,
   

Fraco aux petits soins avec le CRCHUM

 

Récemment, Les Produits Fraco ltée finalisait le lancement de sa nouvelle gamme d’élévateurs de chantier, la série SEH. Cette opération s’est effectuée dans le cadre du projet de construction du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM).

Le CRCHUM constitue la première phase dans le redéveloppement du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, dont le nouveau campus sera relocalisé face au Centre de recherche et y sera intégré. Il comprend deux tours de 16 et 6 étages représentant une surface d’environ 68 800 m2. Le projet devrait être terminé en septembre 2013.

Au cours de la dernière année, le site de construction a dû composer avec une importante affluence de travailleurs et de matériaux. À titre d’exemple, plus de 500 travailleurs ont oeuvré sur le chantier lors des périodes de pointe. De plus, la construction des deux tours a nécessité 100 000 blocs de béton qui ont été pour la plupart posés à l’intérieur du bâtiment. Afin de faciliter leur approvisionnement sur les étages, les blocs ont été déplacés à l’aide d’un système de levage à poulie d’une capacité de charge de 2268 kg. Cela a entre autre permis de ne pas accaparer les monte-charges intérieur et extérieurs. Finalement, quelque 45 000 m3 de béton ont été coulé en huit mois.

Jusqu’à maintenant, les principaux défis du chantier ont été de deux ordres :

  • le temps, qui était très limité pour un bâtiment de cette envergure;
  • l’espace, car le site est exigu et situé dans un quartier résidentiel.

De plus, la construction s’est effectuée au-dessus d’une voie de métro et d’une autoroute. Afin d’accélérer l’accès des matériaux aux étages, deux élévateurs Fraco de la Série SEH ont été installés sur la façade est de la plus haute tour.

L’élévateur de série SEH est muni d’un dispositif d’élévation à pignon et crémaillère. Un système de contrepoids a aussi été retenu pour le projet du CRCHUM. Les deux cabines ont été montées sur un mât de 87 m. Chaque cabine mesurait 3,9 m de longueur, offrait une capacité de 2700 kg et se déplaçait à une vitesse variant entre 0 et 100 m/min. Le système d’accès de Fraco se devait d’être performant et efficace car les deux élévateurs ont été sollicités de 5h30 à 19h30 et ce, six jours par semaine.

Source: Les Produits Fraco ltée

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved