Mercedes G500 Gelandewagen: un oiseau rare...

Par Jacques Duval

 

Lorsque Mercedes s'est impliqué dans le monde du 4X4 avec ses véhicules de classe M, la direction s'imaginait que le phénomène allait ralentir et permettre à la compagnie d'y conserver sa niche dans la catégorie des véhicules mi-ville, mi-campagne. Pourtant, contrairement aux prédictions de plusieurs, le mouvement a pris l'ampleur alors que des modèles encore plus luxueux ont connu une popularité sans cesse croissante. Après avoir constaté que le Range Rover et le Lexus LX 470 étaient très en demande, le constructeur de Stuttgart a décidé de répliquer avec le G500, communément appelé le Gelandewagen (véhicule tout terrain en allemand). La décision a été d'autant plus facile à prendre que ce costaud était sur le marché depuis près de 25 ans et possédait un équipement très complet et un rouage d'entraînement unique en son genre.

À un prix de 106 900$ et une diffusion canadienne limitée à 150 unités, cette Mercedes a tout pour impressionner l'acheteur bien nanti à la recherche d'une certaine exclusivité. Il permet à son propriétaire de se démarquer de ses amis tout en pouvant affronter les pires conditions de conduite hors route dans le grand confort.

 

À mon commandement !
Si les formes taillées à la hache de ce véhicule qui parait plus carré que tout ce qui existe présentement sur nos routes vous surprennent, c'est tout simplement qu'il s'agit d'un véhicule militaire transformé pour s'adapter à la vie civile, un peu comme le Hummer. Mais cette comparaison est boiteuse puisque le Hummer est une bête de guerre frustre et inconfortable tandis que le G500 tente de dorloter ses occupants avec un habitacle dont plusieurs composantes sont empruntées à une berline de Classe S. Les sièges sont donc confortables, la qualité des matériaux hors pair et l'équipement plus que complet. Après tout, à ce prix, il ne faut pas être chiche. Par contre, plusieurs petits indices nous rappellent que cet intérieur a été adapté tant bien que mal à un véhicule militaire lancé en 1979. Malgré ces origines spartiates, on se retrouve en 2002 avec un habitacle tout cuir, un système de navigation par satellite avec écran couleur monté sur le tableau de bord, une chaîne audio à neuf haut-parleurs, des sièges avant réglables en 10 positions, des éléments chauffants dans tous les sièges et la liste est presque interminable.

Au chapitre de la mécanique, les origines pures et dures de se tout terrain sont révélées par la présence d'essieux rigides à l'avant comme à l'arrière. De plus, ce costaud est doté de trois différentiels qui peuvent être bloqués électriquement. D'ailleurs, le G500 est le seul véhicule sur le marché canadien offrant une telle mécanique...

Le moteur est d'une cuvée plus moderne. Ce V8 5 litres est emprunté à la Classe S et au roadster SL. Ce moteur en alliage produit 292 chevaux et est couplé à une boîte automatique à cinq rapports. La fiche technique se complète par la présence de freins à disques aux quatre roues, d'un système antipatinage "conventionnel" pour les "néophytes" en matière de conduite hors route et un système de stabilité latérale similaire à celui installé sur toutes les autres Mercedes.

Tassez-vous !
Il est certain que le G500 est intimidant en ville pour les autres conducteurs. Avec ses formes carrées et ses allures de mini char d'assaut, les gens ont l'impression que les dommages vont être importants si vous frappez ce costaud. Ce qui est sans doute vrai. Incidemment, même si sa conception remonte à presque un quart de siècle, il a passé et même surpassé les tests en fait de collision frontale et latérale. Parions que c'est surtout l'épaisseur des tôles qui explique ces résultats.

Le Gelandewagen existe depuis près de 25 ans. Plusieurs versions ont été commercialisées dans d'autres pays, sous la marque Mercedes-Benz et même sous la marque Puch en Suisse. Le Gwagen est disponible en plusieurs versions allant de l'utilitaire pur et dur le G270 CDI, très apprécié par les agriculteurs et les services d'urgence, doté d'un 5 cylindres turbodiesel à injection directe au G55 AMG à moteur V8.

D'autres versions intéressantes sont le G320 à moteur V6 à essence et le G400 CDI à moteur V8 turbodiesel à injection directe. Dans le passé, on a eu des versions à moteur 4 cylindres à essence et diesel, et à moteur 6 cylindres en ligne. Le Gwagen est disponible en trois longueur d'empattement, en 2 portes, 4 portes ou cabriolet. Des versions spéciales ont participé au rallye Paris-Dakar et transporté le Pape lors de ses visites officielles...

Sur la route, il ne faut pas s'attendre à piloter une berline de grande classe. Le centre de gravité élevé, le véhicule plus haut que large, le poids important et la direction pas mal lente. Par contre, le moteur V8 fait du bon travail puisque le 0-100 km/h se boucle en moins de 11 secondes. Pas mal pour un véhicule de plus de deux tonnes et demie. Malheureusement, la pédale d'accélération est très dure. Il faut appuyer fortement sur le champignon pour que ça avance. Cette caractéristique est probablement intégrée afin d'éviter les élans involontaires dans les situations difficiles, mais on pourrait raffiner la chose. Et si jamais il faut arrêter rapidement, croyez-moi, les freins sont à la hauteur !

Bref, sur route, il faut être prudent et patient même si la tenue en virage est adéquate en dépit d'un fort roulis de caisse. Par contre, si vous aimez jouer les explorateurs au volant d'un véhicule, le G500 vous comble à ce chapitre. En effet, peu importe les surfaces, la profondeur des ornières et l'angle de la pente, ce gros costaud poursuit sa course sans broncher. Et si jamais vous vous embourbez jusqu'aux essieux, trois commutateurs placé bien en évidence au centre de la planche de bord, vous permettent de verrouiller un, deux et même les trois différentiels en fonction de l'importance de l'engluement. En général, ceux du centre et de l'arrière sont verrouillés pour se sortir d'ornières importantes et celui à l'avant quand rien ne fonctionne. Dernier détail, l'angle d'attaque est de 36 degrés tandis que la position de conduite élevée et la vitres très droites facilitent la conduite en hors route.

Véhicule unique en son genre combinant une silhouette rétro à des éléments mécaniques modernes tentant de cohabiter avec des essieux rigides et un système électronique de contrôle de stabilité, le Gelandewagen vous donnera un standing assuré parmi les biens nantis. Vous devrez cependant en payer le prix sur la route et tant pis si vous n'allez jamais en forêt.

 Fiche Technique Mercedes-Benz G500
 Type: utilitaire sport, 4x4
 Moteur: V8 - 5,0 litres - 24 soupapes
 Puissance: 292 ch @ 5500 tr/min - 336 lb pi @ 2800/4000 tr/min
 Transmission: automatique à 5 rapports
 Direction: à billes - assistée
 Suspension: av essieu rigide / arr essieu rigide
 Freins: av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 10,4 secondes
 Vitesse maximale: 190 km/h
 

 

 

 

  Mercedes G500

Range Rover HSE 2003

AM General Hummer

 Empattement: 284 cm 288 cm 330 cm
 Longueur: 466 cm 495 cm 469 cm
 Largeur: 176 cm 196 cm 220 cm
 Hauteur: 184 cm 186 cm 190 cm
 Poids: 2460 kg 2438 kg 3000 kg
 Puissance: 292 hp 282 hp 195 hp
 Pneus: P265/60R18 P255/55R19 37x12.50R16.5LT
 Réservoir: 96 litres 100 litres 159 litres


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved