Cadillac CTS Familiale Sport - La Cadillac des familiales


Par Jacques Duval

 

Qui aurait dit un jour que la marque Cadillac proposerait une familiale? Lors du lancement du gros Escalade en 1999, j’avais eu la même réflexion à l’effet que la division de luxe de GM commettait un crime de lèse-majesté en accueillant un VUS dans ses rangs. Toutefois, c’est lors du dévoilement de l’Escalade EXT en 2002, une camionnette à plateau, que j’ai compris que Cadillac ne reculerait devant rien pour attirer des nouveaux acheteurs.

Bref, le dévoilement de la CTS Familiale Sport ne me surprend pas puisque les constructeurs doivent maintenant obéir aux nouvelles lois du marché – celles de la diversité – s’ils veulent survivre et créer de l’achalandage dans leur salle de montre. Mais après réflexion, voulez-vous bien me dire qui achètera une familiale de prestige d’origine américaine dont le prix avoisine les 50 000 $ ?

Poser la question, c’est y répondre, me direz-vous! Surtout que le choix des multisegments de luxe compacts sur le marché n’a jamais été aussi relevé. D’ailleurs, il est surprenant que Cadillac ait mené le projet de la Familiale Sport à terme compte tenu des difficultés financières récentes de GM.


Toutefois, il faut savoir que la nouvelle Familiale Sport CTS courtise avant tout, non pas les acheteurs nord-américains, mais les acheteurs européens qui raffolent de ce genre de véhicule. À preuve, Mercedes-Benz, BMW et Volvo proposent depuis des décennies des «break» de prestige qui allient performance, confort, et économie de carburant. Somme toute, Cadillac est confiant de voir son nouveau modèle connaître beaucoup de succès sur le vieux continent. Chez nous, les prévisions sont plus prudentes et Cadillac se dit convaincu que la mentalité des acheteurs traditionnels de VUS va changer et que certains délaisseront, tôt ou tard, leur «boit-sans-soif» pour des familiales qui sortiront de l’ordinaire au niveau du style et du comportement routier. Deux critères que cette nouvelle CTS rencontre à tous points de vue.

Face à ses rivales!
Personne ne restera de marbre face à la caisse anguleuse et futuriste de cette familiale qui se démarque avec son hayon en forme de V, ses bandes de chromes, et ses feux arrière à la verticale. Bien proportionnée, cette Cadillac réussit à camoufler ses dimensions qui surpassent celles de ses véritables rivales que sont les Volvo V70 et Volkswagen Passat familiale.

Certes, les Audi A4 Avant et BMW Série 3 Touring sont également dans la ligne de mire, mais ces dernières affichent des dimensions réduites par rapport à la CTS. Qui plus est, l’A4 Avant n’offre pas de V6 dans son catalogue. Côté tenue de route, la CTS Familiale Sport ne souffre d’aucun complexe et démontre autant d’agilité en virage, sinon plus, qu’une V70 ou une Passat. Le profil des pneus du modèle à l’essai, 245/45R19, n’est pas étranger à son aplomb; par contre, ils filtrent mal les imperfections de la chaussée. Pour un confort maximal, la dimension 235/55R17 est le choix idéal, alors que celle de 235/50R18 représentent un juste compromis. Mais peu importe la taille des pneumatiques, le châssis est solide comme le roc et la caisse n’émet aucun son douteux, et ce, malgré la présence d’un toit panoramique – qui à propos est fort apprécié des passagers.

Sous le capot…
Pour déplacer sa masse de deux tonnes, la Familiale Sport partage ses groupes motopropulseurs avec la berline CTS. D’entrée de gamme, on retrouve un V6 de 3,0 l qui développe 270 chevaux. Pour plus de pep sous le soulier, les 304 chevaux du V6 de 3,6 l offrent des accélérations et reprises plus énergiques. Grâce à la technologie de l’injection directe, la consommation et les émissions polluantes sont en régression. Au choix, les deux motorisations peuvent être couplées à une boîte manuelle à 6 vitesses ou une automatique à 6 rapports. Si vous désirez opter pour des commandes au volant pour changer les rapports, vous devrez cocher la case du 3,6 l. Par ailleurs, il est possible de choisir entre 2 ou 4 roues motrices, cependant il est presque assuré que le système à rouage intégral aura la cote dans un climat nordique comme le nôtre. Surtout qu’il s’agit de l’un des mécanismes les plus efficaces de la catégorie comme j’ai pu le constater lors d’un match de berlines à traction intégrale dans L’AUTO 2010, où s’affrontaient les technologies de différents constructeurs regroupant  : Acura, Audi, BMW, Cadillac, Infiniti, Lexus, Mercedes, Saab et VW.

Au moment d’aller sous presse, Cadillac présentait à New York le concept CTS-V Sport Wagon qui préfigure le modèle de série qui sera prochainement offert à la clientèle.
Avec son V8 de 556 hp, elle peut tenir tête aux meilleures européennes.

Un coffre généreux?
Concrètement, peut-on penser que les propriétaires de multisegments et d’utilitaires sport vont troquer leur véhicule pour une familiale? Tout d’abord, il faut savoir que le coffre de la CTS Familiale Sport offre un volume de 637 l ou de 1642 l selon que la banquette arrière soit relevée ou rabattue. Ce qui dépasse la capacité de chargement des multisegments Audi Q5 et Mercedes GLK, et n’arrive pas loin derrière celle d’un Cadillac SRX. Le seul hic demeure l’étroitesse des places arrière. À ce chapitre, curieusement, les familiales V70 et Passat sont plus généreuses pour la tête et les jambes des passagers! Leur coffre est aussi plus volumineux. La forme plus carrée de leur carrosserie explique ce surplus d’espace.

L’habitacle de cette familiale est digne d’un palace. À l’exception d’un système de divertissement aux places arrière, tous les accessoires sont disponibles. Par ailleurs, la finition est au–dessus de tout soupçon et le revêtement de la planche de bord, de l’intérieur des portières, du levier de vitesses et du volant est impeccable et nous réconcilie avec la célèbre marque américaine. Il reste juste à savoir si les acheteurs et les profits vont suivre…

 Fiche Technique Cadillac CTS Familiale Sport
 Type: familiale intermédiaire
 Moteur: V6 – 3,6 l – 24 soupapes
 Puissance: 304 hp @ 6400 tr/min - 273 lb-pi @ 5200 tr/min
 Transmission: automatique à 6 rapports, rouage intégral
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 7,6 s
 
  Cadillac CTS

Volkswagen Passat V6

BMW Série 3

 Empattement: 288 cm 271 cm 276 cm
 Longueur: 486 cm 475 cm 454 cm
 Largeur: 184 cm 182 cm 182 cm
 Hauteur: 148 cm 152 cm 145 cm
 Poids: 1955 kg 1732 kg 1730 kg
 Puissance: 304 hp 280 hp 230 hp
 Pneus: 265/50R18 235/40R18 205/55R16
 Réservoir: 68 l 70 l 61 l
Capacité de remorquage: 454 kg n/d n/d


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved