Subaru Outback H6 VDC : tout d'une allemande.. même le prix!


Par Jacques Duval

 

J'ai déjà écrit qu'il faudrait ériger un monument à celui qui, chez Subaru, a eu l'idée de concocter les modèles Outback. C'est en effet depuis le lancement de ces familiales surélevées à traction intégrale que ce constructeur japonais est sorti de l'anonymat. Jusqu'à cette année, les Subaru Outback souffraient toutefois d'anémie en raison du peu d'entrain de leur moteur 4 cylindres à plat de 2,5 litres développant 162 chevaux.

Pour faire taire les critiques, le constructeur japonais, qui évolue désormais au sein de l'empire de General Motors, a mis au point un nouveau moteur 6 cylindres, un 3 litres développant 212 chevaux, rien de moins. Toutefois, malgré cette substantielle augmentation de la puissance, la voiture n'est pas encore un foudre de guerre et c'est surtout son couple amélioré (de 166 à 212 lbpi) qui est notable. Il permet notamment de meilleures reprises afin de faciliter les dépassements. Et ce qui ne gâte rien, ce plus gros moteur s'offre le luxe d'être moins gourmand que le 4 cylindres pour la simple raison qu'il peine moins à la tâche.

Lors de mon essai de la Subaru Outback H6, puisque c'est son nom, j'ai été agréablement surpris de la robustesse de cette familiale et de son comportement rassurant. Je dirais même qu'elle possède un petit côté qui donne l'impression d'être au volant d'une voiture allemande. Le confort est soigné et sans être sportive la tenue de route est très acceptable pour une voiture au centre de gravité plus élevé que la moyenne.

Test ultime
J'ai même voulu savoir si la Subaru Outback H6 faisait honneur à son nom de voiture tout-terrain et j'ai réussi à escalader une piste de ski du Mont Glen dans les Cantons de l'est. Grâce à un système antidérapage particulièrement efficace appelé VDC, le Outback s'est frayé un chemin jusqu'au sommet comme un vrai 4X4 pur et dur. Ce système vient compléter le travail de l'antipatinage, de l'antiblocage et de la traction intégrale. Bref, le Outback est équipé pour affronter sans coup férir les hivers québécois. Chapeau à Subaru!

Au moment d'équiper cette Subaru de pneus d'hiver, il faudra se méfier toutefois des Bridgestone Blizzack que l'on retrouvait sur une Outback utilisée lors d'un essai à long terme. Ces pneus ont une bonne traction mais ils sont beaucoup moins efficaces lors de changements de cap. Un de nos essayeurs l'a découvert à ses dépens lorsque la voiture a continuer tout droit dans un garde-fou à l'amorce d'un virage.

Kébec Son
Si la présentation extérieure permet difficilement d'identifier ce modèle haut de gamme qu'est le H6, l'intérieur est plus éloquent. On y trouve un beau volant mi-cuir, mi-bois, la climatisation automatique, un accoudoir central et, nec plus ultra, une chaîne stéréophonique que l'on croirait sortie en droite ligne de chez Kébec Son.

Cet excellent système sonore a été concocté pour Subaru par McIntosh, une marque haut de gamme très réputée dont les appareils adoptent un style rétro. Plusieurs chroniqueurs automobile dont les étroites connaissances ne dépassent pas les cadres de l'automobile ont critiqué Subaru pour le design de ce système de son alors qu'il s'agit justement de sa principale caractéristique. De toute façon, on est loin des anciens &laqno;radios» bon marché qui affligeaient les Subaru d'autrefois.

Le hic toutefois avec le Subaru Outback H6 VDC est son prix de 44000$. Ce modèle a beau avoir le comportement d'une voiture allemande, il aurait pu se passer de pousser l'imitation jusqu'à emprunter leur prix. En revanche, l'acheteur aura droit à une tranquillité d'esprit qu'aucun autre modèle sur le marché n'est en mesure d'offrir à l'heure actuelle. Les Subaru combinent en effet la sécurité de leur comportement routier toutes saisons à une fiabilité hors du commun. Un essai à long terme a permis d'en attester et notre propre bilan s'ajoute aux commentaires favorables des propriétaires de véhicules Subaru.

En somme, on ne rencontre pas beaucoup de conducteurs de Subaru malheureux, surtout en hiver.

 Fiche Technique Subaru Outback H6 VDC
 Type: utilitaire sport intermédiaire, traction intégrale
 Moteur: H6 - 3,0 litres - 24 soupapes
 Puissance: 212 ch @ 6000 tr/min ­ 212 lb pi @ 4400 tr/min
 Transmission: automatique à 4 rapports
 Direction: à crémaillère - assistée
 Suspension:  av indépendante / arr essieu indépendante
 Freins:  av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h:  8,5 secondes
 Vitesse maximale:  210 km/h
 

 

 

Subaru Outback H6 VDC

Volkswagen Passat 4Motion Volvo V70 Cross Country
 Empattement: 265 cm 270 cm 276 cm
 Longueur: 476 cm 468 cm 473 cm
 Largeur: 182 cm 175 cm 186 cm
 Hauteur: 168 cm 150 cm 156 cm
 Poids: 1694 kg 1632 kg 1679 kg
 Puissance: 212 hp 190 hp 197 hp
 Pneus: P225/76HR16 P205/55HR16 P215/65HR16
 Réservoir: 65 litres 62 litres 70 litres


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved