Une fourgonnette ni trop grande ni trop petite
Vous vous rappelez peut-être l’histoire des Trois ours dans laquelle Boucles d’Or goûte les bols de gruau, et se régale de celui de l’ourson, ni trop chaud, ni trop froid. Boucles d’Or aurait également choisi le nouveau Metris qui n’est ni trop petit comme les Nissan NV200, Ford Transit Connect et Ram ProMaster City – ni trop gros comme les Nissan NV2500, Ford Transit, et le Sprinter de Mercedes-Benz. Ce créneau du marché, bien occupé en Europe, n’est pas nouveau pour Mercedes. Par contre, en Amérique du Nord, le manufacturier allemand est le seul à offrir une fourgonnette offrant assez d’espace pour transporter des feuilles de 4x8 à plat, une capacité de charge vraiment utile et un moteur puissant, dans un ensemble compact et facile à manoeuvrer. Le Metris est également offert en version Combi pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes. Par contre, si vous vous attendez à une fourgonnette offrant le luxe et le confort d’une Mercedes pouvant rivaliser avec les Honda Odyssey et Toyota Sienna qui sont à peu près du même gabarit, vous serez un peu déçus. Même en cochant toutes les cases sur la longue liste d’options, le Metris demeure un utilitaire plutôt destiné à un usage commercial. Le Metris offre une capacité de chargement de 1135 kg et un volume de chargement de 5,27 m3. Des points d’ancrage sont présents sur le toit pour y fixer un porte-bagages pouvant supporter 150 kg. Sa capacité de remorquage de 2250 kg le place aussi dans une classe à part. L’espace de chargement est accessible à l’arrière par des portes pivotantes ou par un hayon offert en option. Une porte coulissante latérale est offerte de série alors qu’une seconde est offerte en option.
Mercedes-Benz offre ce véhicule en Europe sous le nom de Vito / V-Class. Il semble qu’après avoir consulté des «focus groups» Mercedes a préféré le nom Metris pour le marché nord-américain – Vito ayant içi (pas juste au Québec) une connotation négative. Motorisation moderne Une transmission automatique à 7 rapports est offerte sur tous les modèles. Le groupe motopropulseur offre d’excellentes performances et une consommation raisonnable d’environ 10 l/100 km durant l’essai. Le comportement routier est exemplaire. Même à vide, le confort est au rendez-vous et, malgré la position de conduite élevée, les rampes d’accès aux autoroutes seront autant d’endroits pour se prendre pour Fangio. Une direction légère et précise, un court rayon de braquage et une excellente visibilité en font un véhicule maniable. De plus, des aides à la conduite comme le «Crosswind Assist» et le «ATTENTION Assist» sont offerts de série, tandis qu’une foule d’autres : «Lane Keeping Assist», «Blind Spot Assist», «Collision Prevention Assist», «Active Parking Assist» et une caméra de marche arrière, sont offerts en option. Les équipementiers sont «presque» prêts
Étant donné que le Metris est vendu ailleurs dans le monde depuis plusieurs années, il sera éventuellement possible d’équiper la fourgonnette d’ensembles pour le transport adapté, le camping et le transport réfrigéré. De plus, des ensembles d’étagères et autres aménagements seront offerts pour rendre le Metris plus productif. Prix compétitif? Offert à partir de 33 900$, le Metris est le moins cher des Mercedes à propulsion – la sous-compacte-B250 étant un peu moins chère. Pour plusieurs, le Metris offrira le compromis idéal au niveau de la puissance, la maniabilité, le confort et les capacités de chargement. ...Comme dans le conte, il est ni trop grand ni trop petit.
|
© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved |