Quard® en fines épaisseurs permet de diminuer l’impact environnemental

 

Pour diminuer l’impact sur l’environnement, les fabricants de machinerie lourde cherchent à maximiser le recours à des matériaux légers et recyclables améliorant les performances globales permettant ainsi de transporter plus et donc de réduire le coût économique et écologique à la tonne. De plus, ils tentent d’augmenter la durée de vie, afin de réduire l’impact de la mise au rebut en fin de vie. Enfin, vu les conditions dans lesquels ces engins évoluent, les producteurs doivent utiliser des matériaux capables de résister longuement à un usage abrasif intensif. Dans cette optique, les aciers ultra fins résistant à l’abrasion offrent la solution la plus adéquate.

Dès Intermat, NLMK Clabecq proposera Quard®, son acier résistant à l’abrasion, dans des épaisseurs à partir de 4 mm. Issues d’un processus de laminage unique combinant un laminoir quarto à un train finisseur à 4 cages et traitées par la suite dans sa nouvelle unité de «Trempe et Revenu», ses plaques sont mises sur le marché avec des caractéristiques mécaniques et de surface offrant une usinabilité améliorée. Les tests effectués auprès d’un panel de clients sélectionnés ont entre autres démontré une grande homogénéité entre tôles et une meilleure aptitude au traitement, comme le pliage ou le cintrage. Il en résulte une meilleure productivité, et donc une réduction des coûts de production en atelier.

Utilisant 2 planeuses séparées, NLMK Clabecq est capable de produire des aciers avec une planéité supérieure aux normes les plus sévères (au-delà de la Classe S de la norme EN 10029). Ses plaques sont expédiées avec un état de surface comparable à celui des feuilles déroulées de bobine. Quard® est disponible dans les duretés 400 Hb et 450 Hb.

Son programme de développement prévoit la commercialisation à court terme de ses plaques à partir de 3 mm.
NLMK Clabecq est un leader mondial dans la fabrication de plaques d'acier dans une gamme d’épaisseur de 3 à 120 mm. Elle produit des aciers à haute valeur ajoutée, y compris dans les aciers de construction, de construction navale, les appareils à pression, les aciers résistant à l'abrasion ainsi que les tôles à tubes. Basé à Ittre, en Belgique, elle emploie plus de 500 personnes. Elle a une capacité de production annuelle de 750 000 t. La société fait partie de l’unité commerciale «Plate» de NLMK Europe, la branche européenne du groupe russe NLMK.

Source: NLMK Clabecq

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved