,
   

Nouveautés du Groupe TII à bauma 2013

 

Les fabricants de véhicules lourds et spéciaux SCHEUERLE, NICOLAS et KAMAG, membres du groupe TII, vont présenter de nombreuses innovations pour tous les besoins liés au transport lors de la prochaine édition de bauma, qui se déroulera à Munich, en Allemagne, du 15 au 21 avril prochain.

Parmi celles-ci, on note le SPMT léger, les semi-remorques EuroCompact et Superflex, une nouvelle génération du modulaire MHD – MHD G2, et un système pour le transport d’éléments d’éolienne.

SCHEUERLE présentera le nouveau SPMT léger dont la caractéristique la plus intéressante est la conception compacte des modules. Les dimensions de la plate-forme est 6056 x 2438 mm avec 4 essieux pendulaires qui garantissent une meilleure flexibilité, par exemple, pour des transports courts dans des halls de production. La charge utile peut atteindre 86 t par module avec un poids mort très bas de 10 t.

Le SPMT léger est équipé d’un moteur diesel Deutz TCD 36 conforme aux normes Tier 4i qui développe 75 hp. Il peut être doté en option d’un filtre à particules pour les opérations dans les espaces clos. Les modules SPMT léger peuvent être accouplés côte à côte mécaniquement ou bout à bout électroniquement en toute liberté. Le SPMT léger offre les mêmes caractéristiques qui ont fait la renommée du SPMT standard de SCHEUERLE. Il comporte ainsi des suspensions et une direction électronique avec tous les programmes de direction. Il peut être aussi équipé en option avec un système d’élévation uniforme hydraulique.

SCHEUERLE lance un nouveau type de transport pour les sections de mats d’éoliennes conçu pour se rendre jusqu’aux sites d’exploitation souvent difficiles d’accès. Les routes sinueuses demandaient auparavant des manœuvres laborieuses ou même des déchargements du véhicule et le déplacement d’une grue, transformant ainsi cette opération particulière en une procédure longue et difficile.

Mais aujourd’hui, SCHEUERLE offre une solution optimale avec ses nouveaux modules pour mats d’éoliennes qui peuvent être facilement montés sur l’InterCombi, l’InterCombi SPE (automoteur à direction électronique), le SPMT, la semi-remorque SCHEUERLE ainsi que le K25 de SCHEUERLE-KAMAG. En option, les modules peuvent être installés sur les remorques NICOLAS.

Ils comportent un système d’élévation et de rotation qui peut être commandé par radio ou télécommande. Sur des routes étroites et lors de passage de virages serrés, les fonctions d’élévations hissent le mat d’éolienne dans une position parallèle juqu’à 750 mm ou même transversalement jusqu’à un angle de 15°. De plus, le mat peut être tourné de gauche à droite jusqu’à un angle de 30°.

La nouvelle EuroCompact de SCHEUERLE et NICOLAS a été conçu encore plus compacte qu’auparavant. Cela a été rendu possible par un nouveau type d’accouplement rapide à crochet entre le col de cygne, le bissel et le plateau.
Cela permet au véhicule de charger des bras de pelle très haut et très large. L’EuroCompact a un très bon rapport masse à vide/charge utile. L’augmentation de la capacité de charge est dû à l’optimisation de la masse à vide du véhicule. De plus, la conception compacte permet d’augmenter la zone de chargement tout en conservant la même longueur hors tout. La manœuvrabilité est améliorée avec un angle de braquage de 65° à l’avant et 60° à l’arrière.
Pour les véhicules télescopiques simples, il est possible de coulisser les 2 lignes d’essieux avant tous les 500 mm quand le plateau est télescopé entre le col de cygne et l’arrière. Pour les véhicules à plateau double télescopique, le bissel peut être coulissé juste derrière le col de cygne ou associé au train arrière.

La capacité technique de la «Superflex» varie selon le type de pneu utilisé. Avec des pneus 245/70R17.5, la capacité technique est de 12 t et peut aller jusqu’à 14 t avec des pneus 285/70R19.5. La puissance hydraulique est fournie soit par le tracteur soit par un groupe amovible. En option, le groupe électrique peut être intégré dans le col de cygne. La nouvelle remorque à plateau bas avec essieux pendulaires a une course de suspension d’environ 650 mm (245/70R17.5). Ceci est notamment essentiel pour assurer une manutention sûre lors d’opération sur terrain accidenté.
De plus, l’angle de direction de 60° permet une grande manœuvrabilité. En complément de la conception standard, un empattement de 1,5 m peut être réalisé (au lieu de 1,36 m) dans le but de faciliter les procédures d’autorisation de transport.

Cela engendre une meilleure répartition des charges par ligne notamment dans le cas de passage de pont.
Le châssis du nouveau MHD G2 a été conçu pour accepter de forte concentration de charges. Pour le transport routier, le MHD peut être configuré comme une remorque ou une semi-remorque en 2, 3 ou 4 lignes. Grâce à la direction NICOLAS, le MHD a la hauteur de roulage la plus basse du marché une fois chargé. Dans cet esprit, NICOLAS a développé la gamme de modulaire MHD G2, tout en conservant la polyvalence de cette gamme. Les caractéristiques techniques ont été améliorées pour utiliser les véhicules aussi bien sur route que sur site. La capacité de chargement et la concentration de charge ont été toutes les deux optimisées pour augmenter la performance de 10%. Lors de bauma 2013, NICOLAS exposera une configuration motorisée 6+4 avec un groupe amovible.

Remorque routière pour le Canada
L’intérêt pour cette nouvelle remorque routière complètement hydraulique de SCHEUERLE se trouve dans le poids mort extrêmement bas.

Pour répondre aux besoins des clients, différents plateaux sont disponibles en fonction de la largeur et de l’empattement. Des charges utiles jusqu’à 113 t peuvent être atteintes. La remorque peut être utilisée pour tous les types de machines, wagons, navires, éléments de raffineries, poutres de construction, conteneurs, marchandises diverses... Elle a une hauteur de chargement de 945 mm et est aussi extensible jusqu’à 32,5 m afin d’obtenir une grande longueur de chargement. La nouvelle remorque routière de SCHEUERLE est conforme avec toutes les normes américaines et canadiennes en vigueur.

De nombreuses remorques ont été vendues à ce jour dans l’ouest du Canada et dans le sud des Etats-Unis.

Source: NICOLAS Industries S.A.S.
SCHEUERLE Fahrzeugfabrik GmbH
KAMAG Transporttechnik GmbH & Co.KG

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved