Megatranz fait circuler un convoi de 62,4 m grâce aux PowerBoosters InterCombi de Scheuerle

Christopher Rimmele,
Transporter Industry International GmbH,
Collaboration spéciale


 


 

La firme brésilienne Megatranz, un client Scheuerle de longue date, est connue pour réaliser des transports spectaculaires à travers le monde. Récemment, la société a transporté une tour de condensation de 62,4 m de long, d’un poids total de 456 t, de la base navale d’Aratú au complexe pétrochimique de Camaçari, pour l’usine d’acrylique de BASF, en se servant d’un InterCombi comptant 40 lignes d’essieux, combinées à une troisième rangée constituée de PowerBoosters InterCombi à 2x4 lignes.
Les dimensions du chargement étaient impressionnantes – 9,55 m de largeur, 8,55 m de hauteur (11,50 m sur remorque) et 62,4 m de longueur. Megatranz a donc décidé de mettre en œuvre une combinaison avec modules intégrés InterCombi PowerBooster pour élargir la base d’appui, accroître la stabilité et la surface d’appui des roues du véhicule, et pour utiliser la force de poussée additionnelle fournie par le PowerBooster. Les PowerPacks ont permis d’accroître la force de poussée sur les sections à forte pente de l’itinéraire.

Le transport a été effectué en 5 étapes durant les weekends afin de minimiser les perturbations de la circulation. Il a pris le départ à la base navale d’Aratu dans l’État de Salvador de Bahia au Brésil et a dû tout d’abord franchir la distance qui le séparait des barrières de sortie de la base. Ensuite, il a emprunté les routes principales avant de rejoindre une première aire d’attente, une seconde pour des raisons logistiques et enfin une troisième. La dernière étape a aussi été la plus longue avant d’atteindre le complexe pétrochimique de Camaçari.

La tour de condensation, fabriquée à Shanghai et expédiée au Brésil, est un élément essentiel de l’usine de production d’acide acrylique pour polymères superabsorbants. Elle a été soulevée sur l’InterCombi au moyen de 2 grues de chantier naval d’une capacité de 900 t. C’était la partie la plus facile du transport, et peu de temps après, dans les rues étroites de la base navale d’Aratú, un grand nombre de manœuvres difficiles ont été nécessaires pour acheminer le volumineux convoi à son but. Au voisinage des aires portuaires, de nombreuses rues ont dû être franchies avec l’aide de la police locale. Des lignes électriques ont été coupées ou soulevées, des câbles de réseaux téléphoniques, numériques et de télévision enlevés tout au long du chemin. Après avoir traversé l’autoroute BR 324, il a même fallu soulever une passerelle piétonnière pour faire place au convoi.

Une fois toutes les difficultés et obstacles surmontés sur son chemin, le transport a enfin rejoint le site de BASF par la barrière d’accès nord et s’est rendu directement à la zone de déchargement à proximité des fondations de la tour de condensation. Le convoi étant parvenu à cet emplacement, le système hydraulique de la remorque a servi à décharger la tour et à placer ses 2 sellettes sur 4 appuis principaux, composés de blocs, de madriers et de plaques d’acier, afin d’assurer une pression au sol adaptée à la capacité de la zone.

Les remorques à plateaux InterCombi ont été conçues pour maîtriser les défis des transports longue distance sur route et des conditions d’exploitation spéciales. Leur conception modulaire permet de réaliser une large gamme de solutions de transport sur la base de remorques à plateau à 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 essieux. Celles-ci peuvent être accouplées entre elles en largeur et en longueur. Avec une charge d’essieu technique de 36 t, l’InterCombi convient pour transporter des charges lourdes en toute sécurité et offre grâce à la construction robuste de son cadre des réserves suffisantes même pour des charges extrêmes. Conçu comme extension des gammes InterCombi, le PB InterCombi (PowerBooster) est disponible avec des essieux moteurs activables et, sur demande, commandé par PPU (PowerPack Unit) activable, par exemple pour les pentes, sans recours à un tracteur supplémentaire.

Les véhicules de transport de Scheuerle, Nicolas et Kamag sont synonymes à travers le monde de technologie de pointe et de produits de qualité remarquable. La fiabilité dans l’usage quotidien, des capacités de charge élevées et une longue durée de vie font de ces véhicules un élément essentiel des processus logistiques modernes. L’histoire de la technique des véhicules pour transports lourds est étroitement liée aux noms de Scheuerle, Nicolas et Kamag. Ces entreprises associent tradition et innovation et font partie du groupe d’entreprises du grand entrepreneur Otto Rettenmaier. Le Groupe TII, Transporter Industry International, est leader mondial dans le développement et la fabrication de véhicules pour charges lourdes.

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved