Volvo XC70 - L'expert de la polyvalence

Par Jacques Duval

 

Bien avant que l'industrie automobile ne travestisse des berlines en véhicules utilitaires sport, certains constructeurs avaient eu l'idée de transformer des familiales dites classiques en &laqno;familiale utilitaire sport».

On se rappellera que la première de cette lignée remonte au début des années 80, alors que les stylistes de la défunte American Motors avaient ouvert la voie au transgenre en traficotant la Eagle 4X4. Pour se distinguer de la Concord dont elle était dérivée, cette Eagle était pourvue de décalques distinctifs, d'une garde au sol plus élevée et d'un rouage à quatre roues motrices.

Malgré son originalité, le succès de la Eagle fut mitigé en raison principalement de la mauvaise situation financière de son géniteur AMC. Une quinzaine d'années plus tard, Subaru répéta l'expérience avec la Legacy Outback. Par rapport à la Eagle, la transformation de l'Outback était encore plus simple et consistait essentiellement à l'application d'une peinture deux tons, à l'ajout de phares antibrouillards et la pose de pneus tout terrain. Envieux du succès commercial de l'Outback, Volvo a suivi la voie tracée par Subaru en dévoilant la Cross-Country en 1998. Puis, pour éviter de se faire ravir son titre de leader de la traction intégrale, Audi présenta l'Allroad en 2001.

Du célèbre trio, il ne reste aujourd'hui que l'Outback et la XC70 (le nom Cross-Country a été abandonné) puisque la nouvelle génération de l'Allroad, dévoilée en 2007, n'a pas traversé l'Atlantique et demeure confinée au marché européen. Malgré la venue imminente du nouveau XC60, Volvo a décidé de ne pas abandonner la production de la XC70 et dévoile cette année la troisième génération.

Malgré son style de déjà-vu, les aficionados apprécieront les retouches apportées à la carrosserie. Il n'y a aucun doute que les stylistes ont joué la carte de la prudence en respectant les lignes directrices de la marque, dont celles de ses plus récentes créations.

Tout y est
À la fois moderne, mais un brin conservatrice, la XC70 arbore avec fierté sa nouvelle calandre cisaillée, son porte-bagage plus profilé et ses différents ornements métalliques. Dérivée de la plate-forme de la nouvelle S80, la XC70 est plus longue, plus large et plus haute qu'auparavant.

L'empattement allongé de 5,2 cm, donne un habitacle est plus convivial et permet à ses occupants de voyager plus confortablement. Le coffre profite également de ces dimensions accrues et le grand hayon vertical s'ouvre sur un coffre plus volumineux. Ce dernier est toujours aussi modulable et pratique grâce à sa banquette rabattable en trois sections (40/20/40), ses multiples compartiments de rangement et ses nombreux points d'attache et crochets. Il est possible également d'opter pour un ou deux coussins qui servent de sièges d'appoint pour les enfants.

En quête de maniabilité
Par rapport à l'ancienne génération, la finition a fait des progrès et autant le tapis, les cuirs, les plastiques, les boiseries que le métal brossé sont superbes. Comme toujours, l'ergonomie est sans faille et le seul reproche que l'on puisse adresser à la planche de bord est peut-être son manque d'originalité! En panne d'inspiration ou tout simplement pour faire des économies, cette dernière a été empruntée directement à la S80. Bref, il y a peu de critique à faire sauf que le volant semble surdimensionné. Sans vouloir le comparer à un volant d'autobus, son gros boudin combiné à la lenteur de la démultiplication rend le véhicule pataud dans la circulation urbaine. En effet, malgré ses prédispositions pour affronter l'hiver ce n'est pas au volant d'une XC70 que l'on retrouvera l'agilité d'un &laqno;Denis Savard». Il faudrait plutôt la comparer à un &laqno;Bob Gainey»! Ainsi, la XC70 fonce droit devant et un sentiment de sécurité nous habite dès que l'on patrouille les routes enneigées.

La solidité et l'insonorisation de la caisse donnent l'impression de rouler dans un tank sur roues.

Une option à éviter
Pour tenter d'améliorer l'agrément de conduite, les ingénieurs n'ont pas lésiné sur les moyens en proposant en option le châssis actif dérivé de la S80. Ce système qui permet de choisir la fermeté des amortisseurs entre trois niveaux (confort, sport ou avancé) manque cependant de conviction. En effet, à moins de rouler sur un bitume impeccable il faut être un conducteur averti pour apprécier les différents réglages. Sincèrement, je crois que l'acheteur type d'une XC70 apprécierait davantage l'option d'une suspension pneumatique permettant de rehausser la garde au sol en terrain accidenté. Somme toute, en évitant de cocher l'option &laqno;Four-4» vous économiserez sur le prix d'achat et en réparations. En effet, il ne faut jamais oublier que nous vivons dans un climat nordique où les suspensions actives n'ont pas la vie facile à cause du froid et du calcium.

Le déplacement du poids de près de deux tonnes de la XC70 repose sur un nouveau six cylindres en ligne de 3,2 l qui développe une puissance de 235 hp. Pour transmettre la puissance aux quatre roues, le moteur est couplé à une boîte semi-automatique à six rapports. Doté d'un tempérament robuste, le 3,2 l offre un rapport poids/puissance loin de celui d'une berline sport, mais acceptable pour une baroudeuse de sentier.

Conscients que certains conducteurs vont s'ennuyer de la suralimentation, un art où Volvo est passé maître, les motoristes ont concocté un six cylindres en ligne turbo de 3,0 l et 281 hp qui sera offert dans la version T6, à l'automne 2008. En plus, le projet d'une motorisation diesel (disponible en Europe) est toujours sur les rangs.

En ce qui concerne les aides à la conduite, la XC70 n'a pas à rougir. Sur la route, le système anti-dérapage DSTC gère efficacement la trajectoire du véhicule sur les surfaces glacées. Pour descendre ou grimper les pentes abruptes et glissantes, le système HDC contrôle le freinage sur chaque roue. Ce qui s'avère utile en terrain difficile ou pour sortir un bateau de l'eau. À ce propos, la capacité de remorquage est de 1500 kg, soit l'équivalent d'un VUS compact à moteur V6. Par ailleurs, le support de toit peut transporter une charge de 500 kg.

Somme toute, la XC70 regorge d'innovations en matière de sécurité. Mais au-delà de tous ces détails, la XC70 est une voiture au quotidien capable de jouer tous les rôles ou presque.

Bref, j'ai bien hâte de conduire la T6!

 Fiche Technique Volvo XC70
 Type: familiale tout terrain
 Moteur: L6 - 3,2 litres - 24 soupapes
 Puissance: 235 hp @ 6200 tr/min - 236 lb pi @ 3200 tr/min
 Transmission: automatique 6 rapports
 Direction: à crémaillère, assistée
 Suspension: av indépendante / arr indépendante
 Freins: av disques / arr disques - ABS
 Accélérations 0-100 km/h: 9,2 s
 Vitesse maximale: n.d.
 
  Volvo XC70

Subaru Outback

Audi A6 Avant

 Empattement: 281 cm 267 cm 284 cm
 Longueur: 484 cm 480 cm 493 cm
 Largeur: 187 cm 177 cm 180 cm
 Hauteur: 160 cm 156 cm 147 cm
 Poids: 1891 kg 1644 kg 1890 kg
 Puissance: 235 hp 260 hp 255 hp
 Pneus: 225/55R17 255/55R17 245/45R17
 Réservoir: 70 l 64 l 80 l


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved