Orbite produit sa première tonne d’alumine

La société Exploration Orbite est heureuse d’annoncer qu’elle a produit avec succès, en avance sur son calendrier de production et selon ses prévisions budgétaires, sa première tonne d’alumine de haute pureté. C’est à son usine-pilote de Cap-Chat, au Québec, que cette première tonne a été produite suivant un procédé breveté qui représente une avancée technologique de première importance.

«La production d’une première tonne d’alumine de haute pureté constitue une percée majeure pour Orbite, car elle valide en tous points et à grande échelle, le procédé innovateur développé au cours des dernières années. Il s’agit d’une étape majeure vers la mise en place d’une usine de production industrielle d’alumine métallurgique et d’une usine d’alumine de haute pureté à très forte valeur ajoutée. Nous sommes conséquemment très confiants quant à l’avenir de la Société et de ses produits puisque les résultats obtenus ont dépassés nos attentes. Les progrès récemment réalisés représentent l’aboutissement de plusieurs années de préparation et d’efforts. Il s’agit ici d’une réussite particulièrement éloquente pour l’équipe d’Orbite à Cap-Chat», a déclaré le président d’Orbite, Richard Boudreault.

La production de cette première tonne d’alumine a aussi permis de valider favorablement les hypothèses principales de coût de production ainsi que la grande efficacité des procédés industriels utilisés et de leur performance sur le plan environnemental. Cette première étape a surtout permis d’identifier et de valider des innovations technologiques qui viendront bonifier encore davantage le processus de production et qui seront déposées prochainement pour être brevetées.

Rappelons que l’alumine métallurgique qui proviendra d’Orbite est destinée principalement aux dix alumineries québécoises qui génèrent 12% de la production mondiale d’aluminium. À ce jour, l’aluminium produit au Québec implique l’importation de plus de 6 millions t/an d’alumine métallurgique, ce qui représente 3 milliards $/an ou environ 3% du PIB du Québec. C’est ce marché que vise directement l’alumine métallurgique d’Orbite.  
Quant à l’alumine de haute pureté, le marché est en croissance rapide avec des prix pouvant aller aujourd’hui jusqu’à 300 $/kg.

Par ailleurs, les applications pour ce type d’alumine sont multiples : fabrication de saphirs et de rubis artificiels pour les systèmes de communications par fibres optiques, substrats pour circuits intégrés et diodes électroluminescentes (DEL), revêtement de cônes de missiles et biocéramiques pour prothèses et implants ne sont que quelques exemples. Les lampes DEL représentent une part de marché grandissante puisque la demande pour ce genre d’éclairage domestique, commercial et automobile est en constante croissance.

Les prochains mois seront consacrés au bon fonctionnement de l’usine-pilote, à la R&D ainsi qu’à la préparation d’une première usine industrielle d’au moins 500 tonnes métriques/jour d’alumine métallurgique. Par ailleurs, lorsque l’usine-pilote aura complété son mandat, sa production sera orientée uniquement vers l’alumine de haute pureté.
Une portion de l’alumine métallurgique éventuellement produite par l’usine-pilote durant la phase de pilotage pourrait également être expédiée vers une aluminerie québécoise afin d’être intégrée dans ses opérations sur une base expérimentale.

Source: Exploration Orbite V.S.P.A. inc.


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved