La Norvège équipe ses CV90 de chenilles de caoutchouc pour ses opérations en Afganistan

 

La Norvège équipe ses CV90 de chenilles de caoutchouc pour ses opérations en Afganistan
Deux véhicules de combat CV9030 de l’armée norvégienne utilisent avec succès des chenilles de caoutchouc depuis décembre. Les véhicules de 28 t de BAE Systems sont les plus lourds à en être munis durant des opérations militaires.

Le système de chenilles de caoutchouc a été développé conjointement par Soucy International, de Drummondville, Québec, et BAE Systems de Suède. Soucy a conçu et fabriqué les chenilles et BAE Systems s’est chargé des essais. Les chenilles de caoutchouc réduisent de plus d’une tonne le poids du véhicule par rapport aux chenilles d’acier. Elle réduisent également le niveau sonore de 10dB et les vibrations de 65%.

«La réduction du niveau de vibration accroît la durée de vie des systèmes électroniques, optoélectroniques et des munitions, ce qui réduit considérablement les coûts de fonctionnement», déclarait Dan Lindell, directeur de la plate-forme CV90. «Les chenilles de caoutchouc améliorent la furtivité, réduisent la fatigue de l’équipage et améliorent la mobilité dans plusieurs conditions de terrain, notamment sur la neige et la glace.»

«Nos équipages étaient quelque peu sceptiques vis-à-vis les chenilles de caoutchouc mais en sont devenus des fanatiques après les avoir essayées et ils apprécient le silence et l’absence de vibrations», mentionnait le major Per Rune Hansen, directeur de la flotte de CV90 auprès de la Forsvarets logistikkorganisasjon (logistique de l’armée norvégienne).

Les niveaux de bruit et de vibration des chenilles d’acier sont de plus en plus sous la loupe des organismes de santé et sécurité partout dans le monde.

«La performance et la durée de vie utile des chenilles de caoutchouc s’améliorent constamment. C’est pourquoi la Norvège a fait l’acquisition de ces chenilles», ajoutait monsieur Lindell.

Les essais techniques et de durabilité de BAE Systems sur le CV90 à 28 t, réalisés sur plusieurs années, ont donné de bons résultats avec une durée de vie utile comparable à celle des chenilles conventionnelles. Les essais réalisés par l’armée norvégienne, réalisés fin 2010, ont été tellement concluants que deux véhicules ainsi équipés ont été envoyés en Afghanistan avant la fin prévue des essais.

D’autres essais, avec un CV90 à 35 t seront réalisés au cours de 2011. L’augmentation constante du poids des véhicules munis de chenilles de caoutchouc est possible grâce à l’avancement des technologies du caoutchouc et des configurations de véhicules. Des essais impliquant l’explosion de mines sont également prévus en 2011 afin d’évaluer l’effet des explosions et des fragments sur les chenilles.

«Le partenariat de BAE Systems et de Soucy a créé un produit qui offre des avantages marqués qui peuvent s’appliquer à d’autres types de véhicules. Nous continurons à investir dans le développement du CV90 afin de le maintenir à l’avant-garde de sa classe», concluait Dan Lindell.

BAE Systems travaille avec Soucy sur des chenilles de caoutchouc pour plusieurs de ses véhicules blindés légers incluant le tout-terrain BvS10 et le M113 pour le transport de troupes.

Source: BAE Systems
Soucy International

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved