Nouvelles brèves

Programme "Les eaux vives du Québec", nouvelle technologie utilisée à Chelsea

Le ministre responsable de la région de l'Outaouais, Joseph Facal, est heureux d'annoncer, au nom de la ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, Louise Harel, que la Municipalité de Chelsea bénéficiera d'une aide financière de 520200 $, permettant la réalisation de travaux évalués à 612000 $ dans le cadre du programme d'aide financière aux infrastructures pour les services d'eau potable et d'eaux usées "Les eaux vives du Québec".

Cette subvention permettra à la Municipalité de Chelsea de mettre en place une conduite de refoulement et une conduite d'égout sanitaire et de procéder à la construction d'un poste de pompage avec un trop-plein d'urgence, situé sur la route 105 près de l'intersection du chemin Old Chelsea. De plus, le projet comprend l'aménage-ment d'une station d'épuration à l'aide d'une nouvelle technologie d'assainissement appelée l'aquaculture en serre.

Le procédé est constitué des principaux équipements suivants: un système de dégrillage; un bassin tampon; un réservoir de mélange; une série de dix réservoirs solaires comprenant une aération forcée et différents types de plantes; un étang solaire muni de plantes; un réservoir de stabilisation des boues; deux décanteurs; un lit de séchage et de compostage des boues ainsi que les différents accessoires connexes tels les pompes, les surpresseurs, la tuyauterie, etc. L'ensemble des équipements est situé à l'intérieur d'une serre, à l'exception du lit de séchage. La construction d'une conduite d'émissaire d'environ 80 m de longueur entre la station d'épuration et le ruisseau situé au nord de la station d'épuration complétera le projet.

Précisons enfin que les travaux seront réalisés sous la supervision d'un¨comité conjoint composé de représentants du ministère des Affaires municipales et de la Métropole et du ministère de l'Environnement.

Les travaux projetés visent à améliorer la qualité de l'environnement et à prévenir la conta-mination des puits d'eau potable. Le projet est rendu nécessaire par l'exiguité des terrains qui ne permettent pas la construction de systèmes individuels de traitement par fosses septiques et champ d'épuration conforme aux normes en vigueur. La réalisation de ce projet bénéficiera à environ 210 personnes et contribuera à la création de 8 emplois-année.

Rappelons que le programme "Les eaux vives du Québec", qui s'échelonne sur cinq ans, s'adresse principalement aux municipalités de moins de 5 000 habitants et vise à les aider à solutionner des problèmes d'approvisionnement ou de qualité de l'eau potable, de salubrité du milieu ou de pollution.

Source: Cabinet de la ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole

 

Profits et investissements en hausse chez JCB

Les profits de JCB ont augmenté de 8,3% en 1999 pour atteindre 140 millions $US.

La compagnie a également effectué le plus important investissement en capital de son histoire ­ environ 106 millions $US ­ pour aider à atteindre l'objectif fixé pour ses activités de production globale qui lui permettront de croître dans ses marchés principaux.

JCB a maintenu sa position de cinquième plus important manufacturier d'équipement de construction, en volume, en 1999. Son chiffre d'affaires était de 1,3 milliard $US, dont 72% a été généré par des exportations.

La compagnie a poursuivi l'implantation de son programme de mesures d'amélioration et introduit des mesures visant à contrer la faiblesse des devises européennes au cours de l'année.

Des investissements ont été effectués à Savannah, en Georgie, où une nouvelle usine était prète à produire des machines pour les marchés nord-américain et sud-américain dès décembre 1999. Un programme d'expansion a également été présenté pour l'usine de Delhi, en Inde, où JCB a acquis une participation majoritaire.

Au Royaume-Uni, JCB Earthmovers a inauguré une nouvelle usine à Cheadle pour la fabrication de chargeurs sur roues. Une nouvelle usine de fabrication de cabines à Rugeley est devenue opérationnelle, et les travaux ont débuté au centre de distribution de pièces près d'Uttoxeter.

Source: JCB Inc.

 

Sandvik acquiert un manufacturier autrichien

The Sandvik Group, par l'entremise de sa filiale Sandvik Mining and Construction, a signé une lettre d'entente pour l'acquisition des activité de fabrication d'équipement de forage de Böhler Pneumatic International GmbH et Böhler Pneumatic International GmbH&Co KG (BPI), membres du groupe autrichien Neuson. La transaction est sujette à l'approbation des autorités européennes.

La production de la gamme de produits de forage BPI formera une division séparée au coeur de Drilltech Mission, une entité de Sandvik Mining and Construction. Les activités de BPI seront regroupées à même les installations de Sandvik de Zeltweg, en Autriche, de façon à profiter des synergies de production.

Source: Sandvik AB

 

Des travaux d'infrastructures de 4611213$ à Saint-Patrice-de-Beaurivage

La ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole, Louise Harel, et le député de Lotbinière, Jean-Guy Paré, annoncent que la Municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage bénéficiera d'une aide financière de 2933996$ permettant la réalisation de travaux évalués à 4 611213$ dans le cadre du programme d'aide financière aux infrastructures pour les services d'eau potable et d'eaux usées "Les eaux vives du Québec".

Cette subvention permettra à la Municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage de mettre en place des réseaux d'aqueduc (4,6 km de longueur) et d'égout domestique (7,2 km) sur une dizaine de rues ainsi que le poste de pompage des Chutes situé environ 100 m à l'ouest de la rue du Pont et ce, en regard du premier volet du programme. Le projet comprend aussi, sous le deuxième volet, la construction du poste de pompage Saint-David, localisé à l'intersection des rangs Saint-Charles et Saint-David, incluant les équipements connexes, l'installation d'une conduite de refoulement de 150 mm de diamètre et d'environ 2200 m de longueur entre ce poste de pompage et la station d'épuration ainsi que l'aménagement d'une station de traitement de type étangs aérés sur le chemin Belfast et divers travaux complémentaires.

Les travaux projetés visent à solutionner des problèmes de salubrité causés par les rejets d'eaux usées non traitées dans la rivière Beaurivage et à améliorer le réseau de distribution d'eau potable de la municipalité. La réalisation de ce projet bénéficiera à environ 560 personnes et contribuera à la création de 60 emplois-année directs en plus de favoriser l'implantation de deux nouvelles entreprises industrielles susceptibles de créer environ 65 emplois.

Source: Cabinet de la ministre d'État aux Affaires municipales et à la Métropole

Solution de commerce électronique destinée à la gestion des pièces de rechange et des services de réparation

i2 Technologies, Inc., un important fournisseur de solutions intelligentes en commerce électroni-que, présentait récemment eServiceMatrix.com, une solution destinée à la gestion des pièces de rechange et des services de réparation dans les marchés interentreprises (B2B) et conventionnels (B2C).

eServiceMatrix permet de regrouper les clients, les détaillants, les revendeurs de pièces, les fabricants de matériel de marque (OEM) et les partenaires des circuits commerciaux dans un même réseau efficient de gestion des pièces et des services.

Cette nouvelle solution de commerce électronique ouvert, soutenue par la plate-forme TradeMatrix de i2, permet aux fournisseurs de pièces de rechange et de services de réparation d'obtenir les pièces nécessaires dont leur clientèle a besoin pour effectuer les réparations. eServiceMatrix a été développée pour différentes industries, notamment l'aérospatiale et les télécommunications, ainsi que pour les services de santé, publics et de réparations domiciliaires.

En réunissant un ensemble complet de services en temps réel de planification, d'ordonnancement, d'approvisionnement et d'exécution, sans oublier le service à la clientèle, eServiceMatrix améliore le rendement et l'efficacité sur toute la longueur de la chaîne de valeur des services. Grâce aux capacités de prévision et de planification de l'inventaire de eServiceMatrix, les fournisseurs et fabricants de pièces devraient être en mesure de réduire les coûts de stockage et d'accroître la réceptivité de la clientèle.

Les entreprises peuvent s'abonner directement à eServiceMatrix ou développer leurs propres marchés privés de gestion des pièces et des services à partir de la plate-forme eServiceMatrix. United Technologies Corporation, Honeywell et i2 ont annoncé conjointement qu'elles prévoient lancer le site MyAircraft.com, un marché électronique ouvert de pièces et de services dans le secteur de l'aérospatiale. Accessible à tous les intervenants de cette industrie, MyAircraft.com jumellera les compétences des plus grands spécialistes de l'aérospatiale aux capacités de planification B2B intelligente de eServiceMatrix. Les services de MyAircraft.com aideront les intervenants de l'industrie à raccourcir les temps de cycle, à faciliter le flot des transactions et à améliorer la gestion des stocks de pièces, ce qui aura des répercussions sur l'ensemble du marché international de l'avionique. De plus, MyAircraft.com permettra aux compagnies aériennes de réduire le temps d'immobilisation du matériel en facilitant l'accès aux pièces critiques, et s'avérera ainsi profitable pour tous les intervenants. Les parties intéressées pourront s'abonner aux services hébergés dans eServiceMatrix au cours du deuxième trimestre de la présente année.

Les revendeurs et les fournisseurs de services du marché secondaire bénéficieront du fait de connaître la disponibilité de telle ou telle pièce, ce qui améliorera la bonne marche des réparations tout en optimisant l'utilisation des biens. Grâce aux services de vente aux enchères de eServiceMatrix, il sera possible de corriger les déséquilibres au niveau des stocks. Pour leur part, les fournisseurs de services du marché secondaire pourront utiliser eServiceMatrix pour assurer l'ordonnancement optimal des ressources de main-d'oeuvre en fonction de la disponibilité des pièces de rechange.

L'interface personnalisable et la capacité à s'intégrer aux centres d'appels et à interagir avec les périphériques sans fil constituent autant d'aspects positifs de eServiceMatrix pour l'utilisateur.

i2 est le principal fournisseur mondial de solutions de commerce électronique intelligentes. la société, qui a été créée en 1988, emploie environ 3 000 personnes. Le siège d'i2 est situé à Dallas, au Texas. Elle possède des bureaux dans le monde entier.

Source: i2 Technologies, Inc.

 

Prix d'excellence en transport

Une reconnaissance importante dans le domaine

L'Association québécoise du transport et des routes (AQTR) a décerné dans le cadre de son congrès annuel, des prix d'excellence en transport. Les prix ont été remis par le ministre des Transports du Québec, M. Guy Chevrette.

L'AQTR a remis le Prix AQTR-Infrastructure 2000 à M. Guy Doré, ing. PhD., du département de génie civil de l'Université Laval et M. Luc LeBel, ing. F. PhD., de la faculté de foresterie et de géomatique de la même université pour la réalisation du Site expérimental routier de l'Université Laval (SERUL). Le site implanté dans la forêt Montmorency permet d'expérimenter différentes technologies sur les routes en gravel, les routes en asphalte, les routes en béton et sur les ponts.

Le Prix AQTR-Environnement 2000 a été remis au Centre d'expérimentation des véhicules électriques du Québec (CÉVEQ) pour un ensemble de réalisations effectuées en 1999 : le projet Montréal 2000, le vélo Elektron et les Arénas vertes.

Plusieurs prix seront aussi remis au milieu municipal pour leurs activités en sécurité routière. Ainsi, trois Prix seront attribués en sécurité routière à la Ville de Sainte-Foy pour son programme d'allègement de la signalisation routière, à la Table régionale de concertation en sécurité routière de l'Abitibi-Témiscamingue pour sa campagne d'information sur la sécurité à vélo et la Table de concertation Beauce-Etchemin pour la prévention de l'alcool au volant.

Enfin, l'AQTR était fière de décerner son Prix d'excellence Josef-Hode-Keyser du nom de son fondateur, au docteur Claire Laberge-Nadeau. Ce prix souligne l'excellence du travail accompli dans le domaine du transport et des routes par son récipiendaire. Madame Claire Laberge-Nadeau, médecin spécialiste en santé communautaire, est une pionnière au Québec dans le domaine de la sécurité routière. Reconnue mondialement pour son expertise, elle est la première femme à recevoir le Prix d'excellence Josef-Hode-Keyser.

Source: AQTR

 

Du nouveau pour John Deere au Québec :

Ontrac acquiert Équipement Laurentien

Ontrac Equipment Services Inc est fier de vous annoncer sa récente acquisition de trois succursales John Deere. Avec l'achat des centres de pièces et service de LeMoyne, Laval et Amos, anciennement connus sous le nom d'Équipement Laurentien Enr., Ontrac est maintenant propriétaire de vingt concessionnaires de machinerie John Deere au Canada.

Avec son large inventaire d'équipement, Ontrac est en mesure d'assurer sa clientèle de trouver la machinerie adéquate pour effectuer tout genre de travaux.

Source: Équipement Ontrac Québec Inc.

 

Équipement Sigma acquiert MCÉquipement et Garage Moreau

Équipement Sigma Inc. est une entreprise beauceronne spécialisée dans la vente et la réparation de machinerie lourde. Affilié à la bannière John Deere depuis plus de 25 ans, le dépositaire de Saint-Georges a acquis, au cours des dernières années, MC Équipement de Trois-Rivières et Garage Moreau de Mont-Joli et de Dégelis.

"Dans le but d'officialiser le regroupement des succursales et de mettre en vigueur un réseau de vente et de service remarquable dans le marché, nous avons pris la décision de modifier la dénomination sociale des succursales", mentionnait Laurence Létourneau, président de Équipement Sigma Inc. "Ainsi, Équipement Sigma Beauce Inc. de Saint-Georges, MC Équipement de Trois-Rivières, et Garage Moreau de Mont-Joli et de Dégelis, affichent l'enseigne Sigma depuis le premier avril 2000. Il est à noter que malgré ce changement, les clients retrouveront les mêmes employés expérimentés et le même service dévoué auxquels ils ont été habitués dans le passé."

Ces acquisitions et ce changement de dénomination sociale s'inscrivent dans la démarche de regroupement de dépositaires amorcée par John Deere.

Source: Équipement Sigma Inc.

 

Alliance entre Ingersoll-Rand et Aggreko

Ingersoll-Rand Company et Aggreko annonçaient récemment la conclusion d'une entente de fourniture, de conception et de mise en marché selon laquelle Ingersoll-Rand comblerait l'ensemble des besoins d'Aggreko en matière de compresseurs d'air sans huile.

Aggreko, basée à Glasgow en Écosse, est un important fournisseur de groupes électrogènes, de contrôle de température et d'air comprimé par l'entremise de son réseau de 108 emplacement dans 24 pays. Selon les termes de l'entente, les deux firmes participeraient conjointement à la conception de produits spécialisés de compression d'air sans huile qui seraient fabriqués exclusivement par Ingersoll-Rand pour le réseau Aggreko. De plus, Ingersoll-Rand a vendu sa flotte de location de compresseurs d'air et d'accessoires connexes à Aggreko pour la somme de 13 millions $US.

Source: Ingersoll-Rand Company

 

Le BAC demande une concertation sur les infrastructures

"Le gouvernement du Québec doit absolument s'entendre avec le gouvernement fédéral et les municipalités pour mettre en place un programme d'infrastructures qui aurait pour effet de réduire les pertes en cas de catastrophe naturelle", a déclaré récemment Raymond Medza, directeur général du Bureau d'assurance du Canada, lors d'une conférence de presse de la Coalition pour le renouvellement des infrastructures du Québec.

Le Bureau d'assurance du Canada vient de se joindre à la Coalition qui a lancé un appel au gouvernement provincial afin qu'il consacre au moins autant d'argent que le gouvernement fédéral dans les infrastructures du Québec. "Le BAC a décidé de rejoindre la Coalition parce que nous pensons que le renouvellement des infrastructures du Québec permettra de réduire l'impact financier des pertes catastrophiques sur l'économie du pays, les gouvernements, les assureurs et les citoyens eux-mêmes. Nous pensons qu'il s'agit d'un défi majeur pour notre industrie et pour le Québec dans son ensemble", a déclaré M. Medza.

"L'engagement du gouvernement du Québec d'investir dans les infrastructures est la seule étape à franchir pour la mise en place d'un programme qui permette de réduire le coût de l'entretien de nos rues, de nos routes, de nos ponts, de nos aqueducs et de nos égouts", a déclaré Gilles Vaillancourt en exposant les attentes de la Coalition a propos du dernier budget du gouvernement du Québec.

Pour sa part, Henri Massé, président de la FTQ, a souligné qu'un programme d'infrastructures créera 1300 emplois par 100 millions $ investis. "Dans trois ans, si le Québec investit autant que le gouvernement fédéral, on aurait créé environ 5000 emplois", a déclaré M. Massé qui a ajouté : "Il serait difficile de trouver un moyen aussi peu coûteux pour créer de l'emploi."

Selon M. Vaillancourt, les sommes prévues au budget fédéral sont insuffisantes : "Si le Québec et les municipalités investissent les mêmes sommes que le gouvernement fédéral, nous ne disposeront même pas du tiers de ce que nous réclamons. Si les gouvernements consacraient la moitié des sommes que nous demandons pour les aqueducs et les égouts, nous arriverions uniquement à stabiliser provisoirement la croissance de leur détérioration. Heureusement, les budgets des gouvernements sont refaits chaque année. Nous espérons donc atteindre un jour notre objectif et arrêter l'hémorragie d'argent provoquée par les réparations apportés à des infrastructures qui devaient être refaites à neuf.

M. Vaillancourt ajoute que la Coalition, qui comprend des représentants des municipalités, des experts, des constructeurs, des fournisseurs, des employeurs, des syndicats... et maintenant des assureurs concernés par la qualité des infrastructures, souhaite être consultée par le gouvernement du Québec avant que celui-ci commence des négociations avec le gouvernement fédéral. La Coalition estime aussi que les municipalités, qui investiront à parts égales avec les deux paliers de gouvernement, doivent participer aux négociations sur la mise en place d'un plan d'infrastructure. Nous représentons le plus grand rassemblement de compétences dans ce domaine et nous avons des suggestions à faire pour que les sommes investies aient un maximum de retombées : nous ne voulons plus que les routes soient refaites pour être ensuite éventrées afin de remplacer des égouts", a conclu M. Vaillancourt.

Source: Coalition pour le renouvellement des infrastructures du Québec

 

Le Groupe Lou-Tec étend ses activités à la distribution

Chef de file en location d'outillage et d'équipement pour le secteur de la construction/rénovation depuis plus de 21 ans, le Groupe Lou-Tec Inc. vient de créer la division Lou-Quip Inc., une nouvelle entité qui fera du Groupe Lou-Tec Inc. le plus gros distributeur/grossiste dans l'industrie de la location au Canada. Soulignons que cette nouvelle diversification des opérations du Groupe Lou-Tec Inc. a été rendue possible grâce à l'appuis financier du Fonds de solidarité des travailleurs du Québec.

La division de distribution Lou-Quip Inc. pourra désormais desservir tant à l'échelle nationale qu'aux États-Unis, plus de 2000 magasins de location dont, entre autres, les 52 succursales Lou-Tec au Québec et 200 nouveaux membres affiliés affichant la bannière "Rental Stop" et "Au coin de la location". Le Groupe Lou-Tec Inc., par l'ajout de ce créneau de distribution tentera de promouvoir le concept de la location auprès des comptes industriels, des municipalités et des entrepreneurs de toutes catégories, tant au Canada qu'aux États-Unis.

Pour sa clientèle résidentielle et industrielle qui fera affaires avec des centres de location partout au pays, cela signifie davantage de points de services, une plus grande diversité de lignes de produits et de fournisseurs, et des taux de location concurrentiels.

Plus que jamais, avec l'étendue à l'échelle nationale de ses activités, le Groupe Lou-Tec Inc. confirme sa qualité de chef de file en location.

Source: Groupe Lou-Tec Inc.

 

United Rentals lance le E-Rental Store

United Rentals annonçait récemment la mise en service de son United Rentals E-Rental Store, un site Internet de commerce électronique interentreprises qui permet aux clients de louer et acheter de l'équipement "en ligne" directement des emplacements United Rentals de partout en Amérique du Nord.

Le E-Rental Store est accessible via www.unitedrentals.com et est entièrement intégré à la base de données de la compagnie. Les clients peuvent compléter des transactions électroniquement avec l'une ou l'autre des quelque 687 succursales de United Rentals.

Source: United Rentals, Inc.


"Rental Man of the Year"

Jean-Marc Turcotte, président de Location Turbo Inc., s'est mérité le trophée du "Rental Man of the Year", décerné par l'Association de location du Canada (RAC)

Figure bien connue du monde de la location par son implication dans l'Association de location du Canada, M. Turcotte s'efforce, depuis de nombreuses années, de faire avancer l'industrie de la location d'équipement.


AGENDA

INTERMAT 2000
16 au 20 mai 2000
Paris Nord Villepinte, France
Exposition internationale de l'équipement et des technologies pour le génie civil et la construction

 

CONSEC'01
18 au 20 juin 2001
University of British Columbia, Vancouver
3rd International Conference on Concrete Under Severe Conditions - Environment and Loading

 

IFNE 2000
du 8 au 11 octobre 2000
Infrastructure for New Europe
Centre de congrès, Prague, République Tchèque

 

MINExpo 2000
du 9 au 12 octobre 2000
National Mining Association
Las Vegas Convention Center, Las Vegas, Nevada


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved