Nouveau système de mesure des trous de forage

D'ici peu sera mise en oeuvre une directive européenne sur la mesure obligatoire de la déviation des trous lors du forage en gradins pour le tir dans les carrières de roches. Le suédois Transtronic AB a mis au point un système basé sur Windows, Devibench, effectuant les calculs avec exactitude et en toute simplicité. Selon le fabricant, ce système électronique, composé d'une sonde de mesure et d'un PC de terrain, apporte une plus grande sécurité, une réduction des coûts de forage, des fonds de trous plus réguliers et une atténuation des vibrations.

"On peut mesurer la première rangée de trous avec une grande précision," explique Magnus Thele, DG de Transtronic."Cela permet de contrôler les opérations de tir, ce qui réduit le risque de dommages humains et matériels." Devibench va optimiser à la foi le forage et le tir. "La mesure de tous les trous et l'analyse qui s'en suit sont très rapides et n'exigent pas de connaissances particulières," dit Magnus Thele. "La sonde de forage, qui mesure les angles dans deux plans, est munie d'un compas magnétique. Chaque trou se voit attribuer un identifiant et les résultats de la mesure, à savoir les angles et l'orientation, s'affichent sur l'écran de l'ordinateur puis sont comparés avec des valeurs de référence. Une fois tous les trous mesurés, le résultat final est analysé par le progiciel."

Optimisation des effets Après l'analyse, le contremaître peut juger si d'autres trous sont nécessaires pour optimiser les effets du tir. "Si l'on tire sans avoir d'abord effectué de mesure, il faut quelquefois renouveler l'opération," poursuit Magnus Thele. "Si la machine de forage se trouve alors à un autre endroit de la carrière, il faut la ramener pour forer de nouveaux trous. Ceci se traduit par une perte de temps et des coûts supplémentaires." La possibilité d'adapter la puissance de la charge explosive en fonction des caractéristiques des trous permet également d'atténuer les vibrations. "C'est un aspect important puisque, pour des raisons de transport, les carrières d'emprunt utilisées pour l'extraction de roche se trouvent souvent à proximité d'agglomérations," ajoute-t-il. La société de carrières suédoise Ballast Nord, compte parmi les utilisateurs de Devibench. "Auparavant, il nous arrivait d'utiliser une lampe de poche pour contrôler les caractéristiques," se souvient Fredrik Karlsson, Chef de Carrière chez Ballast Nord à Gävle. "C'est une méthode de mesure plutôt approximative qui ne donne pas de vue d'ensemble du fond du trou et à laquelle on ne peut pas avoir recours s'il s'y trouve de l'eau. Le nouveau système de mesure fournit toutes les informations nécessaires pour pouvoir optimiser les tirs et faire bien dès le départ. Auparavant, il arrivait que les blocs soit trop volumineux à extraire et il nous fallait donc procéder à un nouveau tir. Aujourd'hui, ceci ne n'arrive plus."

À propos de l'entreprise La société d'ingénierie Transtronic développe, construit et fabrique notamment des systèmes de mesure pour les machines de forage dans les mines et les carrières. Transtronic a des agences dans plusieurs pays.

Source : Transtronic AB


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved