L’ELIET Prof 5 B offert en version remorque

Il y a 30 ans, ELIET faisait déjà partie des précurseurs dans le domaine des broyeurs. Le manufacturier néerlandais réfléchit constamment en fonction de ses clients, et l’a démontré une nouvelle fois l’an dernier avec le lancement du Prof 5, un modèle d’entrée de gamme abordable pour les professionnels des parcs et jardins. Les mots clés de ce broyeur sont Flexibilité et Polyvalence. Le Prof 5 se plie donc à la perfection aux besoins des jardiniers polyvalents.

Polyvalence : le broyeur 4S «quatre saisons»
Il est bien rare que les déchets verts qu’un entrepreneur doive traiter se composent uniquement de bois. La réalité y ajoute des déchets de taille, du lierre, des résidus floraux, des feuilles, etc. Et quand on investit dans un broyeur, on s’attend évidemment à ce qu’il puisse tout prendre en charge! Le principe de broyage unique d’Eliet découpe le bois dans le sens du fil en utilisant peu de puissance. Grâce à une fréquence de coupe élevée, son large système à couteaux découpe aussi sans aucun problème les déchets de coupe volumineux et riches en feuilles. Ce système est par ailleurs insensible au sable, cailloux et clous, et ses frais d’entretien sont négligeables.

Au printemps et en automne, l’entrepreneur est souvent amené à traiter des matières visqueuses, humides et feuillues. Bon nombre de broyeurs sont alors confrontés aux problèmes d’obturation. Le nouvel ELIET PROF 5 B est pour sa part équipé du système Turbo Discharge™, une turbine d’aspiration qui crée une sorte d’effet sous vide. Cet effet aspire les déchets verts à l’intérieur du broyeur avant d’expulser les débris par une buse d’éjection orientable. Ce flux d’air permanent du générateur turbo nettoie aussi le système en continu, excluant pratiquement tout risque d’obturation.

Flexibilité : le broyeur autotracté
Parce que l’on réalise un gain de temps gigantesque en amenant la machine à proximité des déchets verts, ELIET prône le concept des broyeurs mobiles depuis près de 20 ans. Le broyeur compact autotracté PROF 5 Hydro ZR en est l’exemple type.

Eliet Prof 5 B sur remorque
Si le concept de broyeur autotracté, qui permet de traiter les déchets verts jusque dans le fond des jardins, est une solution idéale pour bon nombre d’entrepreneurs, cette flexibilité n’apporte pas de valeur ajoutée pour un autre groupe important de jardiniers, et ce en raison de leur cadre de travail. Pour ce groupe, ELIET a récemment mis au point un Prof 5 monté sur châssis, pour un transport rapide de l’engin. Ici, le broyeur est monté sur une remorque soudée et dotée d’un système de suspension. Avec un poids total largement inférieur à 750 kg, cette machine se transporte à l’aide d’un simple permis de conduire Classe 5. Grâce à la bonne répartition de son poids, ce broyeur se déplace aisément à la main dès qu’il n’est plus attelé à son véhicule.

Contrairement au Prof 5 B «classique», cette version est équipée d’une turbine de plus grande taille. Cette puissance de soufflage supérieure permet de remplir de plus grands espaces de chargement, jusque dans leurs moindres recoins.
La configuration de la machine a également été modifiée afin de préserver l’ergonomie de l’alimentation. Le moteur a aussi été placé au-dessus du broyeur, facilitant ainsi son entretien. Sur ce modèle routier, le débrayage de la courroie s’effectue à la main et non au pied.

L’un des grands atouts des broyeurs ELIET, à savoir l’excellente accessibilité des couteaux, a été préservé sur ce modèle. Le nettoyage de la chambre de broyage et l’entretien des couteaux sont donc des opérations qui s’effectuent en un tournemain.

Source: Eliet

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved