Un servo-moteur ultra-compact

Coupmotor, un nouveau servo-moteur breveté avec embrayage intégré qui s'adapte directement sur l'arbre d'entraînement de la machine, vient d'être lancé. Ce nouveau moteur est six fois plus petit que les servo-moteurs conventionnels. Il offre une plus grande flexibilité aux constructeurs et réduit les coûts pour les fabricants de machines. Les servo-moteurs ordinaires exigent un embrayage séparé et un carter d'embrayage entre le moteur et la machine alors que ce nouveau moteur ne nécessite pas de carter d'embrayage, un avantage qui permet d'économiser de l'espace.

Ce nouveau concept de moteur a été développé par l'entreprise suédoise High Density Drives AB à partir de leur moteur servo à arbres Stritorqueen. "Ce moteur compact a un rapport couple/volume de 6,8 Nm par litre", explique Rolf Ohlsson, chef de marché de l'entreprise. "L'absence de carter d'embrayage signifie donc moins d'éléments de construction dans les machines qui vont recevoir le moteur. Ceci permet de simplifier la logistique et de réduire les coûts des constructeurs de machines. Le moteur peut également équiper les machines utilisées après modification des machines".

Le léger Coupmotor a déjà été accueilli avec enthousiasme par les industries d'emballage, l'industrie robotique et les industries aéronautique et spatiale et il est déjà utilisé par de nombreuses grandes entreprises.

Le moteur est disponible en deux versions aux longueurs de 62 et 89 millimètres et offre - malgré ses petites dimensions - les mêmes performances (5 Nm à 3 000 tr/min) que les servo-moteurs conventionnels six fois plus gros, explique Rolf Ohlsson. Aucun système d'entraînement électronique n'est nécessaire et la plupart des systèmes d'entraînement modernes peuvent être utilisés. Les moteurs sont normalement livrés avec un résolveur mais peuvent également être équipés d'une rétroaction à haute résolution conformément aux normes SinCos et EnDAT.

Le moteur peut être équipé de trois types d'embrayages, tous avec soufflet métallique et deux longueurs de soufflet. Un embrayage utilise des arbres à expansion alors que l'autre version est équipée d'une vis d'arrêt pour raccordement sur des arbres de machine d'un diamètre de 5-20 millimètres. Le troisième modèle comporte deux vis de serrage et convient aux arbres d'un diamètre de 6-28 millimètres.

Le site Internet de l'entreprise comporte un formulaire simple à remplir. Il permet aux clients d'entrer leurs données principales afin de recevoir des propositions de solutions moteurs en fonction de la plage de couples souhaitée et de disposer d'un schéma et des caractéristiques du moteur.

High Density Drives développe des solutions et des applications pour les moteurs à couples élevés. Assemblés en Suède, ces moteurs sont conçus sur un nouveau principe relatif à la manière de placer le fer et le cuivre dans le stator.

Source : High Density Drives AB


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved