57e congrès de l'ACRGTQ

 

Le nouveau président lance un appel d'urgence aux entrepreneurs

"Dans le contexte de la mondialisation des marchés, il est urgent que les entrepreneurs de la construction d'ici créent des partenariats et, dans certains cas, des fusions avec la venue de contrats majeurs provenant, notamment, des différents paliers de gouvernement. Pensons seulement au programme d'infrastructures annoncé en novembre dernier. Comme l'a mentionné le ministre québécois des Transports, M. Guy Chevrette, les donneurs de contrats doivent faire une place de choix aux PME locales à la réalisation des projets, que ce soit pour la 25, l'autoroute 30, le pont reliant Montréal et sa Rive-Sud ainsi que le SLR (système léger sur rails) sur le pont Champlain."

C'est en ces mots que le nouveau président de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), M. Pierre Delangis, a lancé un appel aux quelque 400 délégués du 57e congrès de l'organisation qui avait pour thème : Concurrence et alliances stratégiques, une question de survie! Le congrès s'est tenu au Fairmont Tremblant.

 

Perspectives de projets majeurs à venir en 2001 et 2002

Dans le cadre du congrès, la directrice générale-éditrice du Groupe Constructo et présidente sortante des membres associés à l'ACRGTQ, Mme Johanne Rouleau, a dressé les perspectives de projets pour 2001. Parmi les principaux projets à venir en 2001 et 2002, nous pensons aux projets hydroélectriques comme la Centrale hydroélectrique de Grand-Mère - un projet de 454 M $, le Complexe Eastmain-1 - en attente d'une étude des Cris, Toulnustouc - un projet de 600 M $, un projet de dérivation des rivières Portneuf et Sault aux Cochons - en attente d'une étude du BAPE, la Ligne à 735 kv incluant la boucle montérégienne - un projet de 290 M $, la Ligne à 315 kv du côté de l'Outaouais - un projet de 260 M $ et ce, sans compter les autres projets à compléter. Notons également le projet privé de la compagnie minière IOC consistant en une augmentation de la puissance de la Centrale hydroélectrique Sainte-Marguerite-2 (SM-2). Selon le document Perspectives 2001 de la Commission de la construction du Québec, les investissements routiers générés par le ministère des Transports devraient se maintenir à près de 700 M $ en 2001.

 

Nouveaux membres au sein du conseil d'administration

Lors de l'assemblée générale annuelle, les membres de l'ACRGTQ ont nommé leur nouveau président, M. Pierre Delangis. Il occupait auparavant le poste de 1er vice-président au sein du conseil d'administration. Il a été nommé pour un mandat d'une durée d'un an. M. Delangis est aussi président-directeur général aux Entreprises Bourget, de Saint-Paul-de-Joliette, entreprise familiale à sa quatrième génération spécialisée dans le pavage. Le président sortant est M. Gaétan Lapointe. En prenant le flambeau, M. Delangis a tenu à remercier M. Lapointe pour avoir agi, dans le cadre de son mandat, en fin négociateur et avoir mené les dossier avec un grand doigté ainsi que pour sa vision mondiale du marché de la construction.

De nouveaux membres au sein du conseil d'administration : M. Pierre Beauchamp de Construction DJL inc., M. Alain Gagné de Thiro limitée, M. Jocelyn Harvey de Jocelyn Harvey entrepreneur inc., et M. Paul Michaud de Carrière Saint-Barthélémy (1990) inc. Les administrateurs sortants sont MM. Réjean Gilbert, Claude Vallerand, Pierre Millette et Michel Fortin.

Rappelons que plusieurs personnalités, entrepreneurs et intervenants du milieu, ont aussi communiqué leurs analyses, leurs constats. Notons les présences de l'Honorable Lucienne Robillard, présidente du Conseil du Trésor et ministre responsable de l'infrastructure (Infrastructure Canada), ainsi que M. Guy Chevrette, ministre québécois des Transports.

Partenaire du gouvernement depuis prés de 60 ans en tant que bâtisseur du Québec, l'ACRGTQ représente les entrepreneurs et fournisseurs oeuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux, dont ceux relatifs aux réseaux d'égouts et d'aqueducs. Elle compte près de 450 membres.

Source : ACRGTQ


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved