Le réveil d’une marque ankylosée
Qui aurait prédit un jour qu’un Range Rover remporterait le titre du «Camion nord-américain de l’année» décerné annuellement au Salon de l’Auto de Détroit? Certainement pas moi qui a toujours considéré cette marque anglaise comme le refuge des pires aberrations techniques. Malgré ce côté costaud, rien n’était moins fiable qu’un Land Rover, quel qu’il soit. Mes collègues semblent penser le contraire quand on constate que le dernier produit de la firme a été couronné l’utilitaire de l’année. Mes camarades seraient-ils tombés sur la tête en accordant 254 points à l’Evoque contre 142 pour le Honda CR-V et 94 pour le BMW X1? Le jury du NACOTY composé d’un panel de 51 journalistes n’en est pas à sa première surprise. La démocratie a parlé, et je dois accepter le résultat de cette année. Après tout, le dévoilement de l’Evoque apporte une brise d’air frais sur un marché qui tourne trop souvent en rond. L’Evoque suit les traces d’une nouvelle race de multisegments compacts de luxe qui ont pour nom les BMW X1, Buick Encore et Mini Countryman. Maniables et aménagés avec ingéniosité, ces petits utilitaires sont en mesure de rendre les mêmes services que des véhicules de plus gros gabarit, tout en consommant moins de carburant. On se rappellera que c’est à Detroit en 2008 que l’Evoque a fait une première apparition sous la forme d’un concept appelé LRX avant de réapparaître au Mondial de l’Automobile à Paris en 2010. Le succès fut instantané. Au point de vue design, rarement un véhicule utilitaire aura fait l’unanimité aussi prestement. Il faut croire que sous la gouverne du constructeur indien Tata Motors, la marque britannique est tombée entre de bonnes mains. Exclusivité assurée L’Evoque est proposé en format cinq portes ou trois portes. Ce dernier modèle, plus sportif et plus dispendieux, est actuellement sans rival sur le marché et représente un compromis entre un multisegment de luxe et un coupé sport. Il devrait représenter environ 10% des ventes. Quant au modèle à cinq portes, il s’avère plus pratique pour les activités en famille.
Un citadin aventurier Même s’il est présenté comme un multisegment urbain, l’Evoque possède des aptitudes de franchissement hors du commun. Sa garde au sol combinée à ses porte-à-faux courts lui permettent de traverser des ornières et des cours d’eau d’une profondeur de 50 cm. Le dispositif électronique «Terrain Response» permet de sélectionner la motricité en fonction du type de terrain (bitume, neige, sable ou gravier). Parmi les autres outils pour la conduite tout terrain, mentionnons le contrôle de descente, le système de retenue et de démarrage en pente. Mais qui voudra s’aventurer dans les bois et la boue pour abîmer les belles jantes de l’Evoque?
Sur l’asphalte, l’Evoque roule à plat et il est plaisant de parcourir de long trajet. Surtout que la consommation hivernale s’est avérée raisonnable avec une moyenne de 12 l/100 km. Cependant, pour un véhicule de ce prix, le manque d’insonorisation au niveau du plancher est inexcusable. Malgré le brio de la boîte automatique à six rapports, la puissance du moteur est un peu juste pour un véhicule de ce poids. À titre de comparaison, le 4 cylindres turbo du BMW X1 est plus dégourdi. Voilà pourquoi je comprends difficilement la largesse de mes collègues en décernant tant de points à un véhicule qui, dans mon esprit, ne mérite pas autant d’égards. Maintenant que Land Rover dit avoir fait ses devoirs, il reste juste à savoir si les acheteurs vont s’arracher les trois versions (Pure, Prestige et Dynamique) de l’Evoque dont le prix varie de 47 000 $ à 60 500 $, sans compter les nombreuses et dispendieuses options.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |