Le réveil d’une marque ankylosée

Par Jacques Duval



 

Qui aurait prédit un jour qu’un Range Rover remporterait le titre du «Camion nord-américain de l’année» décerné annuellement au Salon de l’Auto de Détroit? Certainement pas moi qui a toujours considéré cette marque anglaise comme le refuge des pires aberrations techniques. Malgré ce côté costaud, rien n’était moins fiable qu’un Land Rover, quel qu’il soit. Mes collègues semblent penser le contraire quand on constate que le dernier produit de la firme a été couronné l’utilitaire de l’année. Mes camarades seraient-ils tombés sur la tête en accordant 254 points à l’Evoque contre 142 pour le Honda CR-V et 94 pour le BMW X1?

Le jury du NACOTY composé d’un panel de 51 journalistes n’en est pas à sa première surprise. La démocratie a parlé, et je dois accepter le résultat de cette année. Après tout, le dévoilement de l’Evoque apporte une brise d’air frais sur un marché qui tourne trop souvent en rond. L’Evoque suit les traces d’une nouvelle race de multisegments compacts de luxe qui ont pour nom les BMW X1, Buick Encore et Mini Countryman. Maniables et aménagés avec ingéniosité, ces petits utilitaires sont en mesure de rendre les mêmes services que des véhicules de plus gros gabarit, tout en consommant moins de carburant.

On se rappellera que c’est à Detroit en 2008 que l’Evoque a fait une première apparition sous la forme d’un concept appelé LRX avant de réapparaître au Mondial de l’Automobile à Paris en 2010. Le succès fut instantané. Au point de vue design, rarement un véhicule utilitaire aura fait l’unanimité aussi prestement. Il faut croire que sous la gouverne du constructeur indien Tata Motors, la marque britannique est tombée entre de bonnes mains.

Exclusivité assurée
Pendant des lustres, Range Rover a été associé au style de vie des gentleman-farmer. Cependant, l’image de la marque a évolué lentement au cours des dernières années pour s’adapter à une clientèle jeune et branchée qui vit en milieu urbain. Qui plus est, on dénombre plusieurs propriétaires de Range Rover qui ont défroqué de chez Mercedes-Benz, BMW et Audi depuis que l’exclusivité de leurs produits n’est plus la chasse gardée des richards de ce monde.

L’Evoque est proposé en format cinq portes ou trois portes. Ce dernier modèle, plus sportif et plus dispendieux, est actuellement sans rival sur le marché et représente un compromis entre un multisegment de luxe et un coupé sport. Il devrait représenter environ 10% des ventes. Quant au modèle à cinq portes, il s’avère plus pratique pour les activités en famille.



L’habitacle de l’Evoque honore le mythe associé à la marque en usant de matériaux nobles mais modernes comme en font foi les appliques en aluminium brossé (ou les boiseries optionnelles) et la molette rotative à la Jaguar qui remplace le traditionnel levier de vitesse. Le cuir lisse ou grainé recouvrant les sièges est de belle facture et on apprécie le chic des coutures qui découpent le recouvrement du tableau de bord. Malgré sa complexité, j’ai apprécié l’écran tactile central de 8 pouces qui contrôle et affiche les différentes commandes, et sur lequel on peut visionner en mode stationnaire un film sur DVD pour passer le temps en attendant la dépanneuse, sans doute. Pour impressionner les invités, la sonorité du système audio Meridian de 825 W jumelé à 17 haut-parleurs est sans pareil. S’il faut maugréer, soulignons la difficulté d’atteindre et de s’extraire des places arrière à cause de l’étroitesse des portières et l’absence de poignées de maintien. Par contre, une fois assis, les passagers seront surpris de profiter d’un si grand dégagement. Même si le champ de vision ne se compare pas à celui d’une première loge, la hauteur de la banquette compense l’étroitesse de la fenestration.

Un citadin aventurier
Par rapport au six-cylindres de son frère LR2, l’Evoque innove en proposant un moteur L4 turbocompressé de 2,0 l dérivé de la technologie EcoBoost de Ford. Ouf! Les origines de ce moteur nous rassurent sur sa fiabilité. Un domaine où la marque britannique doit encore faire ses preuves.

Même s’il est présenté comme un multisegment urbain, l’Evoque possède des aptitudes de franchissement hors du commun. Sa garde au sol combinée à ses porte-à-faux courts lui permettent de traverser des ornières et des cours d’eau d’une profondeur de 50 cm. Le dispositif électronique «Terrain Response» permet de sélectionner la motricité en fonction du type de terrain (bitume, neige, sable ou gravier). Parmi les autres outils pour la conduite tout terrain, mentionnons le contrôle de descente, le système de retenue et de démarrage en pente. Mais qui voudra s’aventurer dans les bois et la boue pour abîmer les belles jantes de l’Evoque?


Sur l’asphalte, l’Evoque roule à plat et il est plaisant de parcourir de long trajet. Surtout que la consommation hivernale s’est avérée raisonnable avec une moyenne de 12 l/100 km. Cependant, pour un véhicule de ce prix, le manque d’insonorisation au niveau du plancher est inexcusable.

Malgré le brio de la boîte automatique à six rapports, la puissance du moteur est un peu juste pour un véhicule de ce poids. À titre de comparaison, le 4 cylindres turbo du BMW X1 est plus dégourdi. Voilà pourquoi je comprends difficilement la largesse de mes collègues en décernant tant de points à un véhicule qui, dans mon esprit, ne mérite pas autant d’égards.

Maintenant que Land Rover dit avoir fait ses devoirs, il reste juste à savoir si les acheteurs vont s’arracher les trois versions (Pure, Prestige et Dynamique) de l’Evoque dont le prix varie de 47 000 $ à 60 500 $, sans compter les nombreuses et dispendieuses options.

 

Fiche Technique Range Rover Evoque
Type: utilitaire sport compact
Moteur: L4 - 2,0 l - 16 soupapes - turbocompressé
Puissance: 240 hp @ 5500 tr/min - 251 pi.lbf @ 1750 tr/min
Transmission: automatique à 6 rapports
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av indépendante / arr indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 7,2 s
 
  Range Rover Evoque

Audi Q5 2.0T

BMW X3 xDrive 28i

Empattement: 266 cm 281 cm 281 cm
Longueur: 437 cm 463 cm 465 cm
Largeur: 197 cm 188 cm 188 cm
Hauteur: 164 cm 167 cm 165 cm
Poids: 1670 kg 1855 kg 1865 kg
Puissance: 240 hp 211 hp 240 hp
Pneus: 235/55R18 235/60R18 245/50R18
Réservoir: 70 l 75 l 67 l
capacité de remorquage: 1590 kg 2000 kg 1360 kg


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved