Nouvelles brèves

 

L'ACC descerne ses Prix nationaux de l'industrie de la constrution

Lors de sa cérémonie annuelle de remise des prix tenue dans le cadre de la 90e conférence annuelle de l'ACC à Victoria en Colombie-Britannique, l'Association canadienne de la construction (ACC) a souligné l'excellence dans l'industrie canadienne de la construction en rendant hommage aux personnes, aux associations et aux projets qui ont contribué à l'industrie.

Les lauréats des prix de l'ACC sont les suivants :

Prix de la personnalité de l'année de l'ACC : le lauréat de 2007 est Leo McArthur, président-directeur général de Miller Group of Companies de Markham, en Ontario.

Prix d'excellence des entrepreneurs généraux de l'ACC : le lauréat de 2007 est Alfonso Argento, président-directeur général de Sept Frères Construction, situé à Montréal, au Québec.

Prix d'excellence des entrepreneurs spécialisés de l'ACC : le lauréat de 2007 est Dave Pelletier, président de D & G Mechanical Ltd, situé à Kelowna, en Colombie-Britannique.

Prix de réalisation environnementale de l'ACC : le lauréat de 2007 est Windmill Development Group d'Ottawa, en Ontario, pour leur projet Vento, situé à Calgary, en Alberta.

Prix d'excellence des constructeurs de routes de l'ACC : le lauréat de 2007 est Doug Woods, président de Cope Construction, situé à Sarnia, en Ontario.

Prix national de la sécurité de l'ACC, parrainé par Vipond Inc. : le lauréat de 2007 est Ledcor Group of Companies, dont le siège social est à Edmonton, en Alberta. Ledcor a mis au point un programme de santé, de sécurité et d'environnement à l'intention de toutes ses divisions de construction.

Prix d'excellence des associations membres de l'ACC : le prix de 2007 est décerné à l'Association de la construction du Québec - région de Québec. L'ACQ - région de Québec a célébré son 100e anniversaire en 2007, un jalon important de son histoire que l'Association a souligné dans le cadre d'une célébration spéciale au cours d'une fin de semaine au printemps de 2007.

Une mention honorable a été décernée à la Calgary Construction Association.

Prix de leader communautaire de l'ACC, parrainé par Ed. Brunet et Associés Inc. : la lauréate de 2007 est Shirley Westeinde, présidente du conseil de Westeinde Group of Companies, situé à Ottawa, en Ontario.

Source: l'Association canadienne de la construction

 

Alstom, EPRI et We Energies lancent aux États-Unis un projet innovant de capture de CO2 à base d'ammoniaque réfrigéré

Alstom, l'EPRI (Electric Power Research Institute, Institut de recherche sur l'énergie électrique) et We Energies ont lancé aux États-Unis un projet pilote qui utilise l'ammoniaque réfrigéré pour capturer le dioxyde de carbone (CO2) produit par les centrales électriques au charbon.

Alstom a conçu, construit et exploitera ce système de 1,7 MW qui capture le CO2 d'une partie des gaz de combustion provenant de la chaudière à charbon de la centrale électrique de We Energies située à Pleasant Prairie (Wisconsin), d'une puissance totale de 1224 MW. Le procédé Alstom utilise de l'ammoniaque réfrigéré pour capturer le CO2 et l'isoler à haute concentration et sous haute pression. Les essais en laboratoire ont démontré un potentiel de capture de plus de 90% du CO2 à un coût largement inférieur aux autres technologies de capture du carbone. Le CO2 ainsi capturé peut être vendu ou stocké dans des sites géologiques souterrains adaptés.

Ce test grandeur nature va permettre de vérifier le procédé à plus grande échelle et d'évaluer son potentiel d'élimination du CO2 tout en réduisant l'énergie requise.

L'EPRI va effectuer une analyse des coûts et des performances environnementales et techniques tout au long du projet, qui durera au moins un an. À travers son programme de recherche et développement collaboratif, plus de trente sociétés, qui représentent une grande partie des producteurs d'électricité des États-Unis exploitant des centrales au charbon, se sont engagées à soutenir ce projet.

Source: Alstom

 

CSST - Changements réglementaires visant l'industrie de la construction

La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) informe le milieu de la construction que des changements ont été apportés au Code de sécurité pour les travaux de construction (Code) et au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST). Ces changements réglementaires, qui visent à soutenir l'industrie de la construction dans une démarche de prise en charge de la santé et de la sécurité des travailleurs, sont entrés en vigueur le 13 mars 2008.

Chutes de hauteur et maladies professionnelles - La majorité des changements apportés au Code sont notamment liés à la fabrication, à l'installation et à l'utilisation des échafaudages à tour(s) et à plate-forme(s) (ETPF). À cet égard, il faut noter que, chaque année, près de 15% des lésions professionnelles que subissent les travailleurs de la construction sont causées par des chutes de hauteur, elles-mêmes attribuables, dans 20% des cas, à des travaux effectués sur un échafaudage.

Quant aux changements apportés à l'article 2 du RSST, ils concernent la protection contre les substances cancérogènes, les isocyanates et les rayonnements ionisants, qui peuvent causer des maladies professionnelles chez les travailleurs de la construction. De fait, dans ce secteur d'activité, la CSST dénombre, en moyenne, 23 décès par année consécutifs à des maladies professionnelles.

Comité de révision paritaire - Les changements réglementaires sont le fruit du travail du Comité paritaire de révision du Code, auquel siègent la CSST et les diverses associations syndicales et patronales représentatives du secteur de la construction. Alain Auger, président du Comité et chef de service en construction à la Direction de la prévention-inspection de la CSST, explique que "les nouveaux règlements auront notamment pour effet d'introduire des normes précises, sécuritaires et homogènes qui seront adaptées au travail effectué, afin d'assurer une meilleure protection de la santé, de la sécurité et de l'intégrité physique des travailleurs de la construction."

Source: Relations publiques - CSST

 

Les 10 ans de l'Association Canadienne des Locateurs de Grues!

L'Association Canadienne des Locateurs de Grues tiendra sa conférence de 2008 à Régina, en Saskatchewan, du 28 mai au 1er juin 2008.

La conférence de 2008 marquera le 10e anniversaire de l'organisme.

L'Association Canadienne des Locateurs de Grues a pour but d'offrir un forum éducatif et social afin de promouvoir la sécurité et l'expertise opérationnelle dans l'industrie canadienne.

Toutes les compagnies de grues sont les bienvenues; manufacturiers, fournisseurs d'équipement et fournisseurs de service. Les membres proviennent de toutes les régions du Canada et des États-Unis.

Pour plus d'information, sur l'Association Canadienne des Locateurs de Grues, visitez le site web www.crac-canada.com

Source: Association Canadienne des Locateurs de Grues

 

Grâce à Kolombo et à DDACE, Génératrice Drummond surveille ses appareils à distance

Génératrice Drummond a fait un pas de plus pour offrir à sa clientèle un service de première qualité, en munissant ses génératrices d'un dispositif Kolombo qui lui permet d'effectuer le monitorage constant de ses appareils et de leur bon fonctionnement. L'expérience est si concluante qu'on s'attend à ce qu'elle se répande chez d'autres entreprises, un peu partout en Amérique du Nord. Le système Kolombo, rappelons-le, est distribué en exclusivité québécoise par DDACE.

L'industrie du camionnage connaît bien les capacités du système Kolombo pour suivre par GPS le déplacement des véhicules. C'est toutefois la première application d'un système Kolombo à des fins de monitorage de génératrices pour en vérifier le bon fonctionnement.

En temps réel, Kolombo permet de savoir à quand remonte la dernière opération d'entretien, depuis combien de temps la génératrice est en opération, si elle fonctionne comme prévu ou si une réparation est nécessaire. Génératrice Drummond a ainsi équipé 30 de ses génératrices, des plus petites aux plus grosses, et a opté pour le modèle TRS-5000R de Kolombo, muni d'un cellulaire. Selon Olivier Côté, directeur des locations chez Génératrice Drummond, "Kolombo apporte une contribution importante à la qualité du service à la clientèle. Le système répond à toutes nos exigences et nous permet de toujours maintenir nos équipements en parfaite condition de fonctionnement, sans nécessairement déplacer un technicien. C'est donc une source de sécurité accrue pour nos clients."

Génératrice Drummond a été fondée il y a quarante ans. L'entreprise distribue, loue et entretient les génératrices de marques Kohler, Kubota et Pramac et les alternateurs PTO Drummond. Elle offre depuis peu des génératrices auxiliaires (APU) de marque Kohler, destinées à l'industrie du camionnage.

Source: DDACE

 

Roche ltée, Groupe-conseil se mérite le premier Fidéide du Développement durable

Roche ltée, Groupe-conseil s'est méritée le premier Fidéide de la nouvelle catégorie développement durable au cours de la 25e édition des Fidéides, qui soulignent l'audace et la créativité de nos entrepreneurs québécois. C'est au Centre des congrès de Québec, le jeudi 13 mars 2008, devant un parterre de plus de 800 personnes du milieu des affaires de la région de Québec Chaudière-Appalaches, que la cérémonie a eu lieu.

Pour la firme Roche, ce prix représente une reconnaissance de ses efforts en tant que pionnière dans la promotion du développement durable dans son secteur d'activité. Dans la lutte pour un environnement sain, Roche entend se démarquer par la qualité de ses produits ou services et elle vise à le faire dans un modèle de coopération plutôt que de concurrence.

Source: Roche ltée, Groupe-conseil

 

Roche ltée, Groupe-conseil acquiert Sopax-H.M. Groupe Conseil ltée

Roche ltée, Groupe-conseil est fière d'annoncer l'acquisition de Sopax-M.H. Groupe Conseil ltée (Sopax), société d'ingénierie, spécialisée en structure et en mécanique de bâtiment et ayant sa place d'affaire établie à Rimouski depuis plus de 25 ans. Sopax oeuvre principalement dans les régions du Bas Saint-Laurent, Gaspésie et Iles-de-la-Madeleine et jouit d'une excellente réputation professionnelle.

Source: Roche ltée, Groupe-conseil

 

GENIVAR acquiert EXH Engineering et amorce son expansion en Alberta

Le Fonds de revenu GENIVAR est heureux d'annoncer l'acquisition de EXH Engineering Services Ltd., une firme basée en Alberta qui compte 275 employés dans 14 bureaux. La firme est spécialisée en transport et en infrastructures municipales. L'effectif de GENIVAR dans l'ouest du Canada s'élève à plus de 500 employés.

Source: Fonds de revenu GENIVAR

 

Aecon obtient de Union Gas un contrat pour l'exécution de travaux liés aux réseaux de distribution publics

Groupe Aecon Inc. annonçait récemment que sa division Infrastructure a obtenu la reconduction d'un contrat d'alliance de trois ans de Union Gas totalisant quelque 150 millions $.

En vertu du contrat, Aecon installera des conduites principales, des branchements, ainsi que des conduites de réseaux de distribution, réalisera des travaux liés aux projets de canalisation, aidera à assurer l'intégrité et la maintenance de l'infrastructure du réseau de distribution de Union Gas et installera des stations de distribution standard. L'étendue des travaux prévus au contrat s'est accrue et comprend désormais des projets de construction de canalisations de plus gros diamètre.

La plus grande partie des travaux sera effectuée dans le sud-ouest de l'Ontario, et plus particulièrement dans les régions de Windsor, de Chatham, de London, de Sarnia, de Waterloo et de Brantford, ainsi que dans le nord-est de l'Ontario.

Aecon a obtenu d'autres contrats avec Union Gas par l'intermédiaire de plusieurs de ses divisions. La division Industrial d'Aecon collabore avec Union Gas à la construction, à l'agrandissement et à la modernisation de stations de compression. De plus, Aecon Buildings parachève la construction d'un immeuble de bureaux certifié Or en vertu de la norme LEED pour Union Gas, et bâtira deux autres édifices certifiés Or en vertu de cette norme pour l'entreprise en 2008-2009. Aecon Buildings effectuera également des améliorations locatives à différentes installations faisant partie du portefeuille de Union Gas.

Source: Groupe Aecon Inc.

 

Aecon obtient un contrat de fabrication lié aux sables bitumineux

Groupe Aecon Inc. annonçait récemment que la division Canada centre d'Aecon Industrial a obtenu un contrat évalué à plus de 25 millions $ pour un projet de fabrication lié aux sables bitumineux en Alberta.

En vertu du contrat, Aecon Industrial fabriquera des tronçons de tuyauterie dans le cadre du projet d'expansion 1 de l'usine de valorisation Scotford de Shell Canada. Le projet sera réalisé à l'usine de fabrication d'Aecon à Cambridge, en Ontario. Il comporte des activités de soudage de tronçons de tuyauterie sur quelque 500 000 pouces de diamètre de tronçons de tuyauterie en acier carboné, en acier inoxydable et en acier allié et doit se poursuivre jusqu'au printemps 2009.

Il s'agit du deuxième contrat d'Aecon dans le cadre du projet d'expansion 1 de l'usine de valorisation Scotford de Shell Canada. La division Canada ouest d'Aecon Industrial effectue actuellement l'assemblage de modules, ce qui inclut la fabrication de canalisations spéciales et l'assemblage de quelque 200 trestels de tuyauterie et modules de procédés pour l'usine de valorisation.

Source: Groupe Aecon Inc.

 

Effondrements de structures - Le Conseil provincial (International) exprime son inquiétude et presse la CSST d'agir

Le Conseil provincial (International), qui représente quelque 46 000 travailleuses et travailleurs de la construction au Québec, vient de faire part de ses inquiétudes à la CSST à la suite de l'effondrement de la structure d'acier du futur centre d'entraînement des Canadiens qui s'est produit en mars. D'après le directeur général de cette association syndicale, Donald Fortin, cet événement vient s'ajouter à deux autres accidents semblables qui se sont produits au cours des trois derniers mois sur d'autres chantiers de construction dans la grande région de Montréal. Heureusement, il n'y a pas eu mort d'homme, mais il faut agir avant que cela se produise.

En décembre, un bâtiment en bois laminé s'est effondré à Dorval, quelques semaines plus tard, un plancher s'est écroulé à Blainville et à Brossard, c'est une structure d'acier qui s'est effondrée. Dans les trois cas, il ne s'agit pas d'immeubles désuets qui subissaient des travaux de rénovation ou de démolition, mais d'immeubles neufs en construction. C'est justement ce qui inquiète le porte-parole syndical.

Monsieur Fortin presse la CSST de mener rapidement les enquêtes afin d'identifier les causes de ces effondrements. Il est impératif de mettre rapidement en place les moyens adéquats pour prévenir la répétition de ces incidents. Il faut agir avec célérité, car la prochaine fois, les travailleurs ne seront peut-être pas aussi chanceux.

Par ailleurs, le Conseil provincial (International) a demandé à la Commission de la construction du Québec de déployer le programme d'intervention postraumatique auprès des travailleurs impliqués. Plusieurs d'entre eux ont subi un choc et là encore, il est important d'intervenir avant que leur état empire.

Le Conseil provincial (International) représente 95% des monteurs d'acier de structure au Québec. Ceux-ci sont réunis au sein du Local 711 de l'Association Internationale des travailleurs en ponts, en fer structural, ornemental et d'armature.

Source: Le Conseil provincial (International)

 

Nouveau distributeur pour Atelier RF à Québec

Atelier RF est fier d'annoncer la venue d'un nouveau partenaire, Services d'Équipements G.D. Inc., en tant que distributeur dans la région de Québec.

Avec leur expertise dans le domaine de l'hydraulique et des équipements de déneigement, Guy Deschènes et son équipe, seront en mesure de vous donner un service personnalisé et de vous offrir des accessoires de machinerie lourde de qualité.

Source: Atelier RF

 

La jetée du terminal 2E rouvre ses portes

La jetée du terminal 2E de l'aéroport Charles-de-Gaulle de Paris, et sa grande verrière de 660 m, a réouvert le 30 mars, quatre ans après l'effondrement qui avait provoqué la mort de quatre passagers.

En effet, seulement quelques semaines après son inauguration, une partie de la voûte en béton. L'enquête administrative sur la tragédie a pointé la faible résistance de la structure en béton et notamment son "ferraillage insuffisant ou mal positionné".

Une charpente métallique remplace celle en béton. Les 9300 panneaux en verre ont été démontés, les 152 anneaux en béton sciés, démolis et remplacés par les nouveaux anneaux en acier sur lesquels on a reposé les panneaux en verre.

L'intérieur du tube géant a aussi été complètement rénové. Le bois en frêne clair a remplacé le béton et les verrières dégagées offrent une vue étendue sur les deux pistes sud de Roissy.

Après l'ouverture en juin 2007 de son nouveau satellite ultra-moderne S3 dévolu aux gros porteurs comme l'A 380, l'aéroport parisien continue sa mutation. En septembre, un nouveau terminal régional, dédié aux petits courriers, sera mis en service. Et fin 2008, l'antique Terminal 1 aura été entièrement rénové.

Le gestionnaire, Aéroports de Paris (ADP), a pour objectif de dépasser vers 2010-2015 les capacités d'accueil de Londres-Heathrow, premier aéroport européen. En terme de trafic, Roissy est passé en 2007 du 7e au 6e rang mondial avec près de 60 millions de passagers accueillis derrière Atlanta, Chicago, Londres, Tokyo et Los Angeles.

Source: Aéroports de Paris

 

Séminaire : Commission sur l'effondrement du viaduc de la Concorde

L'ACI Section du Québec et de l'est de l'Ontario, chapitre local de l'American Concrete Institute, vous invite à participer à un séminaire portant sur "Le rapport de la Commission Johnson et les enjeux de l'auscultation et de l'instrumentation des infrastructures en béton" qui se tiendra le mercredi 23 avril 2008 à l'Hôtel Mortagne de Boucherville.

Le rapport de la Commission sur l'effondrement du viaduc de la Concorde a notamment démontré l'importance et les nouveaux enjeux de l'auscultation et de l'instrumentation des infrastructures en béton. Ce colloque s'adresse aux intervenants du domaine de la construction, de l'entretien, de la réparation et de la gestion des structures en béton armé. Il débutera par un résumé des principales conclusions et recommandations des travaux de la Commission Johnson.

Le séminaire portera aussi sur les nouvelles approches d'instrumentation, d'auscultation et de suivi de la performance en service des structures routières en béton. Il se terminera par des exposés décrivant les plus récentes actions visant la caractérisation des structures à dalle épaisse.

Informations: aci.m.marcil@sympatico.ca

Source: ACI section du Québec et de l'est de l'Ontario

Industry News

 

Canadian Construction Association Honours National Construction Industry Award Recipients

The Canadian Construction Association has honoured excellence within the Canadian construction industry by recognizing the achievements of individuals, projects, and associations at its annual awards ceremony. The awards were presented during CCA's 90th Annual conference in Victoria, British Columbia.

The following awards and recipients were announced at the awards ceremony:

CCA Person of the Year Award: The 2007 recipient is Leo McArthur, president and CEO of the Miller Group of Companies located in Markham, Ontario.

CCA General Contractor Award of Excellence: The 2007 recipient is Alfonso Argento, president and COO of Seven Brothers Construction in Montreal, Quebec.

CCA Trade Contractor Award of Excellence: The 2007 recipient is Dave Pelletier, president of D & G Mechanical Ltd located in Kelowna, British Columbia.

CCA Environmental Achievement Award: The 2007 recipient is Windmill Development Group of Ottawa, Ontario for their Vento Project, located in Calgary, Alberta.

CCA Roadbuilders Award of Excellence: The 2007 recipient is Doug Woods, president of Cope Construction located in Sarnia, Ontario.

CCA National Safety Award, sponsored by Vipond Inc.: The 2007 recipient is the Ledcor Group of Companies headquartered in Edmonton, Alberta.

CCA Member Association Award of Excellence: The 2007 recipient is l'association de la construction du Quebec - region de Quebec. ACQ - Quebec celebrated its 100th anniversary in 2007, a milestone that was celebrated with a weeklong celebration in spring 2007.

An honourable mention was also awarded to the Calgary Construction Association.

CCA Community Leader Award, sponsored by Ed. Brunet et Associes Inc.: The 2007 recipient is Shirley Westeinde, chair of the Westeinde Group of Companies located in Ottawa, Ontario.

Source: The Canadian Construction Association

 

Innovative Project to Capture CO2 Using Chilled Ammonia

Alstom, together with its U.Ss partners the Electric Power Research Institute (EPRI) and We Energies, launched a pilot project based in Pleasant Prairie, Wisconsin, that uses chilled ammonia to capture carbon dioxide (CO2) from coal-fueled power plants.

Alstom designed, constructed and will operate the 1,7 MW system that captures CO2 from a portion of coal-fired boiler flue gas at We Energies' Pleasant Prairie Power Plant, a 1224 MW coal-fired generating station. Alstom's process uses chilled ammonia to capture CO2 and isolates it in a highly concentrated, high-pressure form. In laboratory testing it has demonstrated the potential to capture more than 90% of CO2 at a cost that is far less than other carbon capture technologies. Once captured, the CO2 can be used commercially or sequestered in suitable underground geologic sites.

The demonstration project will provide the opportunity to test the process on a larger scale and to evaluate its potential to remove CO2 while reducing the energy used in the process.

EPRI will conduct an engineering and environmental performance and cost analysis during the project, which will last at least one year. Through EPRI's collaborative research and development program, more than 30 organizations representing a large portion of the coal-fueled utilities in the United States have committed to support this project.

Source: Alstom

 

CASE Introduces Remanufactured Hydraulic Pumps for Excavators

Case Construction Equipment has introduced remanufactured hydraulic pumps for its CX and 90B series excavators, providing quality, reliability and performance equal to new pumps but at a lower cost.

Like all Case authorized remanufactured parts, the hydraulic pumps are 100% remanufactured, not rebuilt or repaired, resulting in performance that meets all original equipment specifications. The pumps include all-new servo pistons and bores with improved seal design. They also feature calibrated regulators, power takeoff, pilot pump and electrical proportional solenoid. Once re-assembled, each pump is tested against Case OE performance standards for pressure flow and speed. Only pumps that fully meet OE performance standards are qualified as Case REMAN.

Case provides up to one-year or 1500 h warranty coverage, including six months free labor on remanufactured hydraulic pumps installed at a Case Dealer Service Center.

Source: Case Construction Equipment

 

Delo Heavy Duty EP Greases Ideal for Severe Service Environments

Chevron's Delo brand of technologically advanced engine oils, lubricants and coolants, has announced the latest member of its product family, Delo® Heavy Duty EP. Formulated with Chevron ISOSYN® base stocks, Delo Heavy Duty EP greases are ideal for on- and off-highway construction and maintenance vehicles, including tri-axle dump trucks and cement mixers, as well as a wide variety of off-road applications, including construction, surface and underground mining and agriculture.

Delo Heavy Duty greases display outstanding water washout and spray-off resistance properties in wet, off-road environments and offer excellent shock load extreme pressure (EP) protection. These properties make the product ideal for use with pins and bushings on buckets, loaders, shovels and continuous miners, shaker screens, crushers, and conveyors.

Two versions of the new grease - Delo® Heavy Duty Moly 3% EP and Delo® Heavy Duty Moly 5% EP - are also available. These greases will work in a wide range of applications where 3% and 5% molybdenum content is required to meet OEM warranty specification requirements.

The unique additive technology of these products makes them tenacious in adhering to metal surfaces found in these demanding heavy duty environments while helping to protect the machine's vital components from wear, rust and corrosion.

Delo Heavy Duty EP, Delo Heavy Duty Moly 3% EP and Delo Heavy Duty Moly 5% EP will be available across North America in the second quarter of 2008.

Source: Chevron Corporation

The Crane Rental Association of Canada 2008 Conference - Celebrating 10 Years!

The Crane Rental Association of Canada will hold its 2008 Conference in Regina, Saskatchewan, from May 28 to June 1, 2008.

The 2008 Conference will mark the Association's 10th Anniversary.

The Crane Rental Association of Canada is dedicated to providing a social and educational forum to advance safety and professional expertise to the Canadian Industry. Members include crane companies, manufacturers and suppliers from across Canada and the United States.

For more information, visit www.crac-canada.com .

Source: The Crane Rental Association of Canada

GE Supplying Wind Turbines to Renewable Energy Systems

Renewable Energy Systems (RES) Americas Inc. of Austin, Texas, has signed agreements exceeding $700 million to receive GE Energy 1,5 MW wind turbines for projects in 2009 and 2010.

GE Energy will supply RES with nearly 500 MW of new wind energy capacity, and will provide commissioning and operations services as well as maintenance support.

RES Americas is part of U.K.-based Renewable Energy Systems, one of the world's leading renewable energy developers and a leader in the global wind industry for two decades. Since 1997, RES Americas has been a leader in the U.S. wind industry, either developing or constructing more than 12% of the country's installed wind energy capacity.

The latest agreement with RES reinforces GE's leadership role in the rapidly growing wind industry. GE's 1,5 MW wind turbine is among the most widely used machines in the global wind industry, with more than 8000 installed around the world.

GE's wind turbine technology is a key element of ecomagination, the GE corporate-wide initiative to address challenges such as the need for cleaner, more efficient sources of energy, reduced emissions and abundant sources of clean water.

Source: GE Energy

 

Strongco Purchases Champion Road Machinery Sales

Volvo Construction Equipment has announced the sale of Champion Road Machinery Sales, Brampton, Ontario, to Strongco Limited Partnership, Mississauga, Ontario. Champion Road Machinery Sales was a division of Volvo Group Canada, Inc., and a company-owned member of the Volvo CE North America dealer network. Strongco, a Volvo CE dealer, presently operates 20 construction equipment sales and service branches in 5 Canadian provinces. The acquisition was effective March 20, 2008.

The acquisition gives Strongco the sales, rentals, parts and service operations of Volvo's motor grader and compact equipment product lines in Ontario. Strongco will continue operations at the Champion sales and service locations in Brampton, Carleton Place, Goderich, North Bay and Thunder Bay to ensure that Volvo customers continue to receive product support and service without interruption.

Source: Volvo Construction Equipment North America, Inc.

 

EXH Engineering joins GENIVAR and Sets the Stage for Further Expansion in Alberta

The GENIVAR Income Fund is pleased to announce that EXH Engineering Services Ltd., an Alberta-based firm with 14 offices and over 275 employees, joined GENIVAR. The firm specializes in transportation and municipal infrastructure. GENIVAR's workforce in Western Canada numbers over 500 employees.

"These are exciting times for GENIVAR. The acquisition of EXH, an industry leader in Alberta, represents a major step forward in developing our engineering services platform in this province. We have gained an important foothold there thanks to EXH's strong local presence, with 14 offices around the province, including Red Deer, Edmonton, Fort McMurray, Medicine Hat and Grande Prairie," said Pierre Shoiry, GENIVAR's President and CEO. "With EXH on board, GENIVAR is a key player in the transportation and municipal infrastructure sectors, which are strong markets in the years to come. We intend to keep expanding our team in all of our markets, particularly the building, environment, industrial and power sectors. EXH has established a solid network by forging long-term client relationships, and that ties in well with GENIVAR's business model."

"We are very pleased to join forces with GENIVAR, in a move that gives us new momentum," said Brian Oshust, EXH's President. "Having been involved in almost every facet of Alberta's infrastructure development, we can now expand our business opportunities and carry out larger and more complex projects thanks to GENIVAR's size, capacity and vast pool of multidisciplinary skills, backed by our province's significant growth potential. We also share the same core values, including a strong entrepreneurial culture and a regional focus. Our clients will have access to the entire range of expertise available within our networks. The future is rich with exciting opportunities for our team as we strive to meet our clients' growing needs."

The closing of this transaction has been effective on February 29, 2008.

Source: GENIVAR Income Fund

 

Aecon Awarded 3-year Utilities Distribution Contract from Union Gas

Aecon Group Inc. recently announced that its Infrastructure Division has been awarded a three-year alliance contract renewal from Union Gas totaling approximately $150 million.

Under the terms of the contract, Aecon will install mains, service lines and distribution system pipelines, perform engineering pipeline project work, assist with integrity and maintenance of Union Gas' distribution pipeline infrastructure, and install standard distribution stations. The scope of the contract has increased and will now include the construction of some larger diameter pipeline projects.

The majority of the work will be done in Southwestern Ontario with a focus on the Windsor, Chatham, London, Sarnia, Waterloo and Brantford areas, with projects in Northeastern Ontario as well.

Aecon has additional contracts with Union Gas through several of its divisions. Aecon's Industrial Division works with Union Gas to build, expand and upgrade major compressor stations. As well, Aecon Buildings is currently completing a LEED Gold certified office building for Union Gas and will be constructing two additional LEED Gold certified buildings for the company in 2008/2009. In addition, Aecon Buildings will complete Tennant Improvement renovations to various sites across the Union Gas Portfolio.

Source: Aecon Group Inc.

 

Aecon Secures Fabrication Contract for Oilsands

Aecon Group Inc. announced recently that its Industrial Central division has secured a fabrication contract valued at over $25 million for an oilsands project in Alberta.

Under the contract, Aecon Industrial will perform pipe spool fabrication for Shell Canada's Scotford Upgrader Expansion 1. The project will be carried out at Aecon's Cambridge, Ontario fabrication facility. Work includes approximately 500 000 diameter inches of welding for carbon, stainless and alloy steel pipe spools and is scheduled to continue until Spring 2009.

This marks Aecon's second contract for work on the Shell Upgrader Scotford Expansion 1. Aecon Industrial's Western division is currently performing module work, which includes the fabrication of specialty pipe and the assembly of approximately 200 pipe rack and process modules for the Upgrader.

Source: Aecon Group Inc.

 

Venetor Group Expands to Sudbury!

Venetor Group of Companies, the largest independently owned Crane & Equipment Rental House in Ontario, is pleased to announce a new location in Sudbury, Ontario.

With the newest 1200 m2 facility in Northern Ontario, Venetor is further able to provide exceptional and quality service to its customers. Dennis Beraldo, vice president of Branch Operations says "At Venetor, our main goal is to set the standard as a leader in the equipment rental business. Since the inception of the company, we have executed this mission successfully and this is exemplified by our geographic growth to our sixth location, Sudbury. We are continuing to make major investments to provide better service to customers, to differentiate ourselves from the competition and to accelerate growth." Venetor was recently listed as the 15th largest aerial lift company and 14th largest company for telehandlers in North America by American Lift & Handlers Magazine.

Source: The Venetor Group of companies

 

Sandvik Acquires Aubema Beteiligungs GmbH

Sandvik has reached an agreement to acquire the German system-technology provider, Aubema Beteiligungs GmbH and its subsidiaries AUBEMA Crushing Technology GmbH and Beijing AUBEMA Technology Co. Ltd.

Aubema provides system technology in the specialized field of crushing and rock sizing. The main emphasis is on development and manufacturing of customized solutions for fragmentation of coal, coke, limestone, different types of ore, salt, fertilizer and other softer minerals and materials. The company focuses on design and production of custom-tailored equipment, including hammer mills, impact mills, roll crushers, cone crushers and vibrating mills. AUBEMA's head office is located in Bergneustadt, Germany, and the company has 70 employees in Germany and 10 in China. Completion of the acquisition is subject to the approval of the German competition authority.

"The acquisition is in line with Sandvik Mining and Construction's objective to be a leading provider of crushers for softer materials. Aubema has a first-rate product line within soft-rock applications, good design capabilities to further develop its product portfolio and is established within the large Chinese market for coal crushing," says Lars Josefsson, president of the Sandvik Mining and Construction business area.

Source: Sandvik AB


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved