La réparation du nid-de-poule durable, économique et ergonomique

Les réseaux routiers des pays modernes sont affectés par des nids-de-poules de plus en plus nombreux (2 millions au Royaume Uni en mars 2011, soit +59%). La décentralisation, le manque de budgets affectés à l’entretien, conjugués aux effets dévastateurs d’hivers rigoureux, aggravent cette situation. Il faut urgemment trouver une solution économique, facile à mettre en œuvre et durable.

Les objectifs du SWIFT :

Traiter durablement les nids-de-poule
L’idée est de regrouper toutes les fonctions et les matériaux dans une unité mobile de traitement spécialisée. Le traitement localisé avec les émulsions + grave projetée («blow patcher») existe. Cette solution économique n’est en général pas durable, par manque de préparation du support.

Pour être durable, surtout sous trafic significatif, sont préconisées les étapes suivantes :

  • purge complète de la partie de la chaussée dégradée  avec un marteau hydraulique;
  • nettoyage du fond de coupe avec de l’air ou de l’eau;
  • répandage d’une couche d’imprégnation à l’émulsion;
  • remplissage de la cavité avec un enrobé à chaud;
  • compactage des enrobés avec une plaque vibrante;
  • répandage d’une couche d’étanchéité et de finition à l’émulsion + gravillonnage ;
  • compactage final.

Revaloriser le travail manuel
Les professions de la construction et du génie civil, et régulièrement celles de la route, souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Le SWIFT valorise un travail bien fait, technique et responsable.

Le camion est confortable, équipé d’une caméra de recul, le stockage des enrobés à chaud est contrôlé thermiquement, les matériels et les outils les plus modernes peuvent être fournis.

Le travail effectué autrefois manuellement par les cantonniers de nos localités est aujourd’hui industriel, sécurisé et responsable.

Lutter efficacement contre les troubles musculo-squelettiques (TMS)
80% des responsables européens indiquent que les accidents sur les lieux de travail constituent leur principale source de préoccupation.

SWIFT a fait l’objet d’un cahier des charges incluant dès la conception l’avis d’utilisateurs, pour faciliter leur travail dans toute la chaîne de la tâche :

  • les outils sont facilement préhensibles, positionnés à la hauteur optimale, dans des coffres conçus pour cette opération;
  • les outils les plus lourds sont déchargés avec un palan (p. ex. : la plaque vibrante).

Cette machine routière est en fait un outil multifonction, pensé par des utilisateurs pour remplir une tâche quelque peu ingrate et traditionnellement peu valorisante.

Les objectifs de fiabiliser la tâche, d’obtenir un résultat durable, à un coût modique, s’avèrent compatibles avec les deux buts exposés : valoriser la fonction, et diminuer les TMS et autres accidents du travail.

L’aspect économique doit être calculé d’une part dans la durée, compte tenu de la qualité recherchée, de l’autre dans le fait qu’il n’y a qu’un seul véhicule et un personnel réduit (idéalement une équipe de deux personnes). Intermat est une occasion incomparable pour faire connaître ce nouveau produit, qui semble correspondre à des besoins croissants. Les nids-de-poule doivent être traités, tant pour des raisons de sécurité que pour stopper la dégradation des infrastructures.

Source: Fayat


© InfraStructures - Tous droits réservés - All rights reserved