,
   

Irena lance sa feuille de route pour doubler l’énergie renouvelable d’ici 2030

 

Les efforts internationaux pour doubler la part de l’énergie renouvelable d’ici 2030 sont faisables mais ils ont besoin d’accélérer la durabilité pour réussir selon une feuille de route mondiale lancée récemment à l’occasion de l’Assemblée de L’Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA) à Abu Dhabi.

Plus de 150 pays ont participé à l’assemblée de deux jours, devenue le rassemblement politique d’envergure au niveau mondiale visant à favoriser l’adoption de l’énergie renouvelable.

L’opération REMAP 2030 rassemblera des experts et des décideurs politiques du monde entier pour évaluer le décalage entre les projections actuelles relatives à l’énergie renouvelable et les objectifs définis par l’Initiative «Énergie Durable pour Tous» lancée par le secrétaire général de l’ONU.

Les premiers résultats révèlent le besoin d’accélérer considérablement l’investissement dans le domaine de la production de l’énergie renouvelable, l’agrandissement de réseaux, la biomasse durable et l’utilisation de l’énergie renouvelable, pour atteindre les objectifs. La production internationale de l’énergie renouvelable doit dépasser les taux d’expansion annuelle de plus 150 GW par an par comparaison avec près de 110 GW en 2011.

Dr. Adnan Amin, directeur général de l’IRENA, a déclaré, «REMAP 2030 schématise clairement le défi auquel nous faisons face concernant les objectifs à atteindre au niveau international, pour doubler la part de l’énergie renouvelable à l’échelle mondiale. La bonne nouvelle est que les coûts baissent, la technologie se propage et les pays du monde entier sont en train de mettre en œuvre des politiques pour atteindre cet objectif. Avec la bonne volonté politique, un monde qui fonctionne à l’énergie propre et renouvelable est à notre portée.»

IRENA est actuellement mandatée par 159 pays et par l’Union européenne pour promouvoir l’utilisation durable de toute forme d’énergies renouvelables et pour jouer le rôle de plate-forme mondiale pour la collaboration et l’échange d’informations dans le domaine des énergies renouvelables. Créée officiellement en 2011, IRENA est la première grande organisation internationale à établir son siège principal au Moyen-Orient.

Source: Agence Internationale des Énergies Renouvelables (IRENA)


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved