Une gestion du trafic moderne sur un chantier d’autoroute
en Allemagne



Sur le chantier de l’échangeur Fürth/Erlangen, en Allemagne, 300 000 m2 de revêtement seront réalisés d’ici la fin du chantier prévue en 2021, dont 2,4 km d’asphalte poreux sur l’autoroute A3 et 2,3 km d’asphalte coulé gravillonné, peu bruyant, sur l’autoroute A73. Pour ce projet de construction, qui compte parmi les plus grands chantiers routiers en Allemagne, l’entrepreneur Max Bögl utilise les tecnologies de compactage de Bomag, incluant le rouleau BW 174 Hybrid et BOMAP.

Les travaux sont réalisés dans le cadre de l’élargissement de l’autoroute A3 à 6 voies entre l’échangeur Biebelried près de Wurtzbourg et l’échangeur Fürth/Erlangen. Pour optimiser le flux de trafic, les bretelles qui relient l’autoroute A3 à l’A73, en provenance de Wurtzbourg comme de Nuremberg, seront chacune élargies de 2 voies pour garantir une meilleure fluidité du trafic, notamment aux heures de pointe. On utilise à cette fin 2 nouvelles formes de constructions, appelées «Overfly» et «Underfly» (franchissement supérieur et franchissement inférieur), qui remplacent le trèfle classique.

Max Bögl utilise le rouleau BW 174 AP Hybrid ainsi que l’application BOMAP. Le rouleau tandem à pivots est l’une des réponses de Bomag au besoin de réduire la consommation énergétique et les émissions tout en augmentant les performances et l’efficacité. Le concept de propulsion hybride de Bomag rend les engins de Bomag plus économiques, plus silencieux et plus écologiques. À cette fin, l’accumulateur hydraulique hybride intégré offre des réserves de puissance disponibles de manière dynamique pour couvrir les pics de charge en cas de besoin. Il permet de fournir jusqu’à 100 Nm (74 lbf pi) et une puissance de 20 kW (26 hp) en plus, ce qui correspond à une puissance totale de 75 kW (100 hp) équivalente à celle du rouleau classique de la même série. L’accumulateur hydraulique se recharge en mode de poussée, donc sans consommation d’énergie supplémentaire.

La combinaison d’un moteur diesel optimisé, de l’accumulateur hydraulique, de la régulation automatique du compactage (Asphalt Manager) et de l’application BOMAP est une solution extrêmement efficace, comme le prouve leur utilisation sur ce chantier.

L’application BOMAP a été mise au point par les spécialistes du compactage de Bomag pour assister les conducteurs de rouleau de manière simple et pragmatique. Tout comme d’autres applications, cette appli gratuite peut être installée sur des terminaux mobiles dotés du système Android. Elle dispose d’un menu intuitif, aussi facile à comprendre que ceux de la plupart des applications actuelles. Car ces assistants utiles sur tablette ou téléphones intelligents sont utilisés par tout le monde aujourd’hui.

Cette solution mobile intuitive affiche au conducteur de rouleau les passages de compactage en temps réel pendant le travail, et ce avec grande précision. Ainsi, le conducteur de rouleau peut voir où il a déjà fait le compactage, ce qui reste à faire et à quel endroit précis il se trouve sur le tronçon.

Les conducteurs de rouleau gèrent mieux leur temps de pose et de travail, et la gestion du temps de la direction du chantier est traitée de manière efficace. De plus, la consommation de carburant est réduite, de même que l’usure des engins, et ce avec un résultat de travail optimisé.

Dès que la tablette est allumée, BOMAP se connecte à l’interface machine et en enregistre les paramètres. L’opérateur a juste à compléter les passages de compactage définis et peut tout de suite commencer son travail. La procédure ressemble donc aux appareils de navigation que quasiment tous les automobilistes utilisent aujourd’hui dans leur voiture.

La conception de l’interface, avec son échelle de couleurs lisible et précise, est parfaitement adaptée à toutes les interventions de compactage. Les surfaces colorées montrent chaque résultat de compactage et toutes les données sont sauvegardées automatiquement et en temps réel.

Les rouleaux ont été équipés d’un récepteur GPS externe afin d’identifier la précision des mouvements de l’engin. Ce récepteur GPS a été positionné sur le toit de la cabine à l’aide d’un aimant puis connecté à la tablette via Bluetooth.
Le test en conditions réelles et quotidiennes d’utilisation s’est avéré concluant. L’essai sur le terrain s’est déroulé dans des conditions de travail nocturnes parfaitement normales en juillet dernier. L’équipe a posé environ 3000 t de couche de base qui a été compactée par les 4 rouleaux.

Grâce à BOMAP, le chantier connecté devient une réalité
Pour un chantier connecté, il suffit d’être équipé d’une tablette comprenant une carte SIM et BOMAP. Pour rendre le travail plus clair, plus facile et mieux documenté à tous les participants du chantier, la solution Cloud de BOMAG sera opérationnelle sous peu. Elle apporte des atouts majeurs aux utilisateurs, tels que l’intégration, en temps réel, du finisseur qui envoie son tracé aux rouleaux comme référence, ce en association avec la température des enrobés. Ainsi, tous les conducteurs des engins utilisés et interconnectés bénéficieront d’une vue d’ensemble du chantier complet ou du tronçon concerné.

Cette vue d’ensemble connectée n’exige aucun matériel supplémentaire ce qui garantit la simplicité et le fonctionnement sûr du système et réduit à zéro le temps de préparation. Comme toute l’application fonctionne via le navigateur Internet, il n’est nécessaire d’installer aucun logiciel supplémentaire. Les nombreuses interfaces d’exportation et d’importation de données permettent l’interconnexion et la coopération sans obstacles de tous les intervenants du chantier, avec l’intégration des données de dessin, de mesure et de compactage.

Source: BOMAG GmbH

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved