Le port de Los Angeles marque le 5e anniversaire
de son plan d'action Air propre

Le port de Los Angeles travaille avec l'Association internationale des ports et rades (International Association of Ports and Harbors, IAPH) pour développer des stratégies de programmes promotionnels d'incitation à participer au programme Indice des navires propres (Environmental Ship Index, ESI) à partir de 2012. L'ESI est un système international d'évaluation des navires à partir du Web que les ports peuvent utiliser pour promouvoir les navires propres, en récompensant les armateurs dont les vaisseaux dépassent les normes et les réglementations actuelles en matière de performance environnementale.

Le personnel portuaire présentait récemment les grandes lignes du programme au Conseil d'administration des commissaires portuaires. L'annonce coïncide avec le cinquième anniversaire de l'adoption par le port du Plan d'action Air propre (Clean Air Action Plan, CAAP), une initiative majeure en matière de réduction de la pollution, dont les mesures ont aidé à réduire les émissions d'air nocives provenant de sources liées aux activités portuaires dans la baie de San Pedro de 76 %.

Le port de Los Angeles a adopté le CAAP afin d'aider à lutter contre les émissions nocives dans le bassin d'air de la côte Sud. Après le lancement du CAAP en 2006, le port a atteint et dépassé presque tous ses objectifs en matière de réduction de la pollution de l'air provenant de sources liées aux activités portuaires. Les navires demeurent le défi le plus difficile à relever, du fait qu'ils sont réglementés par les conventions internationales et qu'ils représentent la seule et plus grande source de pollution de l'air provenant d'opérations liées à l'activité portuaire.

L'ESI identifie les améliorations volontaires de moteur, d'essence et de technologie que les navires peuvent utiliser pour dépasser les normes actuelles en matière de performance environnementale. L'ESI cible les principaux polluants, notamment les oxydes d'azote (NOx), les oxydes de soufre (SOx) et les particules de diesel (DPM). Le programme comprend également un composant pour aider à réduire les gaz à effet de serre. L'indice a été mis au point par quelques-uns des plus grands ports au monde participant à l'initiative World Ports Climate, un projet de l'IAPH.

Source: Le port de Los Angeles

 

This article is also published in English


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved