Mercedes-Benz complète son équipe d’utilitaires

Par Jacques Duval



 

Malgré la baisse du prix de l’essence, les consommateurs ne sont pas dupes et savent que les prix peuvent augmenter à tout moment. En effet, bien malin celui qui pourrait prédire le prix du baril du pétrole au cours des 24 prochains mois. Les fluctuations du marché pétrolier sont devenues presque aussi difficile à prévoir que la météo! Somme toute, il est tentant de se procurer un grand utilitaire par les temps qui courent.

Toutefois, il faut se rendre à l’évidence que la mode est aux petits utilitaires à vocation urbaine. La visite des derniers salons automobiles de Los Angeles, Détroit et Montréal confirment que la tendance est irréversible. Ils sont abordables, pratiques, écologiques et se stationnent en un tournemain. Tous les constructeurs ont leur représentant, même les marques de luxe.

Mercedes-Benz n’est pas un nouveau venu dans le créneau des utilitaires. Le constructeur allemand compte dans ses rangs des véhicules qui ont fait leur preuve : les G, GL, GLK, et le M (qui sera bientôt rebâptisé GLE). Pour compléter son équipe, Mercedes-Benz ajoute le GLA et un modèle appelé GLE Coupé qui tiendra tête au BMW X6.

Le GLA a été élaboré sur la plate-forme utilisée pour les modèles CLA et B. Sous le capot, on retrouve un moteur turbo de 2,0 l qui développe 208 chevaux dans la version GLA 250 et 355 chevaux dans la livrée GLA 45 AMG. La transmission est une boîte automatique 7 rapports à double embrayage alors que le rouage intégral 4Matic est offert de série.



Un baroudeur urbain
La marque à l’étoile présente sa dernière recrue comme étant un rival des Audi Q3 et BMW X1. Il se mesure également au Range Rover Evoque au niveau de ses compétences sur la route. Cependant, le GLA n’a pas la prétention de pouvoir suivre les traces de l’Evoque en terrain accidenté. Il suffit de jeter un coup œil sous la carrosserie pour constater que la protection de son soubassement est insuffisante contre les grosses souches, ornières et bosses. Mieux vaut rester sur le sec pour éviter les bris mécaniques.

Néanmoins, le GLA est capable de circuler dans un sentier balisé grâce à son mode «hors route» qui modifie les points de passage des rapports de la transmission alors que l’ABS optimise la motricité en terrain meuble. De même, le système régularise la vitesse du véhicule dans les pentes abruptes.

À cause de sa garde au sol accrue, on s’accorde pour dire que le GLA 250 a l’avantage sur le GLA 45 AMG en terrain accidenté. De même, ses jantes sont moins vulnérables aux éraflures et contrecoups parce que le profil des pneus est plus haut (235/50R17 versus 235/45R19).

Pour éviter les pièges et se trouver dans une position fâcheuse, le conducteur peut connaître l’angle du volant et l’inclinaison verticale / horizontale du véhicule dans les pentes grâce à des informations transmises sur un écran couleur.



À bord
Le tableau de bord du GLA ressemble à celui de la berline CLA avec sa large bande centrale en aluminium incorporant trois grands aérateurs de ventilation, au-dessus desquels ont trouve un écran que les ingénieurs semblent avoir ajouté à la dernière minute en usine. Similaire à une tablette électronique, le design de cet écran détonne dans un habitacle signé Mercedes-Benz.

Pour le reste, l’emplacement des commandes respecte les principes d’ergonomie et on trouve le sélecteur de l’essuie-glace et celui du régulateur de vitesse mieux positionnés que jadis, et ce, même si le risque de confusion entre les deux demeure.

Selon le gabarit du conducteur, la visibilité peut être entravée par les piliers du toit. La caméra de marche arrière et l’avertisseur d’angles morts s’avèrent d’un précieux secours. Quant aux sièges, ils sont fermes et profitent de nombreux ajustements.

Sur la route
Le GLA n’a pas la rigidité et l’insonorisation d’un Evoque pour filtrer les imperfections de la chaussée. Normal, dites-vous! Puisque son prix est beaucoup moindre. Comparativement à son autre rival, le Q3, les quatre roues sont mieux campées et le GLA offre un comportement routier plus sportif. Seul le BMW X1 procure autant de plaisir et de sensation.

Pour se faufiler dans la circulation dense, faire des dépassements et aborder des virages, le GLA est sans égal dans sa catégorie. La fermeté et la précision de la direction permet de ressentir la route à chaque instant. Au jeu des comparaisons, je me croyais au volant d’une Golf GTI avec la traction intégrale en prime.

Si j’avais à choisir une version, le GLA 250 me paraît assurément un choix plus logique que le GLA 45 AMG à cause de son prix, son confort et sa valeur de revente. Mais, pour égayer mes sens et épater la galerie, les accélérations, le freinage et la sonorité du système d’échappement de l’AMG n’ont pas leur pareil.

Si Mercedes-Benz a peut-être trop étiré l’élastique avec la berline CLA pour attirer une clientèle plus jeune, son pari est mieux réussi avec le GLA. Certes, on peut déplorer certains détails de la finition intérieure comme la dureté des plastiques recouvrant les portières. Toutefois, le GLA tire son épingle du jeu sur la route et contrairement à la CLA je n’ai jamais eu l’impression de conduire une création asiatique. Le GLA est bien né et cet utilitaire compact est appelé à connaître une belle carrière si la fiabilité est au rendez-vous.


Fiche Technique Mercedes-Benz GLA
Type: utilitaire sport compact
Moteur: L4 2,0 l à turbocompresseur
Puissance: 208 hp @ 5500 tr/min – 258 lb-pi @ 1250 tr/min
Transmission: automatique à 7 rapports
Direction: à crémaillère, assistée
Suspension: av indépendante / arr indépendante
Freins: av disques / arr disques - ABS
Accélérations 0-100 km/h: 7,1 s
 
  Mercedes-Benz GLA

Audi Q3

BMW X1

Empattement: 270 cm 260 cm 276 cm
Longueur: 448 cm 439 cm 445 cm
Largeur: 180 cm 183 cm 180 cm
Hauteur: 148 cm 159 cm 155 cm
Poids: 1585 kg 1670 kg 1690 kg
Puissance: 208 hp 200 hp 241 hp
Pneus: 235/50R17 235/50R18 225/50R17
Capacité du réservoir: 56 l 64 l 63 l
Capacité remorquage: n.d. 2000 kg 750 kg

Partagez sur Facebook / Share on Facebook    


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved