands rochers sous-marins afin d’obtenir la profondeur requise, et ensuite pour creuser et préparer les fondations destinées à recevoir les blocs de béton formant la digue côtière.

«La coopération avec Atlas Copco est excellente, pas juste maintenant, elle l’a toujours été. Tout comme nous utilisons maintenant des marteaux hydrauliques et des compresseurs Atlas Copco, nous avons toujours eu et nous continuons d’avoir d’autres machines Atlas Copco, des marteaux-perforateurs, des outils pneumatiques portatifs... Atlas Copco est une marque de renom avec des produits qui n’ont cessé de faire leurs preuves et la société Pomgrad l’a toujours apprécié parce que nous nécessitons des machines de grande qualité. C’est une question de compréhension mutuelle, de volonté d’aider et de réactivité», ajoute monsieur Jenjic.

«Nous construisons actuellement la digue côtière en surface, ce qui signifie que nous avons terminé en grande partie les travaux sous-marins. Nous devons approfondir le port à 5,5 m et ceci va être le dernier travail immergé. Ceci permettra ensuite à une autre entreprise de lancer la troisième phase du projet : la construction de la zone pédestre et de la route», explique Ante Milacic, chef de projet sur le site.

Un défi particulier a été l’estimation incorrecte de la quantité de matières meubles et de roches de béton immergées. «Il avait été estimé que nous aurions environ 4500 m3 de roches de béton alors qu’à la fin, ce furent près de 10 000 m3.

Nous avons réussi à relever ce défi grâce à Atlas Copco. Le HB 3600 a rapidement mis fin au problème parce qu’il convient parfaitement aux travaux immergés et il ne nous a posé aucun problème jusqu’à présent», précise monsieur Milacic.

Le carnet de projets de Pomgrad est bien rempli. «Nous sommes en train de réparer le port de Mali Losinj et de construire une jetée à Makarska (les deux en Croatie)», ajoute monsieur Jenjic. «Nous attendons actuellement la signature d’un contrat pour un grand projet de construction en Albanie, les négociations sont prêtes d’aboutir.»

Source: Atlas Copco

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved