L'hydraulique de pointe permet de soulever en toute sécurité 900 pièces d'ancrage en Australie


Enerpac BV

 

La technologie hydraulique, conçue pour délivrer une puissance fiable et précise dans un environnement difficile, est utilisée pour installer au large de la côte nord-ouest australienne une chaîne sous-marine de pièces d'ancrage longue de 80 km.

La coentreprise Technip and Subsea 7 (TCS7) a installé environ 900 pièces d'ancrage sur le fond de l'océan à l'aide du navire CSO Venturer de la Technip ; un contrat de 55 millions $US exécuté dans le cadre du développement du projet North-West Shelf de Woodside Energy Ltd.

Le système haute pression Enerpac (700 bars) fut construit sur mesure pour commander les deux bancs d'amenée des pièces d'ancrage de 32 tonnes, pour les soulever et les positionner, la grue du navire se chargeant de les déposer sur le fond de l'océan.

La fiabilité et la précision du système étaient indispensables pour l'installation de la chaîne des pièces d'ancrage pesant au total 28 800 tonnes, l'exactitude de leur positionnement devant garantir la stabilité de la seconde grande conduite de 42 pouces dans le champ pétrolifère Goodwyn and Rankin exploité par Woodside. Les travaux sont à présent terminés.

S'inspirant de son expérience mondiale dans le domaine de la conception d'installations hydrauliques pour environnements difficiles (allant des projets sous-marins en Australie à l'actuel préformage hydraulique de blocs en béton de 40 000 tonnes pour le port de Carthagène en Espagne) Enerpac a conçu un ensemble permettant de manipuler aisément et avec précision les lourdes pièces d'ancrage - tout en autorisant l'opérateur à travailler en sécurité à distance de celles-ci au moment du levage.

Quatre vérins double effet RR308 furent choisis pour développer la force nécessaire pour assurer le levage des pièces d'ancrage dans chacun des bancs d'amenée (chaque vérin ayant une capacité de 30 tonnes en poussée et de 5 tonnes en rétraction, avec une course de 209 mm). Ces robustes vérins, conçus pour cycles industriels à cadence élevées, étaient alimentés par une pompe hydraulique à moteur pneumatique Enerpac PAM-9808N avec manifold comprenant les valves nécessaires pour une commande précise des fonctions avance et rétraction, et pour l'arrêt de sécurité.

Les mécanismes de commande incorporent des distributeurs VC-4 commandés à distance, lesquels facilitent la commande individuelle de chaque vérin faisant partie d'un groupe de quatre, tout en offrant la possibilité de commander l'arrêt de sécurité. La sécurité du circuit est assurée par la tuyauterie flexible haute pression, avec flexibles HC-7306 et HC-7310 facteur de sécurité 4:1.

Sécurité, tel était le mot d'ordre pour tous les équipements spécifiés par TCS7, et cela pendant toutes les étapes de l'installation des pièces d'ancrage, en commençant par le transport vers la position de levage à l'aide de châssis mobiles tirés par un treuil sur toute le longueur du navire.

Les châssis mobiles de chacun des bancs d'amenée se déplacent sur des patins rouleurs ER-60 de 60 tonnes circulant, sur toute la longueur du navire, dans des profilés C.

"Le système hydraulique d'une robuste simplicité a été conçu pour pouvoir travailler 24 heures par jour, sept jours par semaine dans un rude environnement maritime", disait Bill Henderson, directeur régional pour Enerpac.

"La fiabilité des d'équipements Enerpac utilisés sur des sites isolés en Australie ou autour de ce continent, est une qualité précieuse lorsque l'on se trouve à des centaines de kilomètres des services techniques."

"Évidemment, la manipulation de poids importants sur un navire soulève des problèmes de sécurité spécifiques et l'obtention d'une sécurité optimale est la toute première priorité dans l'ensemble de l'organisation Technip."

Le projet Technip and Subsea 7 comprend la jonction de la seconde grande conduite avec les installations situées près de la plate-forme North Rankin A, via des raccordements hyperbars soudés et à bride et une claviature 350 Te. Les travaux d'installation de la seconde grande conduite comprennent aussi son déballastage, son contrôle, ainsi que sa stabilisation par placement d'environ 900 pièces d'ancrage. Après la mise en route de la seconde grande conduite, des modifications importantes du système de canalisation seront apportées à la première grande conduite, au niveau de la plate-forme North-Rankin A.

Présente partout dans le monde, avec une main-d'uvre d'environ 18 000 personnes, Technip se classe parmi les cinq plus importantes sociétés dans les domaines de l'ingénierie pétrochimique, de la construction et des services. Avec des activités au Royaume-Uni, en Norvège, en Asie, dans le Pacifique, au Brésil, dans le golf du Mexique, en Afrique de l'Ouest et dans la mer Caspienne, Subsea 7 est l'un des chefs de file à l'échelle mondiale pour l'exécution de travaux sous-marins.

Enerpac est membre de la Actuant Corporation dont les ventes annuelles, à l'échelle mondiale, dépassent le milliard de dollars US. Trente ans d'expérience et un réseau étendu de distribution et de service a permis à la branche Australie/Asie d'Enerpac de se bâtir une réputation enviable.

 

Link to original article on Enerpac site

 

Lien vers l'article original en français 


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved