Design et électrification au menu de Volvo
L’an dernier, même si les ventes totales de Volvo au Canada étaient loin derrière celles de Mercedes-Benz, BMW et Audi, il faut souligner que Volvo a été le constructeur qui a connu la plus forte augmentation de ses parts de marché durant cette période avec un gain de 29,8%. Cela dit, les affaires n’ont pas toujours été bonnes pour la marque suédoise qui appartient depuis 2010 au constructeur chinois Geely. Après des années de vaches maigres, Volvo a travaillé fort pour élargir son éventail de modèles et développer des nouvelles technologies. Finalement, l’introduction du VUS compact XC40 a fait exploser les ventes du constructeur sino-suédois partout sur la planète! Pour ce faire, la capacité de production de l’usine de Gand en Belgique et celle du site de Luqiao en Chine ont été accrues pour répondre à la demande.
Le XC40 est le premier modèle Volvo à reposer sur la nouvelle plate-forme CMA (Compact Modular Architecture) qui sert autant pour des modèles à motorisation à essence, diesel, hybride ou électrique. Chez nous, le XC40 est animé par un moteur à essence mais éventuellement il sera le premier véhicule 100% électrique de Volvo en 2020. De plus, une déclinaison hybride rechargeable combinant un L3 de 1,5 l à essence et 2 moteurs électriques fait partie des plans. D’ici 2025, l’objectif de Volvo est de voir 50% de ses ventes composées de véhicules électriques dont la majorité devraient êtres des hybrides rechargeables avec une autonomie d’environ 50 km en mode pur électrique. Design sublime Les dimensions du XC40 se comparent aux Audi Q3, BMW X1 et Mercedes-Benz GLA. Toutefois, la caisse et les portières du XC40 sont plus hautes que ses rivaux allemands. Ce qui permet d’embarquer plus facilement dans l’habitacle et d’en débarquer aussi. Si le confort et le maintien des sièges baquets avant font honneur à la réputation de Volvo en la matière, la banquette arrière dispose d’une assise trop courte et souffre de l’absence de rails coulissants. Néanmoins, les dossiers de la banquette offrent un bon support pour le dos. Pour accéder au coffre à bagages, l’ouverture est suffisamment grande tandis que le plancher est entièrement plat lorsque les dossiers divisés 60/40 sont rabattus. On dénombre également plusieurs espaces de rangement dissimulés ici et là dans l’habitacle.
Le décor intérieur dégage une atmosphère zen. Cependant, on retrouve des plastiques durs à différents endroits, ce qui détonne dans un véhicule supposé être luxueux. L’utilisation de l’écran tactile (de 9 ou 12,3’’) n’est pas une sinécure. Volvo qui se vante de prôner la sécurité automobile aurait avantage à reconfigurer les sous-menus de son système multimédia et à réimplanter des commandes conventionnelles au tableau de bord pour satisfaire ceux et celles qui aiment les vieilles méthodes et technologies! Sur la route, le XC 40 propose un comportement moins sportif qu’un véhicule allemand. Malgré tout, la tenue de route est honnête et l’agrément de conduite est au rendez-vous. Le XC40 se démarque en misant sur le confort et le silence de roulement, conséquemment les éléments suspenseurs filtrent avec douceur les imperfections de la chaussée et les nids-de-poule. Pour un confort accru, mieux vaut choisir les pneus de 18 pouces plutôt que les pneus de 19 pouces de la version R-Design. Finalement, le volume du réservoir de carburant est limité à 54 l, ce qui est trop peu pour les longues randonnées en région éloignée. On peut supposer que ce réservoir a été conçu pour une motorisation hybride rechargeable.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |