Audi S4 et S4 Avant

Sous cette apparence de familiale tranquille se cache une mécanique capable de vous amener à 250 km/h! La S4 Avant se qualifie tout de même parmi les utilitaires sportifs grâce à son système quattro.

Le duo Audi S4 et S4 Avant bénéficie de la technologie éprouvée du système "quattro" et d'un nouveau moteur V6 biturbo. Le système quattro a fait ses preuves dans le monde du sport automobile depuis son adoption sur la première Audi quattro, puis sur la quattro S1 qui a remporté à deux reprises la course de Pikes Peak.

Les modèles S d'Ingolstadt ont toujours su combiner des performances phénoménales et une apparence discrète. Les nouvelles S4 et S4 Avant ne font pas exception à la règle...

Pour les performances, on retrouve sous le capot des S4 un nouveau V6 biturbo de 2,7 litres à 5 soupapes par cylindre qui développe 265 hp à 5800 t/min et 310 lb pi entre 1850 et 3600 t/min. Ceci permet des accélérations 0-100 km/h en 5,6 secondes pour la berline et 5,7 secondes pour la familiale et une vitesse de pointe limité électroniquement à 250 km/h. La consommation de carburant se chiffre à 11,3 l/100km en moyenne.

Pour le reste, les S4 et S4 Avant ne diffèrent pas beaucoup des modéles A4 et A4 Avant. Bien entendu, des ajustements ont été rendu nécessaires à cause de l'augmentation du niveau de performances dont elles sont capables. On les a dotées d'une transmission manuelle à 6 rapports, d'étriers de freins à deux pistons.

L'intérieur est agrémenté de tissus ou de cuir et d'appliques d'aluminium ou de fibre de carbone en guise de décoration. L'équipement comprend également des phares au Xenon, des coussins gonflables latéraux.

 

Le RAV4 décapotable

Depuis son lancement en 1994, le RAV4 a connu un succès foudroyant. En effet, plusieurs acheteurs de petites voitures se sont tourné vers ces véhicules hybrides qui comportent plusieurs avantages par rapport aux voitures traditionelles.

En plus des versions 3 portes et 5 portes, voici maintenant que Toyota offre une version décapotable de son RAV4 ­ joliement appelé FunCruiser en Europe.

Mécaniquement, le RAV4 demeure fidèle à son 4 cylindres de 2,0 litres à 16 soupapes qui développe maintenant une puissance de 127 hp et un couple de 132 lb pi, une légère amélioration par rapport à l'an dernier.

Sa carosserie décapotable, d'une configuration semblable à celle des autres véhicules du genre, permet de rouler les cheveux au vent tout en conservant une certaine rigidité au châssis. Ce point est particulièrement important afin d'assurer une bonne tenue de route et de limiter les grincements agaçants en conduite hors route.

Le RAV4 décapotable prend la relève de la Paseo qui était le modèle décapotable le plus abordable offert par Toyota.

 

Le concept T150 de Toyota... un pickup à l'américaine!

Les gens de Toyota affirment que le prochain T150 s'inspirera fortement de ce magnifique véhicule concept. Chose certaine, il ne laissera aucun amateur de pickup indifférent.

Toyota a profité du dernier Chicago Auto Show pour dévoiler son concept T150, un camion unique conçu pour donner au public un avant-goût de la prochaine version de son pickup pleine grandeur. Le nouveau T150 sera assemblé dans une nouvelle usine située en Indiana à partir du printemps 1999.

Depuis le lancement du T100 il y a cinq ans, Toyota a beaucoup appris des goûts et des besoins du marché nord-américain. Les acheteurs de pickups représentent un segment facile à identifier mais difficile à convaincre, leurs habitudes étant bien ancrées ...souvent depuis plusieurs générations.

Bien que le T100 représente un excellent produit, il est clair que les acheteurs traditionnels de ce type de véhicule recherchent encore plus d'espace intérieur et la puissance et le couple que seul un moteur V8 peut offrir.

C'est en réponse à ces exigences que le T150 a été conçu. La nouvelle usine de 1536840 pieds carrés dans lequel il sera fabriqué exclusivement regroupera les opérations d'estampillage, des plastiques, de la soudure, de la peinture et de l'assemblage. C'est plus de 1300 travailleurs qui travailleront à la fabrication de quelque 100000 unités annuellement.

Lors de son lancement, le T150 sera disponible en versions à 2 ou 4 roues motrices à cabine régulière ou allongée . De plus, les acheteurs pourront choisir entre un moteur V6 ou V8.

Le concept T150 4x4 présenté à Chicago était propulsé par le nouveau V8 que l'on retrouve également dans les nouveaux véhicules utilitaires sportifs Lexus LX470 et Toyota Land Cruiser.

Ce moteur de 4,7 litres, dérivé du V8 Lexus, est spécialement adapté à un usage plus robuste par l'adoption de calage des arbres à cames favorisant le couple à bas régime. Sa puissance de 230 hp et son couple de 320 lb pi dont 80% est disponible dès 1100 t/min, se comparent avantageuse-ment à ceux offerts sur les pickups "américains" à moteur V8 de cylindrée comparable. Grâce à ce moteur, le T150 sera capable de remoquer et de transporter des charges plus lourdes que son prédécesseur.

Le design du T150 comportait entre autres une calandre plus aggressive, des pneus B.F. Goodrich 33x12,5 montés sur des jantes de 18 pouces. L'allure sportive était rehaussée par la présence de phares montés sous le pare-choc avant et d'autres intégrés dans l'arceau de sécurité, des échappements double et des phares de marche arrière intégrés sous le pare-choc arrière.

Malgré la présence de poignées peintes de la même couleur que la carosserie, il était facile de remarquer la présence de portes arrière dont l'ouverture est facilitée par rapports aux mécanismes qui positionnent la poignée à l'intérieur du cadre des portes avant.

À l'intérieur, Toyota avait muni le T150 de sièges et de garnitures en cuir et d'un système de navigation. De plus, le T150 était doté de deux coussins gonflables dont un, celui du passager, muni d'un commutateur de désactivation.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved