GE Hydro participe au projet
de centrale hydroélectrique
des Trois Gorges en Chine

 

Le 19 décembre dernier, GE Hydro, une division de GE Systèmes d'Énergie, annonçait qu'elle avait terminé la fabrication d'une turbine de turbine hydroélectrique destinée à la centrale des Trois-Gorges en cours de construction en Chine (voir InfraStructures de août 2000). La fabrication de cette composante de 420 t, d'une hauteur de 5,4 m et d'un diamètre de 10 m, a duré deux ans.

Cette turbine hydraulique, fait partie d'un groupe turboalternateur qui, lorsque terminé, sera le plus gros du genre jamais construit. Il fournira une puissance de 710 M, soit assez pour fournir l'électricité à environ 275 000 foyers chinois.

Dans la première partie de son voyage d'une durée de trois mois, la turbine a quitté l'usine de GE Hydro à Lachine ­ anciennement Dominion Engineering Works ­ montée sur un tracteur semi-remorque spécial à 256 roues pour se rendre au bassin de Lachine du lac Saint-Louis où elle a été chargée sur une péniche. La péniche a alors emprunté la Voie maritime du Saint-Laurent jusqu'au port de Montréal. Elle a ensuite été embarquée sur un navire qui l'a transportée jusqu'à Shanghai où elle sera chargée sur une autre péniche et acheminée vers sa destination finale, la centrale Trois-Gorges sur le fleuve Yangzi Jiang, située à environ 1 000 km en amont de Shangai.

Pour les fins du projet de construction de la centrale, GE Hydro dirige le VGS Sanxia Consortium, dont fait partie la firme allemande Voith Siemens Hydro. Le mandat du consortium comprend la mise au point, la conception, la fabrication et la surveillance des travaux d'installation de six groupes turboalternateurs complets.

Une fois achevée en 2009, la centrale des Trois-Gorges sera la plus grande centrale hydroélectrique du monde et son barrage sera le plus grand également, étendant son cordon de béton sur une distance de 1,2 mille, créant un réservoir de 370 milles de longueur, d'une profondeur maximum de 525 pieds. La centrale sera dotée de 26 groupes turboalternateurs qui lui donneront une capacité de production totale de 18 400 MW ; elle fournira à la Chine 84,7 milliards de kW/h d'électricité par année, soit un neuvième de toute l'électricité chinoise.

La centrale hydroélectrique des Trois-Gorges remplacera d'autres méthodes de production d'électricité présentement utilisées en Chine. La quantité annuelle d'électricité qu'elle permettra de produire éliminera la combustion de 50 millions de tonnes de charbon et, par conséquent, le rejet dans l'atmosphère de 100 millions t de gaz carbonique, de 1,8 million t d'anhydride sulfureux et de 10000 t d'oxyde de carbone.

Par ailleurs, on prévoit que l'importante capacité du réservoir de la centrale contribuera à contrôler le débit du fleuve, minimisant ainsi les inondations qui historiquement ont touché le cours inférieur du fleuve Yangzi Jiang. Depuis le début du 20e siècle, près de 500000 Chinois ont perdu la vie à cause des graves inondations qui ont sévi le long du Yangzi Jiang. La centrale facilitera également la navigation vers l'intérieur de la Chine en permettant à des bâtiments jaugeant jusqu'à 10 000 tonneaux de naviguer en amont jusqu'à Chongqing, la plus grande ville du monde, auparavant inaccessible par navire transocéanique.

GE Hydro, une division de GE Systèmes d'Énergie, est un chef de file mondial de la fourniture de turbines, alternateurs et systèmes d'alimentation en eau aux industries de l'hydroélectricité et du traitement de l'eau. GE Hydro a son siège à Oslo, en Norvège, et des établissements dans le monde entier.

Au Canada, GE emploie 10 000 personnes dans plus de 150 établissements de vente et de service et dans 12 usines importantes, dont l'usine de GE Hydro à Lachine, en activité depuis plus de 90 ans.

 

GE Systèmes d'Énergie
GE Systèmes d'Énergie est l'un des principaux fournisseurs de matériels de production, de servæices et de systèmes de gestion d'énergie dans le monde. L'entreprise affichait des produits de 15 milliards $US pour l'année 2000. Elle possède le plus important parc d'équipements de production d'énergie installés de toute l'industrie mondiale de l'énergie. L'entreprise offre des matériels, des services et des solutions de gestion à l'ensemble des industries de la production d'énergie, du pétrole et du gaz, de la distribution d'énergie et de la location de systèmes d'énergie.

Source: GE Power Systems


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved