Nouveau record de forage par un Grundodrill 10S

La société d'autoroute de Francfort devait poser 52 câbles sur une longueur de 14 km pour des bornes d'appel. L'entreprise Schaub a été soutraitée pour effectuer les forages parallèles à l'autoroute A4 entre Bad Hersfeld et Friedewald (en Allemagne).

Le chantier se trouvant dans un environnement protégé, les fourreaux devaient être posés sans tranchée sur 5 tronçons avec des longueurs individuelles de 260, 360, 200 et 100 mètres. Pour protéger l'environnement, l'utilisation d'une pelle a été interdite. La seule alternative était le forage dirigé horizontal à bentonite.

Avec une longueur de 360 m, ce forage était le plus long jamais éxécuté avec un Grundodrill 10S. Trois fourreaux PEHD 110 PN 10 d'un poids total de 4 tonnes ont dû être entraînés en faisceau. Les tubes PE-HD ont été soudés bout à bout tous les 100 mètres. La profondeur de pose prévue était de 1,10 mètres.

En règle générale, le terrain était mou et argileux. Mais en raison du remblai et des couches de cailloux, le marteau à percussion a dû être utilisé plusieurs fois lors du forage pilote. Ce marteau, unique en son genre, est une idée de Tracto-Technik. Il permet d'améliorer le forage pilote dans les terrains difficiles. De plus, il facilite la correction de la tête de forage pour viser sur la bonne trajectoire. Dans ce cas précis, il est fort probable que le forage pilote n'aurait pas réussi sans lui.

Le forage pilote a été élargi en deux passages avec des aléseurs de 190 et 315 mm pour entraîner les fourreaux. Le forage total a pu être terminé après seulement quatre jours de travail.

Sans une équipe de forage ambitieuse (Mike tommerdich à la détection et Reinhard Strey à la manipulation de la Grundodrill), ce record aurait été, sans doute, impossible.

Source: Tracto-Technik


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved