Nouveaux moteurs Cummins

Cummins Engine Co. profitait de la Associated Equipment Distributors Convention, qui se déroulait à San Diego en janvier dernier, pour présenter ses nouveaux moteurs.

Le premier de ceux-ci est le B3.3, un moteur pour applications industrielles fruit de l'entente conclue en mai 1998 entre Cummins et Komatsu. En vertu de celle-ci, l'entreprise conjointe KCEC de Oyama au Japon, fabriquera le moteur B3.3 pour utilisation par Cummins et Komatsu.

Le B3.3 est disponible en plusieurs versions à aspiration atmosphérique ou turbocompresseur qui répond aux normes environnementales EPA/EURO 1, CARB et est en mesure de satisfaire aux normes EURO 2.

Le B3.3 est un quatre cylindres avec un alésage et une course de 95 mm x 115 mm pour une cylindrée de 3,3 litres. Il développe une puissance de 60 à 85 hp et un couple de 158 à 215 lb pi. avec un poids à sec de 520 livres à 533 livres selon les versions.

Cummins présentait également ses QSB5.9 et QSC8.3 qui disposent d'un système complet de commandes électroniques et d'une classe à 24 soupapes.

Les QSB5.9 et QSC8.3 sont une réalisation du Quantum System de Cummins, une toute nouvelle approche dans la conception de moteurs destinée à améliorer l'ensemble des opérations, de la fabrication jusqu'à l'entretien.

Les commandes électroniques ont été intégrées à la conception dès le début. Le module de commande est ainsi totalement intégré au moteur et à ses sous-systèmes, de même qu'aux systèmes du véhicule comme la transmission, l'hydraulique et la prise de force.

De plus, le module permet aux techniciens de suivre le fonctionnement du moteur, d'établir des diagnostics, et de calculer les intervalles d'entretien.

Le QSB5.9 est disponible en plusieurs versions développant jusqu'à 275 hp ou 730 lb pi de couple.

Pour sa part, le QSC8.3 peut développer jusqu'à 340 hp et 1050 lb pi de couple.

Source: Cummins Engine Co.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved