General Motors renouvelle sa gamme de gros porteurs
À cause du prix de l’essence, j’ai cru que l’ère des grands VUS à sept ou huit passagers était sur le point de s’éteindre. Or, General Motors a surpris tout le monde, dont moi le premier, en renouvelant le mandat de ses GMC Yukon et Yukon XL, ainsi que celui des Chevrolet Tahoe et Suburban, pour plusieurs années. Quant à la rumeur voulant que le Cadillac Escalade délaisse son châssis en échelle et sa mécanique V8 pour rejoindre le trio formé par les GMC Acadia, Buick Enclave et Chevrolet Traverse, lesquels se caractérisent par leur plate-forme monocoque et leur moteur V6, elle s’avère finalement fausse. En effet, à l’image des nouveaux Yukon, Tahoe et Suburban, la nouvelle génération de l’Escalade sera une évolution du modèle actuel en 2015. Ainsi, ces nouveaux VUS proposent des capacités utilitaires accrues grâce à la nouvelle configuration des sièges arrière. Parmi les autres changements, le design de la carrosserie et la présentation de l’habitacle gagnent en raffinement tandis que le silence de roulement a été amélioré. Et grâce à une nouvelle famille de moteurs V8 EcoTec3, la consommation de carburant est revue à la baisse. Les moteurs Ainsi, le V8 de 5,3 l et le V8 de 6,2 l se distinguent par leurs technologies de pointe dont l’injection directe, la désactivation des cylindres (qui neutralise quatre cylindres sur huit quand toute la puissance n’est pas requise) et la distribution à calage variable en continu. Un nouveau système de combustion avancée permet également de profiter d’un taux de compression plus élevé d’où une plus grande puissance et efficacité énergétique. Les deux moteurs sont couplés à une boîte automatique à six rapports dont l’efficacité et la fiabilité sont reconnues. Selon le modèle, le moteur, le mode de propulsion et avec l’attelage appropriée, la capacité de remorquage varie 3538 à 3855 kg.
Parmi les nouvelles caractéristiques digne de mention, j’ai noté que les sièges de deuxième et troisième rangées sont maintenant rabattables à plat, le dégagement aux jambes à la deuxième rangée a été accru de 5 cm, et le hayon à commande électrique s’ouvre selon plusieurs angles (un réglage utile dans les garages souterrains). Du côté de l’électronique, on trouve niché au tableau de bord un écran couleur tactile de 8 pouces rétractable derrière lequel se cache un compartiment de rangement protégé, un système de visualisation tête haute affichant des informations sur le pare-brise, plusieurs ports USB, fentes SD et prises d’alimentation pour accessoires, y compris une prise de courant de 120 V, et un système de divertissement Blu-ray/DVD à deux écrans à l’arrière. Pour la sécurité des occupants, les ingénieurs ont innové en mettant au point un sac gonflable monté au centre de la rangée des sièges avant - entre le conducteur et le passager, afin de procurer une protection additionnelle en cas d’impact latéral. Une autre trouvaille est le siège conducteur qui produit des vibrations lors d’un risque de collision.
Pour tracter de lourdes charges, un dispositif électronique antiroulis améliore la stabilité de la remorque et un nouveau système de freinage muni de disques «DuralifeMD» étire la durée de vie utile jusqu’à deux fois plus longtemps. Par rapport aux Yukon et Tahoe, l’empattement allongé de 35 cm des Yukon XL et Suburban augmente non seulement l’espace pour les passagers et les bagages, mais également le confort et la souplesse du châssis qui élimine davantage les vibrations de la chaussée. En contrepartie, ils sont plus encombrants sur la route et dans les stationnements. En conclusion De même, la force de remorquage de ces mastodontes répond au cahier des charges du «caravaning», une activité en plein essor avec les retraites de plus en plus nombreuses des «baby boomers». Aussi, il ne faudrait pas oublier les entreprises de construction, lesquelles peuvent préférer les services d’un grand VUS au lieu d’une camionnette pour transporter le personnel et l’outillage.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |