Atlas Copco lauréat pour ses compresseurs  GA éco-énergétiques

 

Atlas Copco s’est mérité le «prix du Meilleur Produit» dans la catégorie «pompes et compresseurs», décerné par le magazine allemand P&A. Un panel de 6000 lecteurs – principalement composé d’ingénieurs de production et ingénieurs méthode – a donné ses suffrages aux compresseurs à injection d'huile GA 90-160 kW d’Atlas Copco. Avec une efficacité énergétique de 350 J/l, le GA s'impose comme un compresseur extrêmement économe en énergie.

Les compresseurs à injection d'huile sont utilisés dans de nombreux secteurs industriels : centrales thermiques au charbon, exploitations minières, chantiers navals, cimenteries, verreries, fabrication de pneumatiques. Patrick Fradin, responsable du pôle énergie sur le site Michelin d'Avallon (France) explique : «Mon objectif est de réduire le coût énergétique par tonne produite. Avec Atlas Copco, nous avons calculé qu'en remplaçant nos quatre compresseurs actuels par deux nouveaux compresseurs GA 132 à vitesse variable, nous pourrions économiser 736 400 kWh par an.

'ai été étonné par l’importance de l’économie d’énergie. Je pense que nous avons aussi beaucoup à gagner sur l'entretien», ajoute-t-il. L’usine, spécialisée dans le rechapage de pneus de camions et d'engins de terrassement, a équipé 300 000 véhicules en 2007.

La nouvelle gamme GA Atlas Copco nécessite jusqu'à 11% moins d'énergie que les modèles précédents. Le compresseur GA doté d'un séparateur d'eau intégré voit son énergie spécifique chuter à 350 J/l conformément à la norme ISO 1217, 3e édition, Annexe C (1996).

Le nouveau compresseur GA 160 VSD offre une plage de débit d'air libre (FAD) exceptionnellement large allant de 17 à 100%. La gamme innove notamment en intégrant le séparateur d'eau dans le système de refroidissement de l'air comprimé. Le nouveau GA est le premier compresseur d'air Atlas Copco à utiliser des ventilateurs de refroidissement contrôlés par variateur de vitesse qui réduisent ainsi la consommation totale.

Pour les versions à sécheurs intégrés, l’économiseur de cycle permet d'optimiser la consommation d'énergie du sécheur. Le compresseur GA est conçu pour des températures ambiantes jusqu'à 55°C et affiche un niveau sonore maximum de 71 dBA. La durée de vie des filtres (huile et air) a été multipliée par deux, réduisant ainsi les coûts d'exploitation.

Source: Atlas Copco


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved