Le système Cat® Grade Control 4D promet gain de productivité et réduction des intervention de l’opérateur



En automatisant les fonctions de la machine aussi bien dans les travaux de refoulement que dans les applications de nivellement de précision, le système Cat® Grade Control 3D permet aux opérateurs de bulldozers d’améliorer leur efficacité, leur précision et leur productivité tout en réduisant leurs coûts d’exploitation. Le système offre une conception intégrée comprenant deux antennes montées sur le toit qui évitent d’avoir à grimper sur la lame pour retirer en fin de journée les mâts et câbles classiques montés sur lame. L’option de pré-équipement AccuGrade renforce la polyvalence en permettant l’utilisation d’autres technologies Cat GRADE, telles que le laser AccuGrade ou la cellule de guidage UTS en cas de mauvaise réception du signal satellite.

Les conducteurs bénéficient d’un écran monté dans l’habitacle qui leur permet de visualiser le plan de nivellement, les données de déblai/remblai et les indicateurs de niveau, pour un gain de productivité pouvant atteindre 50% par rapport aux méthodes de nivellement traditionnelles. Le système évite d’avoir à recourir à des piquets et des contrôleurs de niveau, renforçant ainsi la sécurité sur le chantier. Le conducteur est en mesure de travailler de façon autonome pour déplacer les matériaux précisément là où il en a besoin, ce qui limite les retouches tout en réduisant la consommation de carburant et l’usure de la machine. La technologie Grade Control 3D permet en outre de maintenir le déroulement des travaux en toutes circonstances, même en cas de faible visibilité, ce qui contribue à prolonger la journée de travail. Autre avantage : la commande de lame automatisée du système réduit les interventions de l’opérateur de l’ordre de 80%.

Outre les antennes montées sur le toit, la conception intégrée du système Grade Control 3D offre un dispositif de mesure par inertie capable de détecter l’orientation de la machine, des récepteurs GNSS (Global Navigation Satellite System), une radio de transmission de données, des vérins hydrauliques avec capteurs de position, des boutons de manipulateur pour un ajustement rapide de la pente, ainsi qu’un écran de contrôle couleur indiquant visuellement l’état d’avancement du nivellement. Le système comprend également des fonctions «intelligentes» qui permettent à la machine d’adapter les charges de la lame aux conditions du sol, ce qui garantit au conducteur des charges toujours complètes pour un minimum d’effort.

Grade Control 3D permet également aux responsables de chantiers de suivre automatiquement le déplacement des matériaux et l’avancement des travaux à l’aide des données cartographiques 3D du système. L’affichage d’informations en temps réel leur permet de prendre rapidement les décisions nécessaires au respect des délais. Les données de production sont consultables chaque jour à l’aide des technologies Cat LINK, grâce à la fonction VisionLink® 3D Project Monitoring, qui peut être utilisée sans abonnement ou matériel supplémentaire.

Le système Grade Control 3D est disponible sur les modèles D3K2, D4K2 et D5K2 et est pris en charge par les concessionnaires Cat locaux ainsi que par les partenaires technologiques SITECH®.

Source: Caterpillar

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved