Publicité
|
Look et motorisation futuristes
Les dernières statistiques concernant les ventes de véhicules neufs au Canada indiquent que les véhicules utilitaires ont atteint un sommet de popularité inégalé en ces temps de pandémie. En effet, il s’est vendu quatre fois plus de camions légers que de voitures au pays en 2020 alors que le ratio était de 3:1 en 2019. Or, l’écart devrait s’accentuer davantage en 2021 suite à la disparition de plusieurs modèles de voitures. Pour combler ce manque à gagner, les constructeurs ne cessent de multiplier les catégories de VUS pour satisfaire les besoins et les budgets de tous les automobilistes. À cette fin, on retrouve plusieurs subdivisions dont celle des VUS sous-compacts de luxe. Depuis plusieurs années, les ténors de ce segment sont d’origine allemande comme l’Audi Q3, le BMW X1, et le Mercedes-Benz GLA. Quant aux constructeurs japonais, ils se montrent plutôt discrets. D’une part, Infiniti a tenté sa chance en offrant le QX30 (2016-2019) qui était un clone du Mercedes-Benz GLA, d’autre part, Acura ne propose aucun modèle. De son côté, Lexus n’est pas resté les bras croisés en proposant l’UX qui entame sa 3e année de commercialisation. Il est vrai que ce modèle est arrivé tardivement sur le marché en remplacement de la défunte CT 200h, une voiture compacte à hayon.
Pour sa part, l’UX 250h est animé par une motorisation hybride qui équivaut à 181 hp. Le L4 de 2,0 l est jumelé à une boîte à variation continue et 2 moteurs électriques qui forment un rouage intégral. Plus lourd que l’UX 200 à cause de sa quincaillerie additionnelle, l’UX 250h permet de boucler le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. Si les performances des 2 modèles sont similaires sur une piste d’accélération, la consommation moyenne de l’UX 250h AWD est d’à peine 6 l/100 km comparativement à 7,4 l/100 km pour l’UX 200. Somme toute, l’UX 250h est le modèle le plus écoénergétique de sa catégorie avec le MINI Countryman SE ALL4 dont la motorisation est hybride rechargeable. Si le Countryman SE ALL4 peut se targuer d’être plus économe à la pompe, l’UX 250h s’avère moins cher à l’achat en plus d’offrir une meilleure réputation de fiabilité. Trapu et évasé Qui dit véhicule utilitaire, dit espace de chargement! À ce niveau, le coffre à bagages de l’UX se classe en queue de peloton parmi ses rivaux dont l’espace de chargement est plus volumineux.
Parmi les changements apportés en 2021, mentionnons que l’UX ajoute un moniteur d’angle mort avec un système d’alerte de trafic transversal arrière en équipement de série. Au volant En ce qui concerne l’utilisation du pavé tactile qui sert au fonctionnement de l’écran d’infodivertissement de 7’’ ou 10,3’’ (selon les options), sa manipulation est délicate car le curseur se déplace trop rapidement. On a beau se pratiquer... la dextérité est une faculté qui ne s’apprend pas, elle est innée ou non.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |