Nouvelles brèves

 

63e congrès de l'ACRGTQ - Denis Turgeon élu président du c.a. de l'ACRGTQ

Lors de son assemblée générale annuelle, tenue au Fairmont Mont Tremblant dans le cadre de son 63e congrès, l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) a élu Denis Turgeon de CRT Construction au titre de président du conseil d'administration. "L'histoire des entrepreneurs en génie civil et voirie du Québec est étroitement liée à celle de la modernisation de notre société.

Chaque fois que le Québec a connu un développement important, nos entrepreneurs ont été les artisans privilégiés ayant permis d'améliorer grandement la qualité de vie de nos concitoyens, faisant ainsi du Québec une société d'avant-garde. Je peux vous dire aujourd'hui que je suis très fier d'être le nouveau président de notre association", s'est exprimé le nouveau président lors de l'assemblée générale de membres.

Monsieur Turgeon a poursuivi : "En 2007, l'ACRGTQ poursuivra son mandat, soit de défendre les intérêts de ses membres et elle continuera à leur offrir des services de qualité. Il s'agit d'une association ayant acquis au fil des années une grande notoriété et c'est avec plaisir et détermination que je m'attaquerai à ce nouveau défi que représente l'atteinte des objectifs se rattachant à sa mission."

 

L'ACRGTQ applaudit l'annonce du ministre des Transports du Québec

Le nouveau président du Conseil d'administration de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Denis Turgeon, a applaudit l'annonce du ministre des Transports, Michel Després qu'il a faite au 63e congrès de l'ACRGTQ à Mont-Tremblant. Venu à titre de conférencier invité, le ministre a annoncé l'augmentation de 300 millions $ des investissements prévus sur le réseau routier en 2007. Les investissements de 2007 passent donc de 1,4 milliard $ à 1,7 milliard $. "Il s'agit là d'une excellente nouvelle pour notre industrie, le réseau routier et l'ensemble des citoyens du Québec", s'est exprimé monsieur Turgeon.

Le ministre confirme la volonté du gouvernement de stabiliser les investissements. Denis Turgeon a poursuivi : "En étant stables, les entrepreneurs en génie civil et voirie peuvent mieux planifier, organiser et innover dans la gestion de leur entreprise."

"L'ACRGTQ est prête à relever le défi, et le relèvera", a assuré le nouveau président. Le succès repose essentiellement sur le moment de lancer la programmation, elle doit être faite le plus tôt possible dans l'année.

D'ailleurs, le ministre Després a également profité de sa conférence pour faire part aux entrepreneurs membres de l'ACRGTQ qu'il procéderait au lancement de la programmation 2007 d'ici quelques jours. monsieur Turgeon a conclu : "Nous attendons avec impatience le lancement de la programmation et nous sommes prêts à travailler pour améliorer notre réseau routier."

Source: Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

 

Novik conclut une entente avec le géant américain Menards

Novik inc. annonçait récemment la signature d'une entente de distribution pour les panneaux de toiture réplique d'ardoise avec Menards Inc., le troisième plus important magasin à grande surface aux États-Unis. Menards possède plus de 200 succursales qui couvrent principalement les états du Midwest américain. Cette toiture sera commercialisée sous le nom de Heritage Slate et constitue une avancée commerciale importante pour Novik qui voit ce produit unique supporté par une organisation crédible et fortement implantée en sol américain. La collaboration entre Novik et Menards, qui débuta en 2001 avec l'introduction de ses revêtements spécialisés dans les 200 succursales de Menards, fut hautement bénéfique pour les deux partis. Les livraisons initiales de ces panneaux Heritage Slate surviendront dans le premier trimestre de l'année fiscale 2007 de Novik.

Selon Michel Gaudreau, président de Novik inc. "Ces nouveaux produits de toiture novateurs développés par notre équipe répondent à une forte demande sur le marché nord-américain. Ils ont relevé avec succès les tests de vents les plus exigeants de l'industrie nord-américaine prouvant leur durabilité et pouvant même résister aux ouragans."

Novik exporte déjà au-delà de 65% de sa production vers le marché américain qui est évalué au niveau des revêtements de couverture à plus de 10 milliards $ annuellement.

Source: Novik inc.

 

SNC-Lavalin obtient un contrat d'IAGC en Espagne

SNC-Lavalin a le plaisir d'annoncer qu'elle a décroché un contrat de Cobre Las Cruces S.A. (CLC) pour les services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction (IAGC) pour l'usine de traitement et les infrastructures afférentes à sa nouvelle usine de cuivre près de Gerena, en Espagne. Le contrat est d'une valeur d'environ 35 millions $. Cobre Las Cruces est détenue à 70% par la Inmet Mining Corporation et à 30% par la Leucadia National Corporation.

"Nous sommes très heureux de collaborer avec Cobre Las Cruces sur ce projet stratégique et d'avoir l'occasion de mettre à contribution l'expertise en lixiviation, en extraction par solvant, en extraction électrolytique et en conception de notre centre d'excellence sur le cuivre de nos bureaux de Santiago, déclare Fernando Garcia, vice-président et directeur général de SNC-Lavalin Chili S.A. La capacité prévue de l'usine est de 72 000 t/an de cuivre."

"Ce contrat témoigne de la confiance de CLC en notre expertise dans la conception et la gestion des travaux de construction pour d'importants projets dans le domaine du cuivre, déclare Pierre Duhaime, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc., qui dirige le secteur des mines et de la métallurgie pour le monde entier. Nous reconnaissons également la valeur de ce nouveau contrat accordé par Inmet, puisque nous avons déjà réalisé un autre projet aurifère d'IAGC pour Inmet au Canada."

Les travaux sont en cours et devront être terminés pour le démarrage et la mise en service au début de 2008.

 

SNC-Lavalin acquiert TCPI et NorthStar aux États-Unis

SNC-Lavalin a le plaisir d'annoncer qu'elle a fait l'acquisition de deux sociétés, The Construction Partnership, Inc. (TCPI) et NorthStar CV, Inc., toutes deux situées en Pennsylvanie, aux États-Unis. Ces acquisitions viennent augmenter de 50 personnes le groupe Produits pharmaceutiques et biotechnologie de SNC-Lavalin, pour porter ses effectifs à plus de 700 dans le monde.

"Cette région est l'un des secteurs clés en recherche et en fabrication dans le domaine de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques aux États-Unis, a indiqué Daniel Lachapelle, vice-président principal et directeur général, SNC-Lavalin Ingénierie et technologie. Ces acquisitions nous donneront une base solide à partir de laquelle nous pourrons desservir nos clients régionaux et internationaux établis aux États-Unis."

TCPI fournit depuis 1985 des services de construction et de génie-conseil aux secteurs des produits pharmaceutiques et des sciences de la vie à partir de ses bureaux d'Exton et d'Allentown. NorthStar CV fournit depuis 2003 des services de conformité réglementaire, de mise en service et de validation aux industries de la biotechnologie et des produits pharmaceutiques à partir de son bureau d'Exton.

"Ces acquisitions s'inscrivent dans notre stratégie de continuer à élargir nos ressources mondiales dans le secteur biopharmaceutique, a souligné Pierre Anctil, vice-président directeur, Groupe SNC-Lavalin inc. Elles nous permettent aussi d'accroître notre masse critique de ressources dans les secteurs de la santé et institutionnel tout en soutenant les efforts des autres divisions de SNC-Lavalin dans le monde entier."

 

SNC-Lavalin obtient un contrat en Australie

SNC-Lavalin Systèmes de contrôle de l'énergie inc. (SLSCÉ), filiale à part entière de SNC-Lavalin inc., s'est vu confier par SPARQ Solutions Pty Ltd., filiale d'ENERGEX, gestionnaire de réseaux de distribution d'énergie d'Australie, un contrat de mise à niveau de son système de gestion de la distribution (SGD) de l'énergie à Brisbane dans le Queensland.

SLSCÉ prendra en charge tant la gestion du projet que l'ingénierie, les essais, l'installation, la mise en service et la formation pour le système de gestion de la distribution de l'énergie, qui fait partie de sa gamme de produits GENe.

"Nous sommes heureux de travailler avec ENERGEX sur ce projet de mise à niveau, a déclaré Paul Dufresne, vice-président principal et directeur général de la division Énergie chez SNC-Lavalin. Ce nouveau contrat témoigne de la demande croissante à l'échelle mondiale pour les produits et services GENe."

Le SGD de SNC-Lavalin fournit aux sociétés de services publics un ensemble d'applications et d'outils pour une gestion efficace, fiable et économique des réseaux de distribution d'électricité. Les applications du SGD sont totalement intégrées et conçues pour analyser la connectivité du réseau et les interruptions en temps réel, tout en permettant une commutation à la fine pointe de la technologie ainsi que la gestion des demandes de service et la commande des charges.

"L'objectif du projet est de mettre à jour le SGD pour en faire, avec un minimum d'interruptions de service, un environnement matériel et logiciel bénéficiant d'un soutien technique, a déclaré Stephen Whittle, directeur du projet SGD chez ENERGEX. Le SGD GENe de SNC-Lavalin a tous les attributs nécessaires pour gérer notre réseau de distribution, à présent et dans l'avenir."

Les travaux liés au projet sont en cours et le nouveau système de gestion de la distribution sera fonctionnel en mai 2008 au plus tard.

 

SNC-Lavalin obtient un contrat pour une usine d'éthanol en Ontario

SNC-Lavalin a le plaisir d'annoncer qu'elle a obtenu un contrat d'Éthanol GreenField pour fournir les services d'ingénierie, d'approvisionnement et de gestion de la construction (IAGC) pour sa nouvelle usine d'éthanol d'une capacité de 200 millions l/an à Johnstown, en Ontario. La construction est déjà en cours et le démarrage de l'usine de Johnstown est prévu pour 2008.

"Éthanol GreenField est un important client avec lequel nous avons une excellente relation d'affaires qui a permis que la construction de son usine de Varennes au Québec soit réalisée dans le respect de l'échéancier et du budget, souligne Pierre Duhaime, vice-président directeur du Groupe SNC-Lavalin inc. Nous sommes heureux de pouvoir poursuivre cette collaboration avec la réalisation de ce nouveau projet."

Source: Groupe SNC-Lavalin inc.

 

CIMA+ se développe de plus en plus à l'international

CIMA+, l'une des plus importantes firmes d'ingénierie du Québec, dont le siège social est à Laval, a terminé l'année 2006 en signant d'importants contrats d'ingénierie en Mauritanie et au Cameroun. Elle en avait signé quatre autres au Nigéria, au Niger, au Sénégal et au Tchad, au cours de 2006, portant ainsi à dix-sept le nombre de pays où Cima+ affirme sa présence en Afrique. C'est plus de 8 millions $ d'honoraires pour environ 200 millions $ de nouveaux projets qui viennent de lui être confiés sur ce continent où elle compte d'ailleurs maintenant quatre bureaux en Afrique, soit à Abuja au Nigéria, à Niamey au Niger, à Kinshasa en République démocratique du Congo et à Alger en Algérie.

"Nous sommes heureux de mettre notre expertise québécoise au service de nombreux pays en voie de développement", a signalé le président de CIMA+, Kazimir Olechnowicz.

Source: CIMA+

 

Michelin renouvelle un contrat international avec le Groupe Volvo

Michelin a renouvelé le 26 janvier 2007 un contrat mondial long terme avec le Groupe Volvo. Ce contrat fait suite à un premier contrat mondial signé en décembre 2003 et concerne la fourniture de pneus poids lourds pour équiper en première monte les véhicules du Groupe Volvo, assemblés en Europe, Amérique du Nord et Amérique du Sud, sous les marques Volvo Trucks, Volvo Bus, Renault Trucks et Mack Trucks.

Les principales gammes de camions Volvo vont ainsi bénéficier pour leurs pneumatiques des innovations Michelin Durable Technologies, apportant plus de sécurité et plus de rentabilité aux transporteurs.

"Nous nous réjouissons de la confiance que nous accorde de nouveau le groupe Volvo et sommes fiers de pouvoir accompagner sa croissance à travers le monde", a déclaré Pete Selleck, membre du Conseil exécutif du Groupe Michelin et directeur général Pneus Poids Lourd Monde.

Avec ce renouvellement de contrat, Michelin confirme sa position de premier fournisseur de pneumatiques du Groupe Volvo dans le monde.

Source: Michelin Amérique du Nord (Canada) inc.

 

Événements de la CSST en 2007 : des idées et des solutions au rendez-vous!

Maux de dos, chutes, blessures causés par des machines dangereuses... Voilà autant de conséquences déplorables entraînées par les accidents du travail. Mais il est possible de prévenir ces accidents! Pour trouver des solutions adaptées et durables, le travail d'équipe, une formation adéquate et les échanges sont certainement des éléments-clés de la réussite! C'est justement pour favoriser le partage des connaissances que la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) invite les travailleurs, les employeurs et intervenants en santé et sécurité du travail à participer aux événements qu'elle organise tout au long de 2007 dans la province.

La CSST propose différents colloques en santé et sécurité organisés dans plusieurs régions du Québec. Ces événements rassemblent des travailleurs, des employeurs, des intervenants en santé et sécurité du travail et des spécialistes de la CSST autour d'un même objectif : rendre les milieux de travail plus sécuritaires.

Les participants pourront assister à des conférences sur une foule de sujets d'actualité (sécurité des machines, construction, intégration de la santé et de la sécurité à la gestion de projets, etc.), visiter le salon d'exposants. Des activités de sensibilisation pour les jeunes seront aussi au rendez-vous! Il y a de tout pour répondre à tous les besoins!

Les entreprises et organismes publics qui ont mis en place une solution originale pour éliminer certains risques dans leur milieu sont invités à s'inscrire aux Prix innovation. Tout au long de 2007, la CSST organise ce concours dans chacune des régions afin de reconnaître, et de faire connaître, les travailleurs et les employeurs qui ont conjugué leurs efforts pour prévenir les accidents et les maladies du travail. Parce que les bonnes idées peuvent faire du chemin!

Choisis par un jury paritaire, les lauréats régionaux sont par la suite finalistes à une grande remise provinciale des Prix innovation. Le prochain Gala provincial des Prix innovation en santé et sécurité du travail 2006 aura justement lieu le 23 avril 2007 à Québec. À y découvrir, plus de 50 réalisations novatrices visant à prévenir les maux de dos, les chutes et les autres risques d'accidents liés au travail!

Pour obtenir davantage d'information, consulter la section "Événements" et la section "Prix innovation" du site web de la CSST à l'adresse suivante : www.csst.qc.ca.

Source: Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST)

 

RONA acquiert d'une importante chaîne de magasins spécialisés en Ontario

RONA, le plus important distributeur et détaillant canadien d'articles de quincaillerie, de rénovation et de jardinage, acquiert la totalité de l'actif de Noble Trade inc., l'un des plus importants grossistes de produits de plomberie et chauffage en Ontario desservant une clientèle commerciale et professionnelle. La transaction est conclue sous réserve de conditions usuelles et de certaines approbations réglementaires et sera financée à même les facilités de crédit existantes de RONA. La clôture de la transaction est prévue pour le deuxième trimestre de 2007.

Compagnie privée, Noble Trade est le fruit de la fusion, en 1998, de Trade Plumbing Supplies et de Noble Plumbing Supplies, fondées en 1992 et 1993 respectivement. Elle a réalisé des ventes d'environ 150 millions $ au cours des douze derniers mois et a connu une croissance annuelle moyenne de ses revenus de 27 % depuis 1998. Noble Trade emploie plus de 300 personnes réparties dans 19 succursales et un centre de distribution en Ontario.

Selon M. Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA, "Cette transaction s'inscrit parfaitement dans notre plan de développement stratégique. Après les acquisitions de Matériaux Coupal, de Chester Dawe et de Curtis Lumber en 2006, l'acquisition de Noble Trade accentue notre présence dans le marché des magasins spécialisés desservant une clientèle commerciale et professionnelle. Noble Trade, une entreprise très rentable dotée d'une équipe de gestion expérimentée, constitue une plate-forme de grande qualité pour poursuivre notre développement dans ce marché à fort potentiel de consolidation. Cette transaction nous permettra également de diversifier notre clientèle et d'atténuer les variations cycliques propres au commerce de détail."

De son côté, le président de Noble Trade, M. Michael Storfer, s'est montré très heureux de l'entente avec RONA. D'ailleurs M. Storfer s'engage à rester à la tête de Noble Trade avec toute son équipe de gestion. "C'est avec fierté que tous les employés de Noble Trade se joignent à l'équipe RONA. Comptant sur le savoir-faire de nos employés, nous assurons à nos clients qu'ils continueront de bénéficier du même service de première qualité auquel ils sont habitués. Nous sommes persuadés que les employés trouveront dans cette transaction des opportunités de développement et un milieu de travail stimulant. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de nous associer à une entreprise qui supportera notre développement pour les prochaines années", a souligné M. Storfer.

Source: RONA Inc.

 

La Fédération IPAF annonce la conférence "Europlatform"

L'International Powered Access Federation (IPAF), la fédération internationale des matériels mobiles d'accès en hauteur, organisera, conjointement avec le magazine spécialisé 'Access International', une conférence paneuropéenne sur les plates-formes et nacelles élévatrices, appelée "Europlatform", le 11 septembre 2007 à Bâle, Suisse.

Cette conférence d'une journée (qui se tiendra en langue anglaise) sera consacrée aux questions de sécurité, ainsi qu'à la gestion des parcs de location, de ces matériels spécialisés dans l'accès en hauteur des personnes. Les responsables, cadres dirigeants et propriétaires de sociétés de location de plates-formes et nacelles élévatrices, ainsi que les prestataires de formation de ce secteur d'activité, pourront profiter de présentations de qualité. Un exemple parmi les sujets déjà confirmés : "les modèles financiers de gestion d'un parc location de nacelles élévatrices" sera présenté par un cadre dirigeant du Groupe Lavendon, 1er loueur spécialiste européen.

"Le secteur de la location des plates-formes et nacelles élévatrices en Europe évolue très rapidement", a indiqué Tim Whiteman, directeur général de l'IPAF. "Europlatform constitue une formidable occasion pour les cadres dirigeants d'obtenir les dernières informations sur les questions de sécurité et de gestion qui les aident à conserver une avance concurrentielle si vitale."

Pour plus de détails, appelez le bureau de l'IPAF à Bâle (+41 61 225 4407) ou bien Murray Pollok, le rédacteur en chef du magazine 'Access International' (+44 1505 850 043).

Source: International Powered Access Federation (IPAF)

 

Les huiles biodégradables Panolin disponibles au Canada

Sachant qu'un seul mètre cube de terre polluée par une fuite d'huile minérale nécessitera le traitement de 10 m3 de terre et qu'une seule goutte d'huile peut polluer jusqu'à 3 m3 d'eau, on peut se réjouir que la société Panolin offre désormais sa gamme de lubrifiants biodégradables au Canada.

La direction de Panolin AG a accordé à Les Huiles Simon Giguère Inc. la distribution exclusive de ses produits pour les provinces de Québec et des Maritimes.

Les sociétés sensibilisées aux problèmes de pollution pourront ainsi trouver la solution à leurs problèmes environnementaux.

Panolin AG, une société suisse, est le leader sur le marché des lubrifiants biodégradables depuis plus de 25 ans!

Source: Panolin AG
Les Huiles Simon Giguère Inc., 1-888-634-8886

Industry News

 

Atlas Copco to Acquire Dynapac

Atlas Copco AB has entered into an agreement with Altor 2003 Fund to acquire Dynapac AB of Sweden, a leading supplier of compaction and paving equipment for the road construction market. The acquisition will strengthen Atlas Copco's position in an expanding global market and add a new range of products for construction customers worldwide.

The new business is a very good fit with, and at the same time an extension of, other businesses in Atlas Copco. Atlas Copco has a recognized presence in construction, which currently represents about 22% of its revenues. The acquisition will give Atlas Copco additional products and sales channels to grow in the expanding road construction market, as new roads are constructed in many countries, such as China and India.

Dynapac will be part of Atlas Copco's Construction and Mining Technique business area. The completion date of the acquisition is dependent upon the required approvals from the relevant authorities.

Source: Atlas Copco AB

 

CON-E-CO Marks 50th Anniversary

CON-E-CO Company, a subsidiary of Oshkosh Truck Corporation, kicked off its 50th Anniversary celebration on January 23rd at the World of Concrete in Las Vegas.

"Fifty years is a true milestone for CON-E-CO and represents a tradition of stability, growth and commitment to our customers - but it's just the beginning," said Neil Smith, general manager of CON-E-CO. "As we look forward to the next half-century, we're proud of our accomplishments, but realize that the best is yet to come."

Founded in 1957, Concrete Equipment Company (CON-E-CO) has produced many industry milestones:

1957 - Introduced its first product, a Challenge Runabout mobile concrete plant.

1964 - Built its first factory on the site of the current company headquarters in Blair, Nebraska.

1972 - Introduced the first live bottom aggregate batcher for uniform blending and delivery into ready mix trucks.

1975 - Introduced and patented the LO-PRO® cement batcher and LO-PRO portable batch plant.

1983 - Began rolling out a nationwide Dealer and Representative Distribution organization.

1986 - First use of computerized drafting and design tools for concrete batch plants.

1994 - Introduced all new 12 and 15 cu. yd. central mix drum.

2004 - Was acquired by Oshkosh Truck Corporation and then integrated its resources with McNeilus.

CON-E-CO's products have a well-earned reputation for quality, durability and reliability. Around the globe, CON-E-CO batch plants are operating in the United States, Canada, Mexico, Australia, New Zealand, Israel, Costa Rica, Venezuela, Ecuador, Peru, Indonesia, Trinidad, Puerto Rico, and El Salvador.

Source: Oshkosh Truck Corporation

 

Multiquip-Ammann Sign Vibratory Roller Deal

A couple months ago, Multiquip Inc. finalized an agreement with Switzerland's Ammann Schweiz AG to serve as the exclusive distributor for Ammann's tandem vibratory rollers in North America, plus in several Latin American and Caribbean nations.

Under terms of the agreement, Multiquip will market 1,5 to 5 t weight class tandem and combination rollers. The rollers are the next generation of Ammann's AV Series asphalt rollers and emphasize maximum job site performance with high frequency vibration, superior operator comfort, advanced safety features, and a maintenance-free service concept.

"We are excited about this opportunity as it completes the MQ line of confined area and medium range construction equipment," said Multiquip president Roger Euliss.

Marketed as the AR Series tandem vibratory rollers, the units will carry the MQ/Rammax brand name to complement Multiquip's full line of light- and medium-sized compaction equipment which already includes rammers, plate compactors, and trench and asphalt rollers.

There are 10 diesel-powered models in the AR Series with drum widths from 80-130 cm. Centrifugal forces range from 13 kN on the AR-16 to 67 kN on most powerful model in the series, the AR-40. Standard features include folding ROPS, dual frequency and amplitude, back-up alarms, pressurized water systems with dual filtration, noise attenuation, sliding seats, 100% side clearance through full flush drums, drum offset and lockable instrument panels.

Multiquip Inc. is a leading supplier of compaction equipment, concrete and masonry cutting, placing and finishing products, power generation equipment, dewatering pumps and other construction equipment.

Source: Multiquip Inc.

 

NAPA Updates Popular Guide To Asphalt Recycling

The National Asphalt Pavement Association announces the publication of a new update to the popular technical document Recycling Hot-Mix Asphalt Pavements. The text of this guide to the processing of RAP (reclaimed asphalt pavement) at the hot-mix asphalt plant has been significantly expanded. The publication has also been enhanced with new photographs and illustrations.

The revised 27-page publication explains the how-to of RAP: how to reclaim, size, store, and process the material. The various types of HMA plants are covered. Calculations for determining the value of using RAP are also provided.

Recycling Hot-Mix Asphalt Pavements (order number IS-123) is available from NAPA at $16 per copy. Orders may be placed through NAPA's online store at www.hotmix.org

Source: The National Asphalt Pavement Association

 

Husqvarna Construction Products Launches New Brand

Husqvarna Construction Products, part of the Husqvarna Group, has chosen to consolidate all of its construction brands under a single brand: Husqvarna. Dimas, Partner and Target will be phased out in the beginning of 2007.

"By focusing on a single brand, Husqvarna, we can clearly show our strength in the market and be recognized as a strong, global brand. From a historical perspective, our strengths have been product development, global distribution and service and support. Now, since we are investing all our resources in a single brand, we will become even stronger in these areas," says Anders Berggren, president of Husqvarna Construction Products North America.

The launch of Husqvarna will be carried out simultaneously throughout the world and will be introduced through the advertising campaign, "Do you see the difference?" Beginning January 1, 2007, products will carry the new logotype and will be delivered in the Husqvarna colors: orange and gray.

A certain amount of double-branding will occur during the first year of the new Husqvarna brand. This will be done to make the changeover as smooth as possible for customers.

"We will become more visible, have a clearer profile, and be perceived as one company. Our customers will get better service and support and we will be able to offer more new products," says Mr. Berggren.

HCP's brand for the stone industry, Diamant Boart, will not be changed.

"Diamant Boart is our strong, global brand for stone operations within HCP, which is a totally separate business with its own customers and sales organizations. It is of vital importance that we retain the brand, Diamant Boart, for this operation," says Anders Berggren.

Source: Husqvarna Construction Products

 

SNC-Lavalin Awarded EPCM Contract in Spain

SNC-Lavalin is pleased to announce that it has been awarded a contract by Cobre Las Cruces S.A. (CLC) to carry out engineering, procurement and construction management (EPCM) services for the processing plant and associated infrastructure at its new greenfield copper project near Gerena, Spain. The contract has a value of approximately $35 million. Cobre Las Cruces is 70% owned by Inmet Mining Corporation and 30% by Leucadia National Corporation.

"We are very pleased to be working with Cobre Las Cruces on this strategic project and with this opportunity to leverage our expertise in leaching, solvent extraction, electrowinning and design out of our Centre of Excellence for Copper in our Santiago office," said Fernando Garcia, vice president and general manager of SNC-Lavalin Chile S.A. "The plant will have a design capacity of 72 000 t of copper per year."

"This contract reflects CLC's confidence in our expertise in designing and managing construction of major copper projects," said Pierre Duhaime, executive vice president, SNC-Lavalin Group Inc., in charge of worldwide mining and metallurgy operations. "We also recognize the value of repeat business from Inmet, having successfully completed another EPCM gold project for the company in Canada."

Work is underway and the project is scheduled for completion, start-up and commissioning in early 2008.

 

SNC-Lavalin Awarded EPCM Contract for Ethanol Plant in Ontario

SNC-Lavalin Inc. is pleased to announce that it has been awarded a contract to provide detailed engineering, procurement and construction management services for GreenField Ethanol's new 200 million l/y ethanol plant in Johnstown, Ontario.

Construction is already underway and the Johnstown plant is slated to open in 2008.

"Greenfield Ethanol is a valued customer with whom we have had an excellent working relationship that allowed us to deliver their plant in Varennes, Quebec on schedule and within budget," said Pierre Duhaime, executive vice president, SNC-Lavalin. "We look forward to continuing this successful cooperation with this project."

 

SNC-Lavalin Awarded Contract for DMS Upgrade in Australia

SNC-Lavalin Energy Control Systems Inc. (SLECS), a wholly-owned subsidiary of SNC-Lavalin Inc., has been awarded a contract by SPARQ Solutions Pty Ltd., a subsidiary of ENERGEX, an Australian corporation managing energy distribution networks, to upgrade its distribution management system (DMS) in Brisbane, Queensland.

SLECS will provide project management services, as well as engineering, testing, installation, commissioning and training for the DMS system, part of its GENe line of products.

"We are pleased to be working with ENERGEX on this upgrade project," said Paul Dufresne, senior vice president and general manager, Energy Division, SNC-Lavalin. "This new GENe contract reflects a growing demand worldwide for our GENe products and services."

SNC-Lavalin's DMS product provides utilities with a comprehensive suite of applications and tools for efficient, reliable and cost-effective management of electricity distribution networks. DMS applications are fully-integrated, and designed to analyse network connectivity and outages in real time, while providing state-of-the-art switching, service call and load control management.

"The objective of the project is to update the DMS to a supported hardware and software environment with minimal business disruption," said Stephen Whittle, DMS project d irector, ENERGEX. "SNC-Lavalin's GENe DMS provides all of the features we need to manage our distribution network, now and in the future."

Work on the project is underway, and the new DMS will be operational by May 2008.

Source: SNC-Lavalin Group Inc.

 

SNC-Lavaliln Aquires TCPI And NorthStar in the USA

SNC-Lavalin is pleased to announce that it has acquired two companies, The Construction Partnership, Inc. (TCPI) and NorthStar CV, Inc., both based in the State of Pennsylvania, USA. These acquisitions increase SNC-Lavalin's pharmaceutical and biotechnology team by about 50 people to over 700 employees worldwide.

"This region is one of the key biotechnological and pharmaceutical research and manufacturing areas in the USA," said Daniel Lachapelle, Senior Vice-President and General Manager, SNC-Lavalin Engineering & Technology. "These acquisitions will give us a solid foothold from which to serve our regional and global customers based in the United States."

TCPI has been providing engineering consulting and construction services to the pharmaceutical and life sciences sectors from its offices in Exton and Allentown since 1985. NorthStar CV has been providing compliance, commissioning and validation services to the biotechnology and pharmaceutical industries from its office in Exton since 2003.

"These acquisitions are in line with our strategy to further develop our global biopharmaceutical resources," said Pierre Anctil, Executive Vice-President, SNC-Lavalin Group Inc. "They also allow us to enhance our critical mass of resources in the healthcare/institutional sectors, and to support other SNC-Lavalin divisions worldwide."

Source: SNC-Lavalin Group inc.

 

RONA Acquires of major chain of specialized stores in Ontario

RONA, the leading Canadian distributor and retailer of hardware, home renovation and gardening products, has acquired 100% of the assets of Noble Trade Inc., one of the largest plumbing and heating supply wholesalers in Ontario, serving a commercial and professional customer base. The transaction has been finalized pending the usual conditions and certain regulatory approvals, and will be financed from RONA's existing credit facilities. The transaction is expected to close in the second quarter of 2007.

According to RONA president and CEO Robert Dutton, "This transaction is perfectly in line with our strategic development plan. Following the acquisitions of Matériaux Coupal, Chester Dawe and Curtis Lumber in 2006, adding Noble Trade to our network enhances our presence in the specialized commercial and professional market. Noble Trade, a highly profitable company with an experienced management team, is a solid platform for pursuing our expansion into this market with strong consolidation potential. The transaction will also allow us to diversify our customer base and smooth the cyclical variations inherent to the retail market."

Source: RONA Inc.

 

Congress 2007 Set The Pace For This Year's Horticultural and Garden Season and That of Years to Come!

Canada's premier attraction for those in the horticultural lawn and garden trade set the pace for the upcoming 2007 season. Congress 2007 hosted over 12 000 green trade professionals and over 750 exhibitors displayed unique, trendy and must-have products and ideas for this year's lawns and gardens. Products ranged from nursery stock to outdoor power equipment, garden tools, greenhouse supplies, irrigation products and other landscaping accessories and services.

"Congress is where our industry meets and learns so that consumers can have access to the latest and most innovative products and services available from around the world," said Paul Day, CDE, tradeshow manager for Landscape Ontario. "We really work year-round to make sure we find and feature the most current and leading edge products for our industry." Congress, one of the 50 top fastest growing shows in North America, is truly an international attraction and is rated in the top 5 horticultural shows in North America.

The concurrent Congress Conference, the premier educational event in Canada, offered over 40 sessions with strong business and design/landscaping themes. "Attendance at the conference increased by 30% to over 1300 people. People in the landscaping trades are counting on education to give them an edge on their competition and boost productivity," said Pat Hillmer, conference coordinator for Landscape Ontario.

Congress has been bringing the horticultural industry together for over 30 years. The tradeshow and conference is produced by Landscape Ontario.

Source: Landscape Ontario
Congress 2008 - Horticultural Lawn and Garden Trade Show


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved