Engcon célèbre ses 30 ans



Engcon - «Engström Construction» - fête ses 30 ans cette année. Lorsque Stig Engström est entré en contact pour la première fois avec une attache rapide pour les pelles qui pouvait pivoter et s’incliner, il a immédiatement compris que ce produit allait changer le monde du terrassement. En 1990, il a créé la société Engcon et 30 ans plus tard, l’entreprise génère un chiffre d’affaires supérieur à €94 millions ($136 millions), et ses produits se trouvent dans tous les coins du monde.

Tout a commencé dans le garage de monsieur Engström, dans son petit village natal de Lidsjöberg, à 70 km au nord-ouest de Strömsund, dans le nord de la Suède. C’est là qu’il a lui-même fabriqué divers prototypes, qui ont ensuite été testés chez des entrepreneurs locaux. Bien qu’il ait lui-même été convaincu de l’énorme potentiel du produit, convaincre les autres et faire fonctionner le concept a été un voyage difficile.

«Ce fut un début incroyablement difficile avec des revers techniques et économiques. Au départ, j’ai procédé à des modifications techniques majeures sur le produit et il m’était indispensable de pouvoir le tester en situation réelle chez des entrepreneurs. Je rencontrais des problèmes techniques alors que j’avais besoin de lever des capitaux. Après quelques années, le produit a commencé à mieux fonctionner et les entrepreneurs les plus innovants ont fini par découvrir quelle révolution apportait le tiltrotateur inclinable et grâce à leur soutien et à leur patience, nous en sommes là où nous sommes aujourd’hui», déclarait Stig Engström.

Le siège social, l’usine, et la plupart des fonctions administratives se trouvent toujours à Strömsund et ils y resteront, affirme Stig Engström, qui est attaché à sa région d’origine. Mais aujourd’hui Engcon possède une autre usine en Pologne et des filiales en Finlande, au Danemark, en Angleterre, en Hollande, en Belgique, en France, en Allemagne, aux États-Unis, ainsi qu’en Australie et il est prévu de commencer à vendre en Corée au printemps. Les autres marchés sont traités directement par la société commerciale internationale.

«Nous mettons actuellement la dernière main à un gros contrat qui va déboucher sur une livraison au centre de Manhattan. Il y a 30 ans, je ne pouvais guère rêver d’avoir une entreprise qui aurait un tel chiffre d’affaires et plus de 300 employés dans plus de 10 pays», ajoutait monsieur Engström.

Les célébrations du 30e anniversaire seront marquées par divers événements au cours de l’année. Cela s’est manifesté au salon CONEXPO-CON/AGG à Las Vegas en mars et se manifestera à Svenska Maskinmässan à Stockholm, en Suède, en juin. L’anniversaire sera fêté à Strömsund, le 9 juillet.

«Maintenant, nous sommes impatients d’attaquer les 30 prochaines années! Qui sait où tourneront nos tiltrotateurs?» concluait Stig Engström avec un sourire.

Source: Engcon Group

Visionnez la vidéo

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved