Nouvelles brèves

 

Jacques Lamarre «passe le bâton»

Après 13 ans comme président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin inc. et une carrière de 42 ans au sein de la Société, Jacques Lamarre annonçait récemment qu’il a décidé de «passer le bâton» à son successeur. Le 7 mai 2009, le conseil d’administration nommera officiellement Pierre Duhaime comme nouveau président et chef de la direction, et membre du conseil d’administration.

Jacques Lamarre a joint SNC-Lavalin en 1967 comme jeune ingénieur civil. Sous sa gouverne à titre de président et chef de la direction, la plus grande compagnie d’ingénierie et de construction du Canada a connu une période de croissance sans précédent et une expansion mondiale. Il s’est vu décerner plusieurs honneurs et prix en hommage à sa vision, son leadership et ses contributions à la profession d’ingénieur tant au Canada qu’ailleurs dans le monde. Pour Jacques Lamarre, SNC-Lavalin a toujours été un deuxième chez-soi.

«SNC-Lavalin est ma seconde famille, un lieu où je me suis toujours senti comme chez moi. J’y ai eu le privilège de rencontrer et de travailler avec tant de personnes de qualité faisant partie aussi bien des équipes multiculturelles de SNC-Lavalin au Canada et dans le monde entier que de celles de nos clients. J’y ai trouvé beaucoup de bonheur et, dans un sens, j’aurais aimé que ça dure toujours.»

«Cependant, à l’âge de 65 ans, j’ai le sentiment que c’est le temps de franchir une autre étape. C’est donc avec beaucoup de fierté et de confiance en l’avenir de SNC-Lavalin, que ‘‘je passe le bâton’’ à Pierre Duhaime. Je n’ai aucun doute qu’il conduira cette formidable compagnie vers de nouveaux sommets.»

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

Komatsu annonce le regroupement de ses activités en raison de la récession mondiale

Komatsu America Corp. annonçait récemment qu’en raison de la récession mondiale actuelle qui affecte directement la demande nord-américaine pour ses équipements, l’entreprise a décidé de fermer l’usine de Candiac et de consolider ses opérations à un autre site aux États-Unis qui sera annoncé plus tard. La fermeture de l’usine, située à Candiac, au Québec, affectera 245 employés.

«La récession à laquelle nous faisons face force Komatsu à prendre ces mesures afin de demeurer une entreprise viable en Amérique du Nord,» a déclaré Normand Poitras, directeur de l’usine de Candiac. «L’entreprise a examiné tous les secteurs où elle pourrait réduire ses coûts, mais la direction en est venue à la conclusion que la fermeture de l’usine est inévitable. Les pertes d’emplois entraînées par cette situation nous désolent sincèrement» a-t-il ajouté. Tous les employés seront traités équitablement et recevront de l’aide afin de se trouver un nouvel emploi.

L’usine de Candiac de Komatsu est le seul site de production de l’entreprise situé au Canada. Les commandes reçues seront complétées à l’usine de Candiac d’ici la fin juin et l’usine fermera ses portes à la fin septembre. Des 245 travailleurs, 70 sont des employés administratifs et 175 travaillent à la production et à l’assemblage. En janvier, 155 personnes ont été mises à pied temporairement, mais elles seront rappelées plus tôt que prévu, en mars, afin de pallier à une possible pénurie de certains modèles d’équipement.

Établie en 1917, la société Komatsu est un fabricant mondial de matériel de chantier et d’exploitation minière, de commodités et de machinerie industrielle. Au Canada, la société se spécialise dans la production et l’assemblage de chargeurs de petite et moyenne tailles.

Source: Komatsu America Corp.

 

GENIVAR élargit ses opérations à Trinité-et-Tobago en acquérant Design Collaborative Associates Ltd.

Le Fonds de revenu GENIVAR est heureux d’annoncer l’acquisition de Design Collaborative Associates Ltd., une firme d’architectes qui compte 20 employés à Maraval, Trinité-et-Tobago.

La base d’opération de GENIVAR à Trinité-et-Tobago totalise 170 employés de Trinité-et-Tobago et des Caraibes, incluant des ingénieurs, gestionnaires de projets et architectes dont 7 sont des employés-actionnaires actifs par le biais de l’actionnariat de GENIVAR inc., le porteur de parts sans contrôle qui détient un intérêt de 38,8% dans le Fonds.

Design Collaborative a été fondé en 1976 à Trinité par Stephen Mendes, arch. La firme fournit des services en architecture et planification urbaine aux clients des secteurs institutionnel, commercial et résidentiel. Elle a réalisé une multitude de projets à Trinité-et-Tobago et dans les Caraibes et a remporté de nombreux prix d’excellence.

GENIVAR Trinité-et-Tobago est une filiale du Fonds de revenu GENIVAR et a débuté ses opérations à Port of Spain en 2004. Le Fonds offre aux clients des secteurs public et privé une gamme complète de services conseils professionnels à toutes les phases d’exécution d’un projet, y compris la planification, la conception, la construction et l’entretien. Ses clients, de toute envergure, sont présents dans des segments de marché variés tels que le bâtiment, l’industriel et l’énergie, les infrastructures municipales, le transport et l’environnement.

Source: Fonds de revenu GENIVAR

 

Le Fonds de revenu GENIVAR poursuit sa croissance dans l'Ouest canadien

Le Fonds de revenu GENIVAR a le plaisir d'annoncer l'acquisition de la firme Wiebe Environmental Services Inc., spécialisée en environnement.

"Nous sommes très heureux d'accueillir Wiebe au sein de l'équipe de GENIVAR", a dit Pierre Shoiry, président et chef de la direction de GENIVAR. "L'environnement constitue un secteur stratégique pour GENIVAR dans le développement et la livraison de projets dans tous nos segments de marché. Grâce à notre équipe multidisciplinaire de spécialistes et de scientifiques, notre entreprise est l'un des chefs de file dans le secteur de l'environnement. Les services de WES sont complémentaires à ceux offerts en Alberta, où nous serons davantage en mesure l'accompagner nos clients et de faire avancer leurs projets dans un contexte où les normes environnementales et les règlements pour l'obtention de permis sont de plus en plus rigoureux et représentent des éléments incontournables", a ajouté monsieur Shoiry.

"Wiebe possède des expertises spécialisées, notamment en conception et en exécution de programmes environnementaux, en vérification de la conformité et en évaluation des obligations réglementaires, en évaluation environnementale de sites, en hydrogéologie, en gestion des déchets de champ de pétrole ainsi qu'en remise en état de puits et en restauration après un déversement", mentionne Brian Oshust, P.Eng., vice-président de GENIVAR, Alberta. "Nous serons en mesure d'offrir une vaste gamme de services dans tous les secteurs de l'ingénierie ainsi que dans le domaine du pétrole et du gaz. Wiebe vient également élargir de façon importante notre bassin de clientèle", a-t-il mentionné.

"Nous sommes très fiers de nous joindre à GENIVAR, notamment en raison de la place stratégique que cette firme accorde à son unité d'affaires Environnement qui rayonne dans tous ses segments de marché", a dit Wayne O. Wiebe, président de Wiebe Environmental Services. "De plus, le modèle d'affaires de GENIVAR, fondé sur une culture entrepreneuriale qui met l'accent sur la flexibilité et la proximité avec la clientèle, a constitué un facteur déterminant dans notre décision de faire équipe ensemble. Ce regroupement nous donne un nouvel élan dans notre développement et nous aurons la possibilité de travailler sur des mandats encore plus importants et complexes étant donné l'envergure, la diversité du bassin de compétences disponibles au sein d'une seule firme, ainsi que la capacité financière de GENIVAR," a mentionné monsieur Wiebe.

"Nos équipes ont les mêmes valeurs, tant sur le plan de la qualité des services offerts que du professionnalisme. Il s'agit donc d'une situation gagnante pour notre équipe comme pour notre clientèle", a dit monsieur Wiebe. "Nous pourrons également répondre aux besoins grandissants de nos clients, et nos employés auront accès à de nouvelles perspectives de carrière stimulantes au sein du réseau de GENIVAR."

Wiebe Environmental Services Inc. a été fondée en 1994 et compte 40 employés dans ses bureaux de
Calgary, d'Edmonton et de Grande Prairie, en Alberta. La firme offre une gamme complète de services en gestion environnementale, incluant la conception de programmes et l'évaluation des obligations ou de la remise en état de puits et de la restauration après un déversement. WES possède une clientèle de longue date dans l'Ouest canadien, notamment des entreprises dans le marché du pétrole et du gaz naturel.

Source: Fonds de revenu GENIVAR

 

Alliance entre Groupe Alta et Integrated Mapping Technologies

Groupe Alta et Integrated Mapping Technologies, Inc. (IMT) ont signé une alliance stratégique dans le but d’intégrer des solutions de diffusion Web et des programmes d’acquisition aérienne récurrente.

Par l’introduction du programme d’acquisition aérienne récurrente, LMAP (Lower Mainland Acquisition Program) et de la plateforme web géospatiale MyGeoWorld.com, Groupe Alta et IMT offriront des données géospatiales à jour et de haute précision et ce, à des coûts compétitifs.

Le programme LMAP consistera d’une couverture approximative de 3000 km2 de la grande région métropolitaine de Vancouver, en Colombie-Britannique. L’acquisition d’imagerie aérienne se fera de façon annuelle tandis que les données LiDAR seront acquis à tous les 4 ans, à compter de 2009. Les participants du programme LMAP pourront bénéficier de l’acquisition d’orthophotos, d’imagerie stéréo ainsi que de différents produits de cartographie.

MyGeoWorld.com est un logiciel sous forme d’abonnement offrant un service unique qui permet la localisation d’information géospatiale pour tous les utilisateurs et processus d’affaires. La puissance des outils et des applications en ligne en plus de l’accès instantané aux données géospatiales de haute précision permettront aux usagers et gestionnaires de prendre des décisions plus éclairées afin de développer des produits finaux de qualité.

«Nous sommes fiers de travailler en partenariat avec IMT afin d’offrir ces programmes et technologies Web innovateurs afin d’aider les utilisateurs de données géospatiales dans leurs activités d’affaires quotidiennes» déclare Ben Raymond, de Groupe Alta. «Les nouvelles conditions économiques, obligent plusieurs organisations à choisir entre l’efficacité et la qualité. Notre technologie n’offre aucun compromis entre les deux. Nos programmes d’acquisitions récurrentes et nos applications Web furent conçues pour aider les utilisateurs à développer des produits de haute qualité à moindre coûts et ce, durant le cycle de vie de leur projets.»

«Ces technologies et services fourniront des produits géospatials de précision pour la grande région métropolitaine de Vancouver dès 2009», affirme Ian Grady, de la firme IMT. «Ce nouveau partenariat nous permettra de rehausser l’expérience client puisque nous offrons un accès instantané à de l’information géospatiale.»

Source: Groupe Alta

 

Le nid-de-poule, l’incontournable (!) du printemps

Avec le retour du temps doux, les automobilistes sont confrontés aux nids-de-poule, ennemis de nos roues! Comme il faut toujours connaître l’ennemi, Bitume-Québec, le regroupement des entrepreneurs québécois spécialisés dans la construction et l’entretien des chaussées en enrobés bitumineux, propose au grand public quelques informations sur les nids-de-poule.

C’est quoi un nid-de-poule? Appelé trou dans la chaussée, imperfection temporaire ou tout simplement ?&$&(*)&?!!!, le nid-de-poule est le résultat d’infiltration d’eau suivie de gel et dégel : par temps doux, l’eau se glisse sous la chaussée et forme une poche. Celle-ci gèle par temps froid, la glace soulevant la chaussée. Lorsque revient du temps doux la glace fond, l’eau s’écoule et crée un vide dans la chaussée. Éventuellement ce vide causera la dégradation du revêtement puis l’affaissement de la chaussée.

Peut-on en empêcher l’apparition? Pour qu’il n’y ait pas de nids-de-poule, il faudrait l’une des trois choses suivantes : pas d’infiltration d’eau, des routes toujours neuves... ou pas d’hiver!

Les entrepreneurs membres de Bitume-Québec respectent des normes très strictes lorsqu’ils construisent les chaussées. Les revêtements bitumineux sont conçus pour être étanches et drainer efficacement les surfaces.

Toutefois ces bonnes pratiques ne peuvent que retarder l’apparition de la désintégration de surface puisqu’il est à toute fin pratique impossible d’empêcher complètement l’infiltration d’eau avec les années lorsque l’entretien est insuffisant.

Avoir des pavages neufs, continuellement renouvelés et entretenus régulièrement, serait la meilleure option. Cependant, pour prolonger la vie utile des chaussées il faudrait des investissements importants et les considérations budgétaires des gouvernements s’appliquent ici.

Enfin, pour ce qui est de la dernière option (abolir l’hiver) vos suggestions sont les bienvenues!

Comment répare-t-on les nids-de-poule? On peut procéder à une rapide réparation temporaire (dans le cas de gros trous ou encore sur des voies très achalandées) ou effectuer une réparation plus permanente lorsque le temps ou la situation le permettent.

Dans le cas des réparations temporaires (dont la durée de vie peut varier de quelques semaines à deux ans), on procède peu importe la température extérieure. On utilise un produit de remplissage à base de bitume (asphalte froid). Après avoir nettoyé la cavité pour enlever eau, glace et débris on remplit et compacte le matériel de remplissage.

Dans le cas des réparations permanentes (durée de vie de cinq ans et plus) on va aller plus en profondeur et couvrir une surface plus grande que celle du nid-de-poule. La température extérieure doit être assez clémente (+10°C) et la réparation commencera au besoin par les couches inférieures de la fondation de la chaussée. Ensuite on refera les différentes couches de la chaussée pour terminer par un enrobé bitumineux à chaud.

Vous désirez en savoir plus? Les nids-de-poule exercent sur vous une véritable fascination? Vous envisagez d’y consacrer votre thèse de doctorat, de réaliser une méga-production hollywoodienne sur ce thème? Passez un coup de fil à Bitume-Québec au 450-922-2618.

Source: Bitume-Québec

 

Une autre récompense pour la Coalition énergie et construction durable

L’Association de la construction du Québec (ACQ) remporte le prix national de leader communautaire 2009 grâce au projet pilote de la Coalition énergie et construction durable (CECD).

Décerné par l’Association canadienne de la construction (ACC), ce prix vise à reconnaître les personnes travaillant dans une entreprise ou une association membre qui ont consacré du temps et des efforts dans le but d’améliorer leur collectivité. «Ce prix, nous le partageons avec les six autres membres fondateurs de la CECD», a déclaré Gilbert Grimard, président de l’ACQ.

«Nous sommes très heureux de cette autre récompense qui reconnaît la valeur sociale de notre projet», a déclaré Linda Wilson, présidente de la CECD. L’automne dernier, le projet de la CECD avait été retenu parmi les finalistes des prix Holcim pour les projets de construction durable en Amérique du Nord.

En 2006, sept associations et organismes du secteur de la construction se sont regroupés pour former la CECD. Son objectif est de faire valoir les avantages économiques et environnementaux des pratiques d’efficacité énergétique dans une perspective de développement durable pour les bâtiments existants des secteurs institutionnel, commercial et industriel. La CECD veut ainsi sensibiliser les différents gouvernements, les propriétaires et les gestionnaires d’immeubles à investir dans la modélisation des bâtiments énergivores, très nombreux dans le parc immobilier du Québec.

Afin de démontrer tous les bienfaits d’un tel exercice, la CECD réalise en ce moment, avec l’ensemble de l’industrie de la construction, un projet pilote sur le bâtiment de Moisson Montréal. Ces efforts, évalués à quelque 4,8 millions $, seront entièrement autofinancés par les professionnels, entrepreneurs, fabricants et fournisseurs de la construction.

Le tout sera accompli dans le respect de la réglementation et des conventions collectives en vigueur dans l’industrie.

Une fois les travaux complétés, les membres de la CECD prévoient une réduction de la consommation d’énergie de plus de 40%, ce qui signifie des économies annuelles d’environ 75 000 $ pour Moisson Montréal.

Source: Association de la construction du Québec

 

L.M. Sauvé présélectionnée par Toronto pour la réfection de son hôtel de ville

L’entreprise montréalaise L.M. Sauvé est heureuse d’annoncer sa présélection par la Ville de Toronto afin de soumissionner pour le projet de réfection de son hôtel de ville – Nathan Phillips Square. La série de contrats prévoit des travaux relatifs à la réparation des murs de fondation, la restauration de la maçonnerie ainsi que la réparation et le remplacement d’éléments jugés désuets. La totalité des travaux qui devront s’échelonner sur les trois prochaines années s’élèvera à plus de 41 millions $.

Cette présélection permettra à L.M. Sauvé de présenter son expertise en tant qu’entrepreneur général et entrepreneur spécialisé en maçonnerie. «Obtenir le feu vert afin de soumissionner sur un contrat de cette importance est le reflet de notre réputation dans le domaine de la restauration de bâtiments historiques et architecturaux», affirme Paul Sauvé, président de l’entreprise. «Il est d’ailleurs évident que l’expérience acquise lors de la réfection de l’hôtel de ville de Montréal, un chantier majeur, vient améliorer considérablement nos chances de l’emporter», a ajouté Ian Lapostolle, vice-président exécutif.

L.M. Sauvé présentera prochainement une soumission conformément aux exigences de la Ville Reine. L’obtention de ce contrat permettrait à nouveau de faire valoir l’expertise de l’entreprise montréalaise à l’extérieur du Québec. «Nous sommes confiants que L.M. Sauvé sera l’une des entreprises choisies pour cet important mandat. Au-delà du défi que représente la réalisation de cette restauration, il s’agirait pour nous d’un honneur de participer, comme entreprise pancanadienne, à la mise en valeur d’un bâtiment d’envergure nationale comme celui de l’hôtel de ville de Toronto», a conclu monsieur Sauvé.

Source: L.M. Sauvé

 

La certification LEED® Canada est maintenant offerte pour les nouvelles habitations

Dans le cadre du lancement du nouveau système d’évaluation LEED® pour les maisons, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa), de concert avec le fournisseur de services d’un projet et le constructeur de l’autre, a présenté deux nouvelles habitations qui sont candidates à la certification LEED. Elles seront vraisemblablement parmi les premières au pays à obtenir cette nouvelle reconnaissance. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) est considéré comme l’un des plus rigoureux programmes de certification de bâtiments durables par une tierce partie en Amérique du Nord.

Les habitations certifiées LEED présentent plusieurs caractéristiques écologiques. Ainsi, elles consomment plus efficacement l’eau et l’énergie, elles sont construites à l’aide de matériaux durables, elles offrent un meilleur confort et elles ont un effet bénéfique sur la santé des occupants. Pour obtenir la certification LEED, une nouvelle habitation doit satisfaire à des exigences de performance dans les huit catégories suivantes : Innovation et processus de conception ; Emplacement et liaisons ; Aménagement écologique des sites ; Gestion efficace de l’eau ; Énergie et atmosphère ; Matériaux et ressources ; Qualité des environnements intérieurs ; et Sensibilisation et formation.

«Nous sommes heureux de lancer le Système d’évaluation LEED pour les habitations en compagnie de ces constructeurs de premier plan. Les acheteurs de maisons sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à chercher d’abord la haute performance et la valeur à long terme. Les constructeurs de premier plan en sont bien conscients et la certification LEED est en mesure de répondre à cette demande», a déclaré Thomas Mueller, président et chef de la direction du CBDCa. «Les propriétaires des nouvelles maisons certifiées LEED apprécieront les nombreux avantages qu’elles leur procurent sur le plan du confort et de la santé, mais ils seront également heureux d’économiser de l’argent avec une maison jusqu’à 70% plus éconergétique. En outre, la valeur de revente demeurera élevée, car de plus en plus d’acheteurs veulent la durabilité et la haute performance des maisons LEED - voilà un réel avantage dans un marché immobilier incertain.»

Un récent sondage Nielsen a d’ailleurs confirmé que les acheteurs de maisons éventuels étaient prêts à payer plus cher pour une maison certifiée comme étant durable. Parmi les plus de 5000 ménages canadiens interviewés, 85% des répondants ont indiqué que la certification jouerait un rôle important dans leur décision d’acheter une maison ou avait joué un rôle dans leur décision d’acheter leur maison actuelle et 82% ont déclaré qu’ils seraient prêts à investir plus d’argent pour l’achat d’une maison certifiée.

Les fournisseurs de services et constructeurs de Montréal et Toronto qui présentent aujourd’hui leurs habitations inscrites au programme de certification LEED ont également joué un rôle déterminant dans l’adaptation du système d’évaluation LEED des États-Unis pour le marché résidentiel canadien. Ils ont participé à l’étude de cas LEED Canada pour les habitations qui visait à tenir compte des pratiques de construction canadiennes, de la diversité géographique, des caractéristiques régionales et des réalités climatiques.

À Montréal, le fournisseur de services LEED Canada pour les habitations, Emmanuel Cosgrove de la firme Écohabitation a fait visiter aux participants au lancement le triplex Abondance, sur le boulevard LaSalle. A Toronto, BILD, la Building Industry and Land Development Association, a fait visiter son Archetype Sustainable House au Living City Campus du Centre Kortright.

LEED Canada pour les habitations s’applique aux nouvelles constructions résidentielles unifamiliales ou aux collectifs d’habitation de trois étages ou moins. Environ 200 projets canadiens sont actuellement inscrits auprès de l’USGBC, l’organisme des États-Unis qui administre la version américaine de l’outil. Le CBDCa prévoit que des centaines d’autres habitations s’inscriront auprès du nouveau système d’évaluation canadien dans les premiers mois suivant son lancement. Lorsqu’elles auront obtenu leur certification, elles se joindront aux sept autres habitations canadiennes qui ont obtenu une certification LEED en vertu du programme américain lancé en 2008.

La prestation du programme de certification LEED Canada pour les habitations est offerte par l’entremise de sept fournisseurs de services. Installés en diverses régions du pays et sélectionnés par le CBDCa, ces fournisseurs sont des spécialistes de la haute performance et de la construction durable. Ils offrent aux constructeurs des services de soutien en évaluation des habitations durables. Ils sont également responsables de choisir des projets qui conviennent au programme LEED Canada pour les habitations et de gérer une équipe d’évaluateurs professionnels qui, de concert avec eux, vérifient que les maisons inscrites au programme satisfont aux critères du système d’évaluation.

Pour s’assurer que les constructeurs d’habitations comprennent bien les débouchés offerts par le programme LEED Canada pour les habitations et la certification LEED, le CBDCa tient des séances d’information aux quatre coins du pays en présence de représentants du CBDCa, de constructeurs écologiques locaux et de fournisseurs de services LEED Canada pour les habitations. Pour de plus amples renseignements sur le programme de certification et ces séances d’information, visitez le www.cagbc.org et cliquez sur le lien LEED Canada pour les habitations.

Source: Conseil du bâtiment durable du Canada

 

Alstom regroupe ses activités dans la génération d’électricité au sein d’un secteur unique, Alstom Power

Patrick Kron, président directeur-général d’Alstom, a annoncé une modification de l’organisation de l’entreprise avec le regroupement en une seule entité des activités liées à la génération d’électricité, actuellement gérées au sein des deux Secteurs Power Systems (centrales clés en main, équipements neufs, rétrofit) et Power Service (après-vente, du service aux centrales jusqu’à la rénovation et les pièces de rechange).

Le nouveau Secteur, Alstom Power, est placé sous la présidence de Philippe Joubert, jusqu’à présent président du Secteur Power Systems.

L’organisation en deux secteurs de l’activité d’Alstom sur le marché de la génération d’électricité correspondait à la période de redressement du Groupe, achevée en 2006, et à l’engagement de l’entreprise dans une stratégie de forte croissance. La création d’un Secteur Power unique vise à améliorer la performance commerciale du groupe et optimiser ses moyens d’ingénierie et de production.

Source: Alstom


Un budget qui n'a pas les moyens de ses ambitions

En cette période de ralentissement économique, le Réseau des ingénieurs du Québec (RéseauIQ) est rassuré par les mesures destinées à protéger l'économie et stimuler l'innovation contenues dans le budget 2009-2010. Le RéseauIQ s'inquiète toutefois de l'insuffisance des efforts consacrés à restructurer l'économie québécoise pour réussir la relance et préparer un avenir prospère. Des investissements beaucoup plus importants seront nécessaire si on souhaite devenir de véritables leaders mondiaux en matière de technologies et d'énergies vertes.

Le gouvernement du Québec a présenté des mesures de soutien économique telles que le REA, le RENFORT ainsi qu'un fonds du capital de risque et un fonds d'amorçage qui aideront certainement à stimuler l'innovation. «Nous saluons ces mesures, car nous croyons que les économies qui miseront sur l'innovation et sur le savoir-faire durable sont celles qui, au sortir de la récession, seront les mieux positionnées pour affronter les défis de demain», déclare Étienne Couture, ing., président du RéseauIQ.

Le gouvernement dit avoir présenté un budget qui permette au Québec de devenir un leader mondial des technologies et des énergies vertes. Malheureusement, il ne se donne pas les moyens de ses ambitions.

Un investissement de 8 millions $ sur deux ans pour soutenir la recherche et le développement des nouvelles technologies vertes. Il faudra plus d'audace pour mener à leur terme des projets mobilisateurs qui permettraient aux biocarburants, aux véhicules électriques, à l'énergie solaire et à l'énergie éolienne de prendre une place concrète dans l'économie et la réalité quotidienne des Québécois. «L'avenir de l'économie québécoise passe par l'utilisation et l'exportation massives des technologies vertes. À ce sujet, le budget est loin d'engager des ressources suffisantes», rappelle monsieur Couture.

L'importation des automobiles et des produits du pétrole coûtent près de 20 milliards $ par année aux Québécois et est une des principales causes du déficit commercial. Tout projet de relance économique tourné vers l'avenir doit s'attaquer à ce problème. Pour y arriver et espérer devenir un véritable leader mondial des technologies et énergies propres, il faut adopter des projets structurants et de grande envergure. Les ingénieurs québécois ne demandent pas mieux que de mettre leur expertise au service d'une telle vision, mais ils ont besoin des ressources pour le faire.

Le Réseau des ingénieurs du Québec est un organisme à but non lucratif qui représente les 57 000 ingénieurs répartis dans tout le Québec et dont la mission est de servir leurs intérêts communs. À cette fin, le RéseauIQ en fait la promotion publique et offre aux ingénieurs et aux étudiants en génie des services liés à la carrière et des avantages commerciaux.

Source: RéseauIQ - Le Réseau des ingénieurs du Québec

 

L’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) réagit au budget provincial

L’Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec (APCHQ) se désole de la hausse de 1% de la taxe de vente du Québec annoncée hier par le gouvernement provincial dans le cadre de la présentation du budget 2009-2010. Par contre, l’APCHQ accueille favorablement les mesures touchant le logement social. Ces mesures permettront d’augmenter le nombre de logements abordables destinés aux familles à revenu modeste et les aideront à planifier les réparations et rénovations à apporter à leur résidence.

L’APCHQ estime que la hausse annoncée de la TVQ causera des pressions additionnelles sur le prix des habitations neuves et rendra plus difficile l’accès à la propriété. Avec une hausse de la TVQ, le gouvernement compromet l’accès à la propriété alors que le Québec est déjà bon dernier dans ce secteur. En effet, lors du dernier recensement en 2006, Statistique Canada évaluait à 60%1 le taux de propriétaires occupants au Québec, un taux bien en deçà de ce qui est observé partout ailleurs au Canada, à l’exception des territoires. Un réajustement du programme de remboursement de TVQ pour les habitations neuves est requis pour favoriser l’accès à la propriété et soutenir le secteur de la construction neuve au Québec.

Présentement au Québec, la vente et la location d’habitations existantes constituent des fournitures exonérées de la taxe de vente. Les ventes de maisons et de condos neufs sont taxables mais peuvent bénéficier d’un remboursement de 36% du montant de la taxe payée, en autant que le prix de vente n’excède pas 225 000 $.

L’APCHQ propose que le seuil d’admissibilité du programme de remboursement de la TVQ soit haussé et harmonisé avec le programme fédéral de remboursement de la TPS. Le gouvernement fédéral accorde un remboursement de taxe de vente sur l’achat de toute maison neuve dont le prix n’excède pas 450 000 $. Une telle mesure permettrait d’atténuer l’effet de l’augmentation de la TVQ sur le prix des maisons neuves et de faciliter l’accès à la propriété. Conséquemment, cela permettrait d’augmenter le taux de propriétaires occupants à un niveau qui se rapproche de celui des autres provinces canadiennes.

Le gel du plafond d’admissibilité au programme de remboursement pour habitations neuves, combiné à l’augmentation prévue de 1% de la TVQ aura pour effet d’accroître l’écart défavorable entre le Québec et le reste du Canada au chapitre de l’accès à la propriété.

Lorsqu’il a été mis sur pied en 1994, le programme de remboursement de la TVQ permettait à 95% des acheteurs de logements neufs de bénéficier d’un remboursement de la taxe de vente sur l’achat d’un logement neuf. Aujourd’hui, la majorité des habitations neuves sont vendues à un prix excédant le seuil au-dessus duquel le programme de remboursement cesse d’être opérant. En 2008, seulement 41% des acheteurs de maisons neuves de l’ensemble du Québec ont pu bénéficier d’un allègement de 36% de la taxe de vente applicable à l’achat. À Montréal, où le prix des logements est plus élevé, seulement 19% des acheteurs ont bénéficié de cet allégement fiscal de la taxe de vente du Québec sur l’achat de leur logement neuf. À titre comparatif, 88% des acheteurs du Québec et 80% des acheteurs de Montréal ont bénéficié du programme fédéral d’allègement de TPS.

1 L’observateur du logement au Canada 2008, SCHL

Source: Association provinciale des constructeurs d’habitations du Québec

Industry News

 

Jacques Lamarre Passes the Baton

Jacques Lamarre announced recently that he has decided to pass the baton to his successor on May 7, 2009 after 13 years as president and CEO of SNC-Lavalin Group Inc., and a 42-year career with the Company. On May 7, 2009, the Board will name Pierre Duhaime as the new president and CEO, and as a director.

Jacques Lamarre joined SNC-Lavalin in 1967 as a young civil engineer. He has led Canada's largest engineering and construction company through a period of unprecedented growth and global expansion. He has been honoured and awarded for his vision, leadership abilities and contributions to the engineering profession as a whole both in Canada and internationally. But for Jacques Lamarre, SNC-Lavalin has always been simply a home away from home.

"SNC-Lavalin has been a second family for me, somewhere I felt at home," he said. "I have had the privilege of meeting and working with so many people of high calibre on SNC-Lavalin's multicultural teams across Canada and around the world, as well as those of our clients. This has always given me immense pleasure, and part of me says I would like this to go on forever."

"However, at age 65, I feel it is time to move on. And so it is with great pride and confidence for SNC-Lavalin's future that I pass the baton to Pierre Duhaime. I have no doubt he will take this great Company to new levels."

Source: SNC-Lavalin Group inc.

 

Komatsu America Corp. Announces Closure of Canadian Plant in View of Worldwide Recession

Komatsu America Corp. recently announced that in view of the current worldwide recession, which has directly affected demand in North America for its equipment, the company will close its Canadian plant and consolidate its operations to another location in the U.S. to be announced later. Closing the plant, which is located in Candiac, Quebec, will affect 245 employees.

"Today's recession has forced Komatsu to take these measures to remain viable as a company in North America," said Normand Poitras, plant manager of the Candiac facility. "The company examined all areas where it could rationalize but came to the inevitable conclusion of having to close the plant. We deeply regret these job losses" he added. All employees will be treated fairly and will receive assistance in finding another job.

Komatsu's Candiac facility is the only manufacturing site in Canada. Current orders will be carried out at the Candiac facility until the end of June and the plant will close permanently at the end of September. Of the 245 employees, 70 are office employees while 175 work in production and assembly. In January, some 155 people were laid off temporarily but will be called back sooner than expected in March to address a possible shortage of some models of
equipment.

Established in 1917, Komatsu Group is a global manufacturer of construction and mining equipment, utilities and industrial machinery. In Canada, the company specializes in production and assembly of small and
medium-size loaders.

Source: Komatsu America Corp.

 

GENIVAR Expands its Operations in Trinidad and Tobago by Acquiring Design Collaborative Associates Ltd.

The GENIVAR Income Fund is pleased to announce the acquisition of Design Collaborative Associates Ltd., an architectural consulting firm with 20 employees based in Maraval, Trinidad and Tobago.

GENIVAR Trinidad and Tobago now has 170 Trinidad and Tobago and Caribbean employees, including engineers, project managers and architects of which 7 are local active employee-owners through shareholding in GENIVAR Inc., the non-controlling unitholder which holds a 38.8% interest in the Fund.

"The GENIVAR team is very pleased to welcome Design Collaborative, a well respected firm in the Caribbean. This acquisition will expand our Trinidad base of operations and suppport our ongoing commitment to the region," said Jack Shenker, Eng., Vice President, GENIVAR Trinidad and Tobago. "In addition, we now can offer local architectural and urban planning services. Our growing clientele will benefit from our one-stop approach to engineering, project management and architecture services, ensuring more effective project integration," he added. "Thanks to Design Collaborative's extensive knowledge of the region, we are confident that our Trinidad office will make a significant and lasting contribution to the development of Trinidad and Tobago and the Caribbean."

"We are very proud to be joining GENIVAR, and this merger gives us an opportunity to grow. Having been involved in many projects in the Caribbean, we will be in a better position to develop our potential and to work on larger and more complex projects, given GENIVAR's scale of operations and capabilities and its range of locally available multidisciplinary expertise," said architect Stephen Mendes, President of Design Collaborative. "We will ensure our firm's ongoing continuity as we further develop our team and clientele. We will have access locally to all the technical services and support needed to offer our clients a complete range of services. GENIVAR and Design Collaborative also share the same core values, including a strong entrepreneurial culture focused on the regional development," he added.

Design Collaborative was founded in Trinidad by architect Stephen Mendes in 1976. The firm provides architectectural and urban planning services to the institutional, commercial and residential sectors. It has completed a wide range of projects in Trinidad and Tobago and the Caribbean and has won several awards of excellence.

GENIVAR Trinidad and Tobago is a subsidiary of GENIVAR Income Fund and began operations in Port of Spain in 2004. The firm provides private and public-sector clients with a comprehensive range of professional consulting services through all project phases, including planning, design, construction and maintenance. Its clients operate in various market segments, including the building, municipal infrastructure, transportation, industrial and environment. GENIVAR has 3,500 employees, including 170 professionals, projects managers, technicians and technologists and support staff in its Trinidad and Tobago office. The firm is one of the largest engineering and architectural services firms in the Caribbean.

Source: GENIVAR Income Fund

 

GENIVAR Income Fund Acquires Wiebe Environmental Services Inc.

The GENIVAR Income Fund is pleased to announce the acquisition of Wiebe Environmental Services Inc., a firm specializing in environmental services. GENIVAR has more than 550 employees in Western Canada, including 310 in Alberta.

"We are very pleased to welcome Wiebe into GENIVAR's team," said Pierre Shoiry, GENIVAR's president and CEO. "The environment is a strategic sector for GENIVAR in the development and delivery of projects in all of our market segments. Thanks to our multidisciplinary team of experts and scientists, we are among the leading companies in the environmental sector. This acquisition complements our services in Alberta where we are now better positioned to support our clients and to move their projects forward in assisting them in meeting increasingly stringent environmental standards and permit regulations which have become an integral part of the business process," added Mr. Shoiry.

"WES provides us with solid and complementary expertise, including in the areas of environmental program design and implementation, compliance audit and liability assessment, environmental site assessments, hydrogeology, oilfield waste management as well as well site reclamation and spill remediation," said Brian Oshust, P.Eng., vice president, Alberta, GENIVAR. "We will now be able to offer an expanded range of services in all areas of engineering and the oil and gas sector. Wiebe also significantly expands client base," mentioned Mr. Oshust.

"We are very pleased to join forces with GENIVAR, primarily since the environmental sector plays a strategic role in all of the company's market segments," said Wayne O. Wiebe, president of Wiebe Environmental Services Inc. "Another key factor in our decision was GENIVAR's entrepreneurial business model, which focuses on flexibility and close client relations. Becoming an integral part of GENIVAR has given us a new sense of momentum. We will also be able to work on larger and more complex projects thanks to GENIVAR's scope of operations, multidisciplinary pool of skilled professionals and financial capacity."

"Our teams share the same core values of service quality and professionalism. This is a win-win situation for our employees as well as for our clients," added Mr. Wiebe. "We will also be able to meet the growing needs of our clients, while our employees will have access to new and exciting career opportunities throughout GENIVAR's network."

Wiebe Environmental Services Inc. was founded in 1994 and has a staff of 40 employees in its Calgary, Edmonton and Grande Prairie offices, Alberta. The firm provides extensive range of services in environmental management services, from program design and liability assessments to well site reclamation and spill remediation. Wiebe has a longstanding client base in Western Canada, including companies in the oil and gas market.

Source: GENIVAR Income Fund

 

Groupe Alta and Integrated Mapping Technologies Partner to Streamline Geospatial Data Distribution in BC

Groupe Alta and Integrated Mapping Technologies, Inc. (IMT) are proud to announce their strategic alliance to integrate cutting edge Web diffusion solutions and recurrent aerial acquisition programs to streamline distribution of high-precision geospatial data in BC, Canada.

Groupe Alta and IMT directly address the growing demand in the industry for up-to-date and high-precision geospatial data at lower costs through the introduction of the Lower Mainland Acquisition Program (LMAP) and geospatial Web platform, MyGeoWorld.com.

The LMAP program is to cover approximately 3000 km2 in the Greater Vancouver Metropolitan area and is based on a recurrent acquisition schedule to provide aerial imagery on a yearly basis and LiDAR every 4 years, commencing in 2009. LMAP participants may acquire rights to orthophotos, stereo imagery and the various mapping products available.

MyGeoWorld.com is a unique Web-based solution which makes the location of geospatial information intuitive and convenient across all business processes and users. The power of online geospatial applications and tools, in addition to instant accessibility to high-precision geospatial data, help users make better-informed decisions in order to develop highly accurate final products.

“We are proud to partner with IMT to deliver these innovative programs and web technologies to assist geospatial users in their-day-to-day business activities” says Ben Raymond, President and CEO of Groupe Alta. “In light of new economic conditions, organizations today are forced to choose between efficiency versus quality; our technology provides no compromise between the two. Our recurrent acquisition programs combined with our geospatial web technologies were designed and developed to help users provide quality products at lower costs, throughout their project life cycle.”

"We are very excited about this new relationship. The combination of IMT's and Groupe Alta's leading technologies and services will bring high-precision aerial imagery and mapping products to the forefront of the geospatial arena in the Greater Vancouver Metropolitan area as of 2009”, says Ian Grady, President and CEO of IMT (Integrated Mapping Technologies Inc.). “This new partnership enables us to enhance customer experience by providing users with instant accessibility to up-to-date and high-precision geospatial information.”

Source: Groupe Alta

 

Leica Geosystems Acquires CT3

Leica Geosystems has entered into an agreement to acquire CT3, Inc.

CT3, Inc. a Southern California-based company is a leading provider of machine control products, repair services, training and technical support for professionals in the construction market space. Technologies such as total station machine guidance systems, GPS enabled machine control, rotating lasers and construction software is the core business of this market leading organization.

“With our new innovative machine control product lines, construction customers nationwide are beginning to understand that Leica Geosystems offers them a choice in machine control solutions that they have not had in the past. The acquisition of CT3 is a continuation of Leica Geosystems’ commitment and overall NAFTA growth strategy within the construction market” says, Ken Mooyman president and CEO of Leica Geosystems, Inc. “CT3 will join with Surveyors Service Company (SERVCO), another market leading Leica Geosystems company, to provide one-stop-shop capabilities for surveying and construction professionals in the Southwestern U.S.”

Kevin Murphy president of CT3 says “we are excited to be part of the Leica Geosystems organization. Joining with SERVCO and utilizing its 9 locations throughout the Southwest will allow us to continue to grow machine control solutions at a rapid rate while increasing the level of our service and support networks in this market area.”

“We expect CT3 joining with Servco will open new construction markets and allow us to continue to be the premier supplier of precision measuring solutions and services to surveying and construction customers in the Southwest,” says Stan Mahler president of Surveyors Service Company.

Source: Leica Geosystems Inc.

 

Pure Technologies Announces New Smartball® Contract and License Agreement

Pure Technologies Ltd., announced recently that it has won a contract for approximately $450 000 to perform pipeline inspection services in Australia using its SmartBall® inspection technology. The contract, which will be done in collaboration with Mouchel plc, a leading U.K. engineering consultant, involves commissioning inspection of a new pipeline constructed as part of a major regional water project in Queensland, and follows a smaller initial phase completed by Pure in December 2008. The work is scheduled for completion in the second quarter.

Pure also announced that it has signed a license agreement with CLH, a major Spanish oil pipeline operator, whereby CLH will use SmartBall® as part of its pipeline integrity program. The CLH oil pipeline network is more than 3800 km long, which makes it the most extensive civil pipeline network in Western Europe.

Source: Pure Technologies Ltd.

 

Winalta Inc. Completes Acquisition of Envirocore’s Construction Assets

Winalta Inc. completes the previously announced acquisition of Envirocore’s construction assets, located in Fort St John, BC.

“We are very pleased to add the Envirocore assets to our existing oilfield construction business. This acquisition is a natural way for Winalta to geographically expand its growing construction business into the Fort St John area. It also facilitates our ability to participate in the growth and opportunities presented in northeastern BC.” says Artie T. Kos, president and CEO of Winalta Inc.

Winalta’s acquisition of the Envirocore Assets has an effective date of January 1st 2009.

Winalta Inc. is a fully integrated company with two main divisions: Industrial and Homes. The Industrial Division manufactures and leases industrial accommodations, provides construction services that include excavating, aggregate trucking and paving. The Homes Division manufactures CSA approved homes, develops land and builds communities.

Source: Winalta Inc.

 

EllisDon’s AGO Wins TCA’s Best of the Best Awards

EllisDon was awarded with the Toronto Construction Association’s (TCA) “Best of the Best” award for the Art Gallery of Ontario (AGO). The company’s AGO won the award in the category of Project Achievement. The awards were handed out at the TCA’s 141st Annual Meeting that was held on January 29 2009, where EllisDon’s president and CEO Geoff Smith was a guest speaker.

The “Best of the Best” awards are given to projects that have a unique adaptation/approach of a non-product, on-site process, technology, technique or implementation of a concept; and they are awarded in a number of categories including Innovation, Outstanding Safety Performance and Green Building Culture. In the Project Achievement Award, EllisDon beat out a number of other competitors with their AGO project, when judged against the award’s rigorous evaluation criteria including outstanding features, performance, cooperative team/partnership approach, safety and innovative techniques.

Specifically, the elements that helped secure the win for EllisDon were the AGO’s many outstanding features including the Gallery’s Feature Stair, Barnacle Stair; and the Dundas Promenade (Galleria Italia), a structure where no two pieces of timber are the same, making it the most technically complex glulaminated framed structure in North America.

Additionally, the cooperative team/partnership approach that EllisDon employed on this project received high marks. “Working collaboratively with the architects, consultants and subcontractors, we were able to address issues and come up with solutions that were innovative and constructible – truly a testament to the way we think at EllisDon,” said Jack Stelpstra, construction manager for EllisDon.

The success of this cooperative team/partnership approach is echoed by EllisDon’s client. States Matthew Teitelbaum, director and CEO of the Art Gallery of Ontario: “In the end, it is the people that make all the difference in whether a project succeeds or fails. EllisDon gave this project their best people and considerable attention from the top leaders in the company. Geoff Smith made himself available to the project team as advisor, mentor and to the Gallery director and the Head of the Building Committee as an equal stakeholder.

The success of the project shows the strength of his commitment.”

Source: EllisDon

 

LEED™ Canada Certification Now Available for New Homes

As part of its introduction of the new LEED™ Canada for Homes rating system, the Canada Green Building Council (CaGBC), together with the builders and providers behind the projects, hosted tours of two new homes that are candidates for LEED certification. The homes are among the first in the country to achieve this new recognition. LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) is viewed across North America as one of the most rigorous third-party certifications for green buildings.

Among other features, LEED-certified homes use energy and water more efficiently, are built with sustainable and more durable materials, provide increased comfort, and improved health for occupants. For a new home to gain LEED certification, it must achieve performance measures in eight categories: Innovation & Design Process; Location & Linkages; Sustainable Sites; Water Efficiency; Energy & Atmosphere; Materials & Resources; Indoor Environmental Quality; and Awareness and Education.

"We're delighted to be standing alongside these builders to launch the LEED Canada for Homes rating system. Leading builders know that homebuyers today are increasingly looking for high performance and long-term value first, and LEED-certified homes meet that demand," said Thomas Mueller, president and CEO of the CaGBC. "The owners of new LEED-certified homes will enjoy the many comfort and health benefits of these homes, but they'll also save money, with a home that's up to 70% more energy efficient. Plus the resale value will remain high as more home buyers look for the durability and high performance that a LEED home provides – a real edge in an uncertain real estate market."

In fact, a recent Nielsen survey confirmed the willingness of potential homeowners to pay more for a green certified home. Of the more than 5000 Canadian households surveyed, 85% of the respondents said that certification would play an important role in their home purchase decisions (for future purchases or if it was available for past purchases), and 82% said they would be willing to invest more money in a home purchase if
it was certified.

The homebuilders showcasing their LEED candidate homes in Toronto and Montreal today were also integral in refining the LEED rating system for the Canadian home market. They were participants in the LEED Canada for Homes case study, which adapted the U.S. rating system for the Canadian market, tailoring it to account for this country's building practices and diverse geography, regionalities, and weather realities.

In Toronto, BILD, the Building Industry and Land Development Association gave a tour of its Archetype Sustainable House at the Kortright Centre's Living City Campus. LEED Canada for Homes Provider Emmanuel Cosgrove of Ecohabitation was a co-host in Montreal, guiding event attendees through the
Abondance Montreal Triplex on Boulevard LaSalle.

LEED Canada for Homes applies to new single-family homes or low-rise multi-family projects of no more than three storeys. Although about 200 Canadian projects are registered with the U.S. version of the tool, the CaGBC expects hundreds more homes will be registered under the new Canadian rating system within the first month of its release. When certified, these homes join the seven others in Canada that have achieved LEED-certification under the U.S. version of the tool, which was introduced in 2008.

The LEED Canada for Homes certification is being delivered to the market through seven Providers. Located across the country and selected by the CaGBC, these Providers are experts in high performance, sustainable building, and provide green home rating support services to builders. Providers are also responsible for choosing suitable LEED Canada for Homes projects and administering a team of professional raters, who, together with the providers, verify that homes in the program meet the rating system criteria.

To ensure the homebuilder market understands the opportunities afforded by the LEED Canada for Homes program and LEED certification, the CaGBC will host education and information sessions across the country throughout March and April. The sessions will include representatives from the CaGBC, local green homebuilders and LEED Canada for Homes Providers.

Source: The Canada Green Building Council

 

Newfoundland & Labrador Gearing Up for Widening and Paving of Trans Labrador Highway

In preparing for a busy construction season of widening and hard-surfacing Phase I of the Trans Labrador Highway, the Provincial Government is seeking an engineering firm to manage the project.

Dianne Whalen, Minister of Transportation and Works, announced recently that her department will issue an Expression of Interest (EOI), inviting qualified firms, or groups of firms, to provide contract administration and quality control for the $45 million Trans Labrador Highway project.

The Department of Transportation and Works is currently in the second year of a five-year plan to widen 530 km of the Trans Labrador Highway between Happy Valley-Goose Bay and Wabush, including the application of a hard surface.

“We hope to start these projects in early May and finish in early December,” said Minister Whalen. “To meet these timelines, we will supplement our in-house project management staff with private consulting services to manage this significant undertaking.”

“The Provincial Government began the hard-surfacing project alone last summer and worked hard to ensure the Federal Government came on board to cost-share funding. Those efforts will bear fruit this construction season.”

This summer, the Department of Transportation and Works will continue widening of the Trans Labrador Highway, which began last summer and pave 30 km of the highway from Happy Valley-Goose Bay towards Wabush.

The deadline to submit an Expression of Interest is April 8, 2008, at which time the Provincial Government will evaluate proposals received through the EOI process.

Source: Department of Transportation and Works, Newfoundland & Labrador


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved