Nouvelle grue à flèche relevable LCL700 de Linden Comansa


Avec ce nouveau modèle pouvant atteindre 64 t de charge maximale, Linden Comansa renforce sa gamme et répond à une demande croissante de grues à flèche relevable à fort tonnage.

Dans la construction, il est de plus en plus fréquent d’utiliser des pièces préfabriquées à fort tonnage et de très grandes poutres en acier, car cela permet de diminuer le temps d’exécution d’un projet. Sur des chantiers de ce type où l’espace est également limité, ce qui est de plus en plus habituel dans les grandes métropoles à travers le monde, il est parfois nécessaire de compter sur l’aide de ce type de grues, conçues pour lever des pièces très lourdes et capables d’éviter d’autres grues ou bâtiments proches grâce à leur flèche relevable. New York, Séoul, Londres, Bangkok, Mexico, Shanghai, Paris, Melbourne, Frankfort…, les grandes villes demandent de plus en plus de grues à tour de ce type. Linden Comansa répond à cette demande en lançant la grue LCL700, jusqu’à présent la plus grande dans sa gamme de grues à flèche relevable.

La grue LCL700 est vendue sur le marché mondial en 2 versions, en fonction de leur charge maximale – 64 ou 50 t. Il suffit d’une simple modification manuelle pour réduire leur capacité maximale à 32 et 25 t respectivement et gagner ainsi en vitesse de levage et en productivité. Cette modification du système de levage de tirage double à tirage simple est l’une des nombreuses améliorations issues des suggestions des clients de Linden Comansa qui ont été appliquées sur ce nouveau modèle.

Le rayon maximum de la grue LCL700 est de 65 m, il peut être réduit jusqu’à 30 m, par tranches de 5 m. En portée maximale, la grue LCL700 64t peut soulever jusqu’à 7,2 t ; la grue LCL700 50t, quant à elle, jusqu’à 7,5 t. La portée minimale des 2 modèles est de 4 m seulement, ce qui permet de profiter au maximum de la zone de travail sur le chantier. En mode «hors service», la grue LCL700 possède un excellent rayon de flèche, entre 20,4 et 16 m, en fonction de la portée maximale. Ainsi, le chantier est plus sûr lorsque la grue ne fonctionne pas.

Le rayon de la contre-flèche est également très réduit, avec 9,5 m seulement. Il peut être encore réduit à 8,7 m, en montant la grue avec des contrepoids en acier, au lieu des contrepoids de série, qui sont en béton. Malgré sa taille, la contre-flèche est dotée d’une distribution très spacieuse; les travaux et la maintenance sont très confortables pour le grutier.

La hauteur maximale autonome de la grue LCL700 est de 69,8 m, avec des pieds de scellement. Les tronçons de tour de la grue LCL700, de 2,5 m de largeur, sont les mêmes que ceux de la grue à flèche relevable LCL500 et la Flat-Top 21LC750. Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans des tronçons de tour ou des cages de télescopage si l’on possède l’un de ces modèles.

La nouvelle grue à flèche relevable de Linden Comansa comprend un moteur de levage de 200 kW (268 hp), qui permet d’atteindre de grandes vitesses – jusqu’à 134 m/min dans le cas de la grue LCL700 64t et 170 m/min pour la grue LCL700 50t. En toute logique, avec des charges maximales, la vitesse de levage est réduite et reste très concurrentielle : la grue LC700 64t peut lever 64 t à une vitesse de 17 m/min ou 32 t à 34 m/min, alors que la vitesse maximale de la grue LCL700 50t est de 22 m/min avec une charge de 50 t et de 43 m/min avec des charges de 25 t.
Les 2 modèles disposent d’un tambour Lebus d’une capacité de câble de levage importante, qui leur permet de construire des bâtiments de plus de 1000 m de hauteur, en tirage simple et de plus de 500 m en tirage double.

Parmi les nombreux avantages de ce nouveau modèle, on peut mentionner sa facilité de montage. À sa sortie d’usine, la grue LCL700 est prête pour un montage rapide et elle comprend les renvois de relevage préinstallés, ce qui facilite le travail des monteurs sur le chantier et réduit le temps de montage. Les éléments sont unis entre eux grâce à des raccords rapides, à l’aide de boulons. Les accès sont larges, confortables et faciles à assembler et les poids de montage sont optimisés. Ainsi, pour un montage rapide de la grue, le poids le plus lourd serait de 18,5 t et peut être réduit à 13 t.

«Les grandes villes d’Amérique du Nord et du Sud, d’Europe, d’Asie et d’Océanie, commencent à demander des grues à flèche relevable de capacité de charge élevée pour certains de leurs projets et nous pensons qu’il existe un marché important pour la grue LCL700», disait Martín Echevarría, directeur commercial de Linden Comansa. «Notre nouvelle grue à flèche relevable offre un grand rendement, elle est très concurrentielle et dispose d’une série d’avantages différentiels qui, nous l’espérons, nous distinguerons de la concurrence.»

Pour présenter ce nouveau modèle, qui est disponible dans le monde entier à partir du mois de mars cette année, Linden Comansa a organisé en février des journées portes ouvertes avec quelques-uns de ses clients et distributeurs. Les participants ont pu prendre connaissance, dans le détail, des avantages de ce nouveau modèle et ils ont assisté à une courte démonstration du premier prototype, installé depuis quelques mois dans l’usine de Linden Comansa à Huarte, en Espagne.

Les visiteurs du salon CONEXPO-CON/AGG ont pu constater les avantages et caractéristiques de la grue à flèche relevable LCL700 sur le stand de Linden Comansa.

Source: Linden Comansa

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved