Le «King of the Road»

Par Jacques Duval



 

Comme plusieurs d’entre vous, je pensais que les grands VUS traditionnel reposant sur un châssis en échelle étaient de l’histoire ancienne. Or, au lieu de disparaître dans l’anonymat le plus complet, ces gros mastodontes reviennent en force en 2015. Après avoir refondu les Chevrolet Tahoe et Suburban, les GMC Yukon et Yukon XL, General Motors a poursuivi le renouvellement de sa flotte en modernisant les Cadillac Escalade et Escalade ESV.

À prime abord, le pari paraissait risqué pour GM qui a dû investir plusieurs centaines de millions de dollars en recherche et développement pour relancer la carrière de ses colosses dont la réputation d’être des boit-sans-soif insatiables était bien établie. Or, il faut croire que les dirigeants de General Motors ont parmi leur personnel des gens capables de voir dans une boule de cristal puisque la refonte de leurs VUS grand format coïncide avec la baisse inattendue des cours du baril de pétrole. À moins d’être un devin, qui aurait pu prédire que le coût du litre d’essence serait fixé à plus ou moins un dollar en 2015. Même si on sait tous que cette tendance ne se maintiendra pas, il y a fort à parier que ces VUS grand format se vendront comme des petits pains chauds – surtout aux États-Unis et dans l’Ouest canadien.



Un châssis en échelle
Depuis 2 ou 3 ans, plusieurs rumeurs circulaient sur l’avenir de l’Escalade. La plus pessimisme prévoyait qu’il était pour disparaître de la gamme Cadillac, d’autre que la prochaine génération abandonnerait son châssis en échelle et son gros V8 pour rejoindre le trio des Buick Enclave, Chevrolet Traverse et GMC Acadia. Or, le nouvel Escalade demeure plutôt fidèle à ses origines en conservant son robuste châssis à logerons et sa grosse cylindrée de 6,2 l. À sa défense, la mécanique et l’aménagement intérieur ont évolué afin d’améliorer la consommation d’essence, le comportement routier, le confort et les capacités utilitaires.

Comme la génération précédente, la gamme est constituée du modèle Escalade de base, de même que du modèle ESV allongé dont l’empattement est plus long de 35,5 cm et la longueur hors tout de 50,8 cm. Par rapport au modèle régulier, l’espace pour les occupants de la troisième rangée dans l’Escalade ESV et le volume du coffre sont pratiquement le double. Quant à la camionnette EXT, elle a pris sa retraite en même temps que le Chevrolet Avalanche à la fin de 2013.

Un design élégant et rétro
Au niveau du design, l’Escalade adopte des lignes plus sculptées lesquelles sont rehaussées par une calandre en chrome galvanisée – ce qui ne déplaira pas à la culture hip-hop et du bling-bling qui a fait du VUS de Cadillac un véhicule iconique! La partie avant comporte également des phares à lentilles cristallines et DEL pour un éclairage uniforme; à l’arrière, la signature visuelle des longs feux à la verticale rappelle celle des voitures Cadillac du début des années 1960. Dans une tempête de neige ou un épais brouillard, vous êtes sûr d’être vu par les autres usagers de la route!



Tout comme l’extérieur, la présentation de l’habitacle est inspirée des autres véhicules Cadillac. On y trouve du bois véritable et des garnitures en suède, lesquels sont jumelés à une sellerie en cuir, une moquette et des plastiques d’excellente qualité. L’éclairage d’ambiance ajoute une touche d’élégance au décor. Les longs voyages à bord de ce paquebot sur roues seront agrémentés par la fermeté et les nombreux ajustement des fauteuils à la première et deuxième rangées alors que la densité de la mousse interne assurera une plus belle apparence des sièges au fil des ans. Autre nouveauté, l’Escalade peut se vanter d’être le seul véhicule de sa catégorie à être équipé d’un sac gonflable central avant. Ce dispositif se déploie entre le conducteur et le passager pour offrir une protection supplémentaire lors d’une collision latérale.

En tant que conducteur, j’ai particulièrement apprécié le volant chauffant et les nouveaux réglages électriques de la colonne de direction téléscopique qui permet enfin d’ajuster la profondeur du volant – un accessoire qui manquait cruellement aux générations précédentes. Quant aux passagers arrière, ils n’ont eu que des bons mots pour la commande de la température à 3 zones, les sièges à commandes électriques et chauffants à la deuxième rangée et la sonorité du nouveau système ambiophonique Bose à 16 haut-parleurs.

Une mécanique plus moderne
Pour diminuer la consommation, le moteur comprend l’injection directe, la désactivation des cylindres et la distribution à calage variable en continu. Comparé à l’ancien moteur, le taux de compression du nouveau moteur est plus élevé et améliore l’efficacité énergétique tout en augmentant la puissance et le couple. La transmission compte 6 rapports et s’avère assez robuste pour tracter une remorque de 3674 kg. Au cours des prochains mois, l’Escalade sera offert avec une nouvelle boîte automatique à 8 rapports.

La suspension magnétique améliore la tenue de route lors des conditions routières changeantes. Ainsi, l’Escalade aborde et enchaîne les courbes avec aplomb et la direction s’avère précise.

En terminant, si on peut reprocher aux récentes voitures Cadillac d’avoir mis l’emphase sur la tenue de route au détriment du confort, on ne peut adresser la même critique à l’Escalade. Son habitacle est plus silencieux qu’auparavant grâce à une structure de carrosserie plus solide et une panoplie de mesures d’atténuation des bruits très efficaces.


Fiche Technique Cadillac Escalade
Type: utilitaire sport grand format
Moteur: V8 6,2 l
Puissance: 420 hp @ 5600 tr/min – 460 lb-pi @ 4100 tr/min
Transmission: automatique à 6 rapports
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av indépendante / arr essieu rigide
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 6,5 s
 
  Cadillac Escalade

Lincoln Navigator

Infiniti QX80

Empattement: 295 cm 302 cm 308 cm
Longueur: 518 cm 527 cm 531 cm
Largeur: 204 cm 198 cm 203 cm
Hauteur: 189 cm 200 cm 193 cm
Poids: 2649 kg 2652 kg 2680 kg
Puissance: 420 hp 380 hp 400 hp
Pneus: 275/55R20 275/55R20 275/60R20
Capacité du réservoir: 98 l 106 l 99 l
Capacité remorquage: 3674 kg 3946 kg 3855 kg

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved