,
   

La plus grande usine australienne de dessalement entre en service

La filiale Power Conversion de GE a joué un rôle majeur dans la mise en route de la plus grande usine australienne de dessalement, en fournissant la technologie qui permet à la région de Melbourne de disposer d’une source d’eau indépendante des précipitations, en complément des sites de captage et de stockage alentour.

Situé à 130 km au sud-est de Melbourne, le Victorian Desalination Project est équipé de moteurs de moyenne tension ainsi que de variateurs de vitesse de basse et de moyenne tension, fournis par GE. L’usine compte parmi les plus grandes installations du monde de dessalement par osmose inverse. Mise en route en novembre 2012, elle a passé avec succès la phase obligatoire des 30 jours d’essais de production continue et a atteint sa pleine capacité en décembre, soit trois ans après sa mise en chantier.

Capable de fournir jusqu’à 150 milliards l/an d’eau potable à Melbourne et aux communautés de la région, indépendamment des précipitations, cette usine constitue une ressource dont la valeur ressortira particulièrement lors des futures périodes de sécheresse.

Le consortium AquaSure, qui a piloté le projet, a contracté la coentreprise Thiess-Degrémont pour concevoir et construire l’usine de dessalement - évaluée à 3,5 milliards $A (3,6 milliards $) – avec ses structures marines, un pipeline de transfert de l’eau de 1,9 m de diamètre et long de 84 km, ainsi qu’une ligne électrique enfouie de 87 km (le plus long câble électrique souterrain du monde pour la haute tension alternative de 220 kV) qui relie l’usine au réseau électrique.

L’usine fait appel à la technologie de dessalement par osmose inverse de Degrémont, une filiale de Suez Environnement et le chef de file mondial dans ce domaine. «L’usine de dessalement de Victoria est l’un des projets d’infrastructure les plus vastes et les plus complexes entrepris en Australie ces dernières années et c’est un travail incroyable qui a été réalisé en l’espace de 36 mois», a commenté Chris Herbert, président-directeur général d’AquaSure.

La filiale Power Conversion de GE a conçu et fourni un ensemble complet de moteurs à moyenne tension et de variateurs à basse et moyenne tension, y compris les filtres et les transformateurs afférents, pour équiper à la fois l’unité d’osmose inverse et son réseau de tuyauterie. L’utilisation de variateurs au lieu de moteurs à vitesse fixe permet à l’exploitant de démarrer et d’arrêter les pompes en douceur, d’éviter les coups de bélier, d’améliorer le contrôle du débit d’eau et de faire des économies d’énergie. GE a également assuré la supervision et la mise en service sur le site.

Source: GE Power Conversion

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved